Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Pneus Vélo de Voyage

Pneus Vélo de Voyage

Affiner

Le choix des pneumatiques est primordial lors d’une randonnée à vélo. Ils doivent se montrer solides et durables, mais assurer aussi une bonne adhérence et un confort suffisant pour enchaîner les longues heures de selle. Un bon pneu cyclotourisme ou bikepacking est donc un pneu polyvalent. Les modèles que nous proposons offrent cependant différents compromis entre ces qualités selon le terrain, le chargement, les conditions météo, etc.

Pneus polyvalents touring, cyclotourisme et bikepacking

Le pneu touring par excellence est sans doute le pneu Schwalbe Marathon Mondial, dont le profil s’adapte aussi bien à la route qu’aux pistes et aux chemins roulants. Il s’agit d’un pneu qui reste assez léger (580 g en 700 x 35C) et ne se montrera donc pas trop pénalisant sur la route même pour un usage sportif. Malgré son poids contenu, il offre une bonne résistance à la crevaison grâce au système anti-crevaison RaceGuard.

Pour une plus haute protection, on pourra opter pour sa version Evo, plus haut de gamme : le pneu Schwalbe Marathon Mondial TravelStar, qui dispose d’un double renfort anti-crevaison. Le système Double Defense Touring combine en effet les technologies V-Guard et SnakeSkin. Le degré de protection anti-crevaison atteint alors 6 sur une échelle de 1 à 7 (au lieu de 4 pour la version de base du Marathon Mondial).

Pour des terrains plus accidentés et pour rouler en toutes saisons, on pourra préférer des modèles à plus gros crampons comme le pneu Schwalbe Marathon GT 365. Il ne faut pas non plus hésiter à étendre son choix aux pneus VTT XC, qui conviendront aussi à la pratique du bikepacking tendance gravel.

On trouve aussi de bons pneus polyvalents chez d’autres marques comme Continental. Le pneu Continental Ride Tour offre ainsi un bon compromis sur terrain roulant pour un prix contenu. Selon les dimensions de vos roues, des pneus route longue distance, pour les roues en 650 et en 700, ou des pneus VTT slick, en 26, 27.5 ou 29 pouces, sont aussi une bonne option pour du cyclotourisme sur route.

Des pneus plus spécifiques pour la randonnée longue distance

Si l’on souhaite privilégier une qualité particulière, des modèles de pneus plus spécifiques permettent d’assurer par exemple un plus haut rendement ou à l’inverse une plus grande résistance à l’usure et à la crevaison, ou encore un meilleur confort dans le cas des boyaux longue distance.

Pour de longues randonnées à vélo et une protection maximale contre les crevaisons, il existe des pneus trekking à la fois endurants et ultra-résistants. Dans la gamme Marathon Plus, le pneu Schwalbe Marathon Plus Tour offre ainsi le niveau de protection le plus élevé sur l’échelle Schwalbe (7 sur 7) grâce à une sous-couche en caoutchouc de 5 mm d’épaisseur. Le confort reste bien présent grâce à la grande souplesse du caoutchouc.

Si l’on préfère au contraire un pneu cyclotourisme léger pour un meilleur rendement sur l’asphalte, le pneu Schwalbe Marathon Supreme permet de gagner du poids par rapport au Marathon Mondial tout en conservant une même résistance à la crevaison. Pour un confort maximum, nous proposons aussi une sélection de boyaux longue distance solides et résistants.

Pour un pneu touring encore plus léger, la marque japonaise Grand Bois a développé une gamme de pneus haut de gamme avec Panaracer. Les pneus Grand Bois sont à la fois rapides et confortables. Leur look vintage et leurs flancs beiges se marient parfaitement avec une belle randonneuse ancienne.

Pour les adeptes du vélo couché, nous proposons enfin une sélection de pneus vélo couché dont certains modèles sont adaptés à la longue distance. On citera notamment le pneu Schwalbe G-One Speed, nouveau pneu de référence pour le gravel, disponible aussi en 20 pouces pour une section de 40 mm.

> > > Pneus Vélo de Voyage