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Freinage

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Performance des freins à disques en VTT

Les freins à disques se sont imposés au début des années 2000 sur les VTT milieu et haut de gamme. Le freinage à disque offre davantage de puissances que les freins V-Brake utilisés jusqu'alors. Le frein à disque hydraulique est le système de freinage le plus abouti. Il nécessite une durite hydraulique entre l'étrier et le levier de frein. Celle-ci est remplie d'huile minérale ou de DOT selon les modèles de freins à disque qu'il est nécessaire de purger régulièrement au moyen d'un kit de purge adapté. Les disques de frein VTT en acier utilisés peuvent être de différents diamètres : 160, 180, 200 ou 220mm selon la puissance de freinage désirée et sont fixés sur les moyeux des roues par le standard Center-Lock ou bien 6 trous. Pour changer de taille de disque il suffit simplement d'adapter la position des étriers grâce à des adaptateurs Postmount ou IS. Enfin, les plaquettes pour freins VTT freinent les roues via leur frottement sur les disques lors des freinages. Ce sont donc des consommables qu'il faut remplacer lorsqu'elles sont usées. Il existe 3 types de garnitures : semi-métalliques, organiques, métalliques, différentes matières de support : acier, titane, aluminium ainsi que des modèles ventilés à ailettes pour une meilleure évacuation de la chaleur produite par les freinages.

Freins V-Brake à patins sur les VTT loisir

Les freins à patins V-Brake sont toujours très utilisés sur les VTT loisir car ils sont plus économiques. Il s'agit d'un système de freinage mécanique qui fonctionne avec des gaines et des câbles de frein. Attention : la cablerie pour freins vélo est différente de la cablerie pour la transmission. Les patins V-Brake sont des patins longs qui peuvent être d'une pièce (dit "à sabot") ou en deux pièces avec la cartouche remplaçable.

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