Blog-Couverture-bis

61 commentaires

Comment prendre soin de votre batterie Bosch afin d’améliorer sa durée de vie

Les batteries 300Wh, 400Wh et 500Wh utilisées sur les vélos dotés de moteurs Bosch font parties des batteries les plus haut-de-gamme sur le marché actuellement. Ainsi les batteries représentent une part importante dans le prix d’un vélo à assistance électrique. Cela a pour effet de décourager certains cyclistes qui supposent qu’ils vont devoir changer de batterie chaque année. Mais cela n’est pas forcément vrai si l’on suit quelques conseils.   Les batteries Bosch sont garanties 2 ans ou 500 cycles de charge. Par cycle de charge, nous entendons …

Les batteries 300Wh, 400Wh et 500Wh utilisées sur les vélos dotés de moteurs Bosch font parties des batteries les plus haut-de-gamme sur le marché actuellement. Ainsi les batteries représentent une part importante dans le prix d’un vélo à assistance électrique. Cela