Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Chambres à Air Anti-Crevaison

Chambres à Air Anti-Crevaison

Affiner

1

1

La crevaison est la hantise du cycliste et la réparation la plus courante à effectuer sur un vélo de ville. Même si le risque zéro n’existe pas, il existe des moyens efficaces pour s’en prémunir. On peut bien sûr commencer par investir dans une paire de pneus anti-crevaison. Autre remède moins connu et pourtant simple et peu onéreux : les chambres à air anti-crevaison peuvent offrir une protection supplémentaire, surtout pour un usage urbain. Il s’agit de chambres à air plus épaisses et plus résistantes, avec parfois une surface irrégulière, ou encore de chambres à air avec préventif.

Chambres à air butyl renforcées avec écrou de serrage et paroi épaisse

Certaines chambres à air possèdent une paroi en butyl plus épaisse qui résiste mieux aux petites perforations. Elles présentent aussi un moindre risque d’éclatement en cas de pincement.

Une bonne chambre à air anti-crevaison doit aussi limiter le risque de crevaison par coupure au niveau de la valve. En effet, une chambre à air peut bouger à l’intérieur du pneu au freinage, surtout si elle n’est pas assez gonflée. Les valves Presta, plus fragiles que les valves Schrader, peuvent alors se décoller partiellement et occasionner une fuite d’air. C’est pour cette raison que les chambres à air à valve Presta sont plus résistantes lorsqu’elles sont filetées et munies d’un écrou de serrage à la base.

Par ailleurs, certaines chambres à air anti-crevaison n’adoptent pas la forme torique d’une chambre à air classique. La chambre à air Michelin Protek Max présente ainsi une section carrée et une surface bosselée qui offrent une meilleure résistance aux intrusions.

Chambres à air avec liquide anti-crevaison préventif

Il existe aussi des chambres à air pré-remplies en usine de liquide préventif. Sur le même principe que le liquide utilisé pour le montage des pneus tubeless, ces chambres à air avec préventif se réparent automatiquement. En cas de perforation, le liquide préventif vient en effet combler le trou immédiatement si celui-ci n’est pas trop important (inférieur à 3 mm en général).

Les chambres à air avec préventif sont idéales pour les crevaisons les plus fréquentes en vélo de ville. Les petites perforations dues aux tessons de verre ou aux diverses saletés que l’on rencontre souvent sur les pistes cyclables peuvent ainsi se combler automatiquement.

Plusieurs marques proposent différentes formules de liquide préventif, dont l’efficacité est durable même si elle reste toujours limitée dans le temps. Les chambres à air Slime Smart Tube garantissent ainsi une durée d’utilisation de deux ans. À noter que la chambre à air Michelin Protek Max contient du liquide préventif en complément de ses autres propriétés anti-crevaison.

On peut aussi recommander la chambre à air anti-crevaison Joe’s No Flat. Pour les vélos junior avec des pneus de 16 à 24 pouces de diamètre, on peut utiliser la chambre à air anti-crevaison Velowürks Junior.

> > > Chambres à Air Anti-Crevaison