Comment choisir son casque de VTT en fonction de sa pratique ?

Comment choisir son casque de VTT en fonction de sa pratique ?

Le casque est l'équipement indispensable à porter lors de chaque sortie de VTT, qu'elle soit intensive, engagée, en compétition ou en balade. S'équiper d'un casque lors de la pratique du VTT, c'est avoir une protection fiable contre les blessures à la tête et au cerveau en cas de chute.

Quelles sont les caractéristiques principales d'un casque de VTT mixte, homme et femme ?

Les casques de VTT normés et robustes

Les casques de VTT ont la particularité d'être normés, afin de garantir une protection optimale à chaque sportif. Le niveau de norme permet de définir la qualité d'un casque. En Europe, le norme EN 1078 est obligatoire.

Les casques de VTT adultes et enfants possèdent des niveaux de protection en lien avec leur gamme de prix. La construction d'un casque entrée de gamme sera moins robuste qu'un casque de milieu et haut de gamme. En effet, vous retrouverez une pièce en polystyrène monobloc. Les casques de VTT plus haut de gamme vont bénéficier d'une composition plus aboutie, avec des constructions de type alvéolaire, qui vont être autant solide que légère, ou une construction avec une composition multi-densités.

Ils peuvent aussi être construits avec des coques extérieures en carbone. C'est le cas de certains casques de VTT intégraux, qui possèdent du carbone pour limiter leur poids au maximum, ce qui est plus compliqué pour ce type de produit.

Des casques de VTT confortables, ajustés et légers

Pour convenir à chaque sportif, compétiteur ou loisir, les casques possèdent des systèmes de réglage spécifique . Il est important de bien régler son casque de VTT grâce à ces systèmes, pour qu'il ne puisse pas bouger lors des secousses et des obstacles que l'on peut trouver sur les pistes et les sentiers de VTT, tout en gardant un confort optimal .

Sur les casques de VTT classiques, les casques " Jet ", on retrouve un système de réglage avec des sangles et une molette arrière.

Les casques de VTT intégraux, pour les pratiques plus engagées, ne possèdent pas les mêmes sangles de réglages d'un casque classique. Certains modèles vont tout de même avoir une molette extérieure, mais le réglage par rapport à votre tête se fera grâce aux différentes densités de mousses vendues avec les casques intégraux. En effet, après avoir choisi le casque de VTT intégral en fonction de votre tour de tête, il est important de l' ajuster au mieux grâce à ces mousses, afin que le casque englobe complétement votre tête et tienne parfaitement en place.

Le confort de chaque casque de VTT se fera grâce à une couche de mousse interne souvent en contact direct avec la boîte crânienne. Il est important de choisir un casque confortable, surtout si on souhaite le porter pendant plusieurs heures. Les mousses permettent également un meilleur ajustement de chaque casque.

Des casques de VTT bien ventilé

Certains casques de VTT sont pourvus de plus d' aération que d'autres, en vue de leur pratique principale. En effet, certains casques conçus pour la performance vont être plus aéré pour permettre au pilote de réguler au mieux sa chaleur lors de son effort intensif. Les casques à usage loisir vont être moins aéré.

Les casques de VTT mixtes

Les casques de VTT ne sont pas conçus pour être destiné à un homme ou une femme, ils sont généralement mixtes . La différence de design permet à chacun de définir de manière subjective le modèle adéquat à son genre et à ses goûts. Les gammes de casques de VTT possédant différentes tailles et des systèmes de réglages spécifiques, ils peuvent tous convenir à chaque sportif, homme ou femme.

Casque VTT intégral Abus AirDrop

Casque VTT intégral Abus AirDrop

Comment choisir un casque de VTT classique et intégral ?

En dehors des caractéristiques principales que l'on retrouve sur les casques de VTT mixte, classique ou intégral, le choix d'un casque de VTT idéal pour chacun se fait en fonction de différents facteurs.

