Test des pneus Pirelli Scorpion Race Enduro Mixed

Test des pneus Pirelli Scorpion Race Enduro Mixed

La nouvelle gamme de pneus VTT Pirelli Scorpion Race

Grosse nouveauté dans le monde du VTT, Pirelli sort une toute nouvelle gamme de pneus MTB

Pirelli est le fournisseur officiel et unique de pneus en Formule 1, on s’attend donc à avoir des pneus de très haute performance en VTT . Les pneus ont été conçus à l’aide de l’équipe Canyon-Pirelli et Fabien Barel (Multiple champion du monde de VTT de descente et enduro).

Les pneus Scorpion MTB sont nés de l’expérience de Pirelli en Motocross. Ils se déclinent pour les quatre types de pratiques MTB, c'est-à-dire XC, Trail, Enduro, DH et E-MTB. Pour les trois pratiques reines (XC, Enduro, DH), Pirelli propose une gamme race, destinée pour la compétition et sans compromis.

L’idée de Pirelli est de présenter une gamme compétition avec un dessin de crampons spécifique pour chaque type de terrain .

Gamme de pneus Pirelli Scorpion Race Enduro

  • Pneu Scorpion Race Enduro M  : Mixed c’est dire polyvalent avant et arrière, pour terrains mixtes, pistes et entiers naturels avec des portions dures et d’autres plus tendres.

  • Pneu Scorpion Race Enduro : Traction à tout moment, au freinage, virage comme à l’accélération. Ils ont misé sur la puissance de freinage

  • Pneu Scorpion Race Enduro : Soft (mou), pneu conçu pour les pistes sablonneuses, terrains fuyant et mou.

Pirelli a fait le choix d’utiliser la carcasse DuallWALL en un double pli de 120 tpi , avec un renfort sous la bande de roulement limitant le risque de pincement. Les crampons sont composés de deux types de gomme SmartEVO compound DH , très tendre en surface et plus dur au milieu pour assurer un bon grip et bon comportement .     

Gamme de pneus Pirelli Scorpion Race DH

Sous le même schéma, Pirelli a développé une gamme DH, déclinée ici en trois modèles.

Cet article correspond au retour test du pneu Scorpion Race Enduro Mixed, pesant 1.26 kg.  Le test a été réalisé et rédigé par une athlète de DH professionnelle . La première personne a été utilisée pour transmettre au mieux les ressentis et les sensations des pneus à chaque lecteur.

Pneu Pirelli Scorpion Race Enduro M

Pneu Pirelli Scorpion Race Enduro M

Montage et pression des pneus Pirelli Scorpion Enduro Race Mixed

À premier abord, très impressionnée pas la souplesse du pneu , la carcasse comme les crampons. Ces pneus m’ont immédiatement intriguée.

Le montage s’est fait sur des roues Crank Brother EN Carbonne 29 pouces AV/AR.  On a tous déjà eu cette appréhension au moment de monter de nouveaux pneus, est ce que ça va me prendre 1 h, est ce que le pneu va bien « claquer » … Top, ces Pneus sont très faciles à monter , grâce à leur souplesse, j’ai pu les monter à la main. Le pneu est vite venu se coller sur les flancs de la roue (bien claquer). Première étape de faite ! 

Niveau pression, j’ai mis 1,3 bar AV et 1,4 AR. Il me semblait un peu léger car on arrive à déformer le pneu à la main. Mais c’est ma pression habituelle, donc je n’ai pas voulu changer. 

Montage du pneu Pirelli Scorpion Race Enduro M

Montage du pneu Pirelli Scorpion Race Enduro M

Test terrain du pneu VTT Scorpion Enduro Race Mixed Pirelli

Depuis le début je parle de cette souplesse du pneu et des crampons. Sur la route, je ne pensais qu’au grip et je me questionnais sur comment il allait réagir au pédalage et sur les appuis… Je pars rouler sur un terrain un peu glissant mais qui commençait à sécher. Les conditions de roulage sont parfaites pour moi et pour ce type de pneu, conçu pour des terrains mixtes et changeants.

Les ressentis lors de la sortie test

  • Au pédalage Bon rendement de pédalage, très surprise à vrai dire, mais les crampons sur la bande de roulement sont assez bas et profilés ce qui permet au pneu de bien rouler. Le ballon du pneu est relativement carré par rapport à d’autres marques donc les crampons latéraux (qui sont bien plus tendres et hauts) ne viennent pas trop affecter le rendement de pédalage.

  • Prise de vitesse, cailloux : Très bonne tenue du pneu, aucune surprise ou changement de direction causé par un mauvais amorti du terrain. Par contre, à plusieurs reprises, je sentais que le pneu était trop mou , j’aurais peut-être dû gonfler un peu plus ? Ou c’est juste une sensation dû à la composition du pneu ? En tout cas pas de crevaison et pas de bruit de jante qui tape contre les cailloux. 

  • Virages  : Je pense que c’est le point fort de ces pneus, un grip au top  ! Sur l’enchaînement de virages à plat, sur les relevés et reprise de pédalage en sortie de virage, le grip est incroyable

Fabien Barel l’a dit à la présentation des pneus ; « On préfère un pneu qui a un point de grip un peu moins loin mais qui va vraiment prévenir qu’il va se mettre à glisser, avec un bon ressenti de la perte d’adhérence et qui raccroche derrière, qu’un autre qui va avoir son point de grip peut-être un peu plus loin mais quand il décroche, c’est fini. Quand le pilote sait ce que va faire le pneu ça lui permet de rouler vraiment, il n’est pas surpris. »

Je suis complétement d’accord ! Je suis rentrée en glisse dans un virage pour venir taper l’appui et j’ai eu vraiment confiance sur l’accroche du pneu, le pneu a suivi exactement le mouvement que je voulais avec un décroche au bon timing .

Crampons du pneu Pirelli Scorpion Race Enduro M

Crampons du pneu Pirelli Scorpion Race Enduro M

Les conclusions du test des pneus VTT Pirelli Scorpion Race Enduro M

Le modèle du pneu dit tout, c’est un vrai pneu de compétition, polyvalent et un grip de fou . Un pneu qui vous mettra en confiance pour repousser vos limites . Gomme très tendre, ce qui est normal pour un pneu de compétition, mais la dégradation est à tester. Petit bémol sur cette sensation de pneu mou au pédalage et au roulage ainsi que cette souplesse de carcasse (Peut-être augmenter de quelques dixièmes de bars ?) Avec mes 51 kg je n’ai pas réussi à emmener les pneus à leur limite de résistance à l’appui, pour voir si la carcasse reste bien en place. 

Empreintes des pneus VTT Pirelli Scorpion Race Enduro M

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