Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Roues Vélo de Route

Roues Vélo de Route

Les roues de vélo de route : facteur de performance et de confort

Quand on achète un vélo neuf, les roues dont il est équipé sont la plupart du temps d’entrée de gamme. C’est pourquoi de nombreux cyclistes qui souhaitent améliorer la performance de leur vélo et gagner en confort investissent rapidement dans une nouvelle paire de roues de vélo de route. Car oui: changer ses roues, c’est un peu comme changer de vélo ! Une nouvelle paire de roues DT Swiss ou Campagnolo, vient en effet considérablement modifier le comportement de votre vélo.

En fonction de la qualité, des matériaux et la technicité des roues de vélo de route, les prix peuvent ainsi parfois s’envoler. Les grands fabricants de roues de vélo de route, comme Campagnolo ou encore DT Swiss, rivalisent d’ingéniosité pour proposer tous les ans de meilleures roues encore plus techniques et légères.

Gravel, disques, cyclocros, les différents types des roues de vélo de route

Le profil et la structure d’une roue de vélo sont adaptés aux différentes disciplines qui se pratiquent sur route. N’oubliez pas qu’en fonction du type de pneumatique que vous allez choisir (boyau, tubeless ou pneu), il vous faudra également investir dans quelques accessoires indispensables : fonds de jante, liquide préventif, valves et kit de réparation pour une monture tubeless, ou encore de la colle si vous optez pour les boyaux.

Si vous roulez avec des freins à disque et cherchez des roues polyvalentes, misez sur les modèles Fulcrum Racing 7 DB, ou des DT Swiss ER 1400 Spline DB.

Pour du gravel, choisissez des roues plus larges, à disque forcément, et de préférence en système tubeless comme les roues DT Swiss GR 1600. Côté cyclocross, privilégiez des roues en carbone car plus légères comme les roues de vélo route carbone Zipp 303 NSW qui sont polyvalentes et s’en sortent bien sur la route et le gravel. En cyclocross, il n’est pas rare de porter son vélo, alors autant qu’il soit le plus léger possible !

Choisir ses roues de route en fonction de sa pratique et de son vélo

Roues DT Swiss, roues Campagnolo..., choisissez votre nouvelle paire de roues de route en fonction du type de pneumatique que vous souhaitez (roues de route à pneu, tubeless, boyau), du type de freinage (patin ou disque), du matériaux (aluminium/carbone), ainsi que de votre pratique et du profil de vos sorties route.

Dans un premier temps, misez sur des roues de vélo de route polyvalentes, adaptées à des profils de routes mixtes (plat, terrain vallonné, montagne). Les roues avec des jantes à profil bas ou jusqu’à 35mm en aluminium seront idéales. Pour les cyclistes avertis, vous pouvez choisir d’investir dans une paire de roues de vélo de route en carbone comme les roues de vélo route à boyaux Campagnolo Bora One 35 WH18 AC3.

Si vous faites de la compétition, des courses et du triathlon, misez sur une paire réactive, rigide et profilée en carbone de préférence. Plus le profil de la jante de vos routes de vélo de route sera haut, plus vous gagnerez en aérodynamisme. Pour une paire de roues légères en carbone typées aéro, misez sur les roues de vélo route Carbone Vision Metron 55 SL.

Grimpeur, vous cherchez des roues de vélo de route spécialisées pour la montagne ? Privilégiez des roues légères à profil de jante bas, rigides, stables et qui garantissent votre sécurité lors du freinage. Les roues DT Swiss PR 1400 OXiC Dicut en aluminium conviendront très bien à votre pratique.

> > Roues Vélo de Route