Freinage VTT

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Les freins à disques, nouvelle généralité en système de freinage

Les freins à disques sont aujourd’hui largement répandus dans l’univers du VTT. Ils garantissent une bien meilleure efficacité de freinage que les freins à patin, mais leur généralisation a entraîné une inflation du nombre de standards et de technologies. C’est pourquoi nous proposons un très large choix de disques et plaquettes de freins VTT compatibles avec les grandes marques de freins comme Shimano, Avid, Magura, Hope ou Formula. Divers accessoires comme les durites, câbles et gaines, les leviers et étriers de frein VTT, mais aussi des patins de freins V-brake sont aussi disponibles.

Disques de freins VTT Shimano Centerlock ou 6 trous

Il y a deux paramètres principaux à prendre en compte pour vous assurer de la compatibilité de vos disques avec votre système de freinage :

Le système de fixation : 6 trous ou Centerlock
Le diamètre du disque : 160, 180 ou 203 mm

Ces deux paramètres ne sont cependant pas suffisants, car chaque marque et chaque modèle de disque présente des caractéristiques bien spécifiques : épaisseur, rigidité, capacité à dissiper la chaleur, conception adaptée à certains types de plaquettes, etc.

C’est pourquoi il faut bien choisir des disques adaptés à votre pratique (surtout pour les pratiques engagées qui nécessitent des disques rigides avec une bonne capacité de refroidissement) et compatibles avec les plaquettes de freins que vous utilisez.

Plaquettes de freins VTT Shimano, Sram, Formula, Magura, Hope...

En ce qui concerne les plaquettes de freins, la diversité des standards est encore plus grande. Certains standards comme les plaquettes de freins VTT Shimano Deore ou XTR sont cependant plus répandus que d’autres. De nombreuses marques comme SwissStop, Var, Galfer ou A2Z proposent par ailleurs des plaquettes compatibles avec la plupart des modèles proposés par les grandes marques.

Attention cependant, car plusieurs garnitures de plaquettes sont disponibles pour un même standard :

Les plaquettes organiques : elles ont une meilleure attaque dès les premiers freinages à froid, mais elles atteignent leur point de fading (« évanouissement » du freinage dû à un échauffement excessif) à une température moins élevée.

Les plaquettes métalliques : elles offrent une plus grande puissance de freinage et présentent un point de fading plus élevé. En revanche, elles nécessitent un léger temps de chauffe en début de sortie (quelques freinages à froid) avant de fonctionner de façon optimale. Elles sont également plus durables, mais plus chères et parfois plus bruyantes.

Les plaquettes semi-métalliques offrent un compromis entre les deux types de garnitures précédents.

Le choix de la garniture dépend du type de pratique : plaquettes organiques en cross-country ou all-mountain, plaquettes métalliques en DH, free ride ou enduro.

Le support de la plaquette est quant à lui en acier ou en aluminium. Il existe aussi des plaquettes de frein titane. Associé avec des ailettes en aluminium, un support titane offre les meilleures capacités de refroidissement. Cette option est notamment proposée pour les plaquettes de frein titane Shimano XTR.

Pièces détachées freins VTT : étriers, durites, patins V-brake

Pour la maintenance des freins VTT, nous proposons aussi un large choix de pièces détachées et de consommables : leviers et étriers de freins VTT, vis de disques, adaptateurs pour étriers, durites classiques et durites aviation, olives, inserts et kits de connexion, câbles et gaines, patins V-brake à sabot ou à cartouche.

Par ailleurs, certains freins à disques VTT d’entrée de gamme ne fonctionnent pas avec un système hydraulique, mais avec un système classique de câbles et gaines. Dans ce cas, il convient de choisir des gaines de freins suffisamment résistantes à la compression pour assurer une meilleure précision du freinage. Le kit câbles et gaines de frein VTT Jagwire Mountain Pro est ainsi parfaitement adapté aux freins à disques mécaniques aussi bien qu’aux freins à patins de type V-brake.

Pour entretenir facilement vos freins VTT, il est plus pratique d’utiliser certains outils pour freins tels que démonte-cassette (pour les disques Centerlock), coupe-durite, écarteur de plaquettes ou dévoileur de disque.