Connaitre et choisir sa taille de casque

La taille de son casque de VTT est l'élément le plus important à définir avant de choisir un casque plus ou moins léger, plus ou moins ventilé. Pour des casques adultes, les tailles de casques VTT sont majoritairement S, M ou L. Pour les casques de VTT enfants, les tailles sont pour le plupart XS ou S.

La taille de votre casque VTT sera définie grâce à votre tour de tête , qui se mesure avec un mètre souple, en l'enroulant autour de la partie la plus large de la tête, généralement au niveau du front, au-dessus de vos sourcils. Cette mesure en cm vous guidera pour le choix du casque.

Les casques de VTT intégraux possèdent également des tailles de tour de tête, mais l'ajustement parfait pour que votre casque ne bouge pas du tout une fois en place sur la tête se fait grâce aux mousses amovibles , plus ou moins grosses, fournies avec chaque casque.

Il est important de se fier au guide de taille de chaque fabricant , présent sur la fiche produit des casques. Il faut savoir que chaque marque possède sa propre construction, et que votre taille de casque peut être différente d'une marque à une autre, et surtout d'un modèle de casque à un autre.

Réglage occipital d'un casque de VTT à l'aide d'une molette

Réglage occipital d'un casque de VTT à l'aide d'une molette

Quel casque de VTT choisir en fonction de sa pratique et de son niveau

Le VTT comporte différentes disciplines, qui ne demandent pas le même niveau de protection et les mêmes équipements . Il est possible qu'un casque corresponde à plusieurs types de pratique. En effet, ils possèdent tous la même fonction principale qui est de protéger la tête de chaque sportif. La différence principale sera en fonction de poids et d'aération pour un usage compétition, et en termes de confort pour un usage pratique. Chaque sportif est libre de choisir le casque qui possède le meilleur compromis en fonction de ses critères, ses besoins et son budget.

Quel casque VTT intégral ou Jet choisir pour la Descente et l'Enduro ?

Pour les pratiques engagées comme la DH (Descente), il est très recommandé de porter un casque intégral en usage loisir, et c'est obligatoire en usage compétition. En effet, cette discipline se pratique dans des Bike Park, où les terrains sont très accidentés, la vitesse plus élevée, les pistes plus raides, et où la plupart des pratiquants prennent plus de risques. Les casques intégraux sont très compacts , recouvrent l'ensemble de la tête et possèdent une mentonnière protégeant le visage . Le casque intégral Abus HiDrop est idéal pour ce type de pratique, que vous soyez débutant ou confirmé.

Pour la discipline de l' Enduro , porter un casque de VTT intégral est également obligatoire en compétition. En pratique loisir, le casque de VTT intégral est recommandé, mais il est possible de porter un casque plus léger comme casque Abus CliffHanger MIPS , qui permet de pédaler lors de ses sorties avec plus de confort et avec une meilleure aération . Vous pouvez retrouver le  casque intégral Abus AirDrop MIPS , qui est plus léger, ventilé et moins compact qu'un casque intégral de DH.

Une fois en place sur la tête, le casque de VTT intégral ne doit pas bouger .

Quel casque classique choisir pour faire du VTT Cross-Country et All-Mountain ?

Les disciplines du VTT moins engagées demandent tout de même une protection optimale et sûre lors de la pratique.

Dans le Cross-Country (XC), les pilotes sont à la recherche du meilleur compromis entre légèreté, aérodynamisme et ventilation . Le travail des fabricant sur ce type de produit est de trouver le niveau de protection maximale tout en permettant de garder un poids léger. Le casque Abus AirBreaker est le choix privilégié des tops pilotes mondiaux roulants en Coupe du Monde de XC comme Loana Lecomte et Mathieu Van der Poel. Ce type de casque est cependant adapté à une pratique en compétition ou en loisir du VTT XC.

Les casques de All-Mountain sont pour la plupart destinés à une pratique loisir du VTT. En effet, ils sont moins légers, et sont aussi plus polyvalents et potentiellement plus confortables . De plus, certains modèles descendent plus bas à l'arrière de votre crâne, au niveau de la nuque, pour offrir une protection supplémentaire. Le système de ventilation est également différent car il n'est pas adapté à une pratique intensive et donc à des hautes températures. Ce type de casque est idéal pour profiter de longues balades et sorties en VTT. On peut retrouver le casque Uvex React , idéal pour le All-Mountain, grâce à sa polyvalence, son confort et son design.

Les casques de VTT enfant à mentonnière amovible ou classique

Le port d'un casque pour un enfant , qu'il soit conducteur de son vélo ou passager sur le vélo de ses parents, est obligatoire jusqu'à 12 ans . Les enfants demandent une protection aussi performante et adéquate que les adultes, surtout dans un sport comme le VTT.

Tout comme les casques de VTT adultes, il existe différents modèles adaptés à chaque pratique. On peut retrouver des casques de VTT classiques, intégraux ou des casques hybrides avec une mentonnière amovible.

Le type de casque de VTT est à définir en fonction des besoins de votre enfant . Ils possèdent les mêmes technologies et les systèmes de réglage que les casques adultes, afin de les protéger de façon maximale.

Comme énoncé précédemment, il existe des casques de VTT à mentonnière amovibles, donc détachables . Vous pouvez ainsi transformer le casque de votre enfant en quelques secondes, d'un casque intégral à un casque classique, et inversement. Ce type de produit, comme le casque VTT intégral enfant Abus Youdrop FF, est idéal pour offrir à son enfant un équipement complet et durable.

Un casque de VTT classique a également l'avantage de protéger un enfant lors de chaque déplacement, à la fois lors de sorties en VTT mais également sur le trajet pour aller à l'école. Les constructions des casques classiques en font des produits polyvalents . Le confort est un point essentiel, qui est travaillé pour que l'enfant puisse supporter de porter un casque durant une longue période. L' ajustement parfait est primordial . On peut retrouver sur le casque de VTT Abus Youdrop le système de réglage Zoom Ace MTB qui permet de régler précisément et simplement le casque en hauteur.

Casque VTT enfant Abus YouDrop FF mentonnière amovible

Casque VTT enfant Abus YouDrop FF mentonnière amovible

À quoi sert une visière sur un casque de VTT ?

La particularité des casques de VTT, comparé à un casque de vélo de route par exemple, est qu'ils sont, pour la plupart, pourvus d'une visière . Cet élément ajouté à la coque externe, au niveau supérieur, permet de protéger des branches qui peuvent se trouver sur notre route, d'éventuelles projections de boue et de palier aux lumières changeantes en forêt.

Sur certains casques, il est possible de régler la hauteur de la visière ou alors de l'enlever pour les casques qui en possèdent une amovible.

Comment entretenir un casque de VTT ?

La plupart des casques de VTT possèdent des mousses intérieures amovibles pour permettre de les laver régulièrement. Ce type de mousses est souvent adapté à un lavage en machine.

Des produits d'entretien de casques sont également disponibles comme le désinfectant Oxford MINT , qui permet de désinfecter et de nettoyer l'intérieur de son casques, afin de le rendre son utilisation de son casque plus agréable et plus durable.

Les casques de VTT MIPS intégraux et classiques

Le système de sécurité MIPS vient équiper un grand nombre de casques dans toutes les disciplines, il est facilement identifiable grâce à son petit logo jaune collé sur le côté des casques. On retrouve des casques de VTT MIPS dans un grand nombre de marques comme Abus et Uvex.

Ce système MIPS (Multi Directional Impact Protection System) signifie : système de protection du cerveau contre les chocs multi directionnels , il vient protéger le cerveau contre les chocs et les violents impacts.

Les casques de VTT MIPS possèdent une couche fine insérée à l'intérieur du casque, généralement entre le rembourrage et la couche de protection en mousse de PSE. Ce système de sécurité breveté permet un mouvement multidirectionnel de 10 à 15 millimètres lors des chocs obliques. Cette protection du casque permet de réduire la force rotationnelle transmise à la tête et ainsi protéger le cerveau de chaque sportif .

La technologie révolutionnaire MIPS a la capacité d' absorber l'énergie lors de l'impact , en faisant glisser la couche interne et la calotte externe du casque entre-elle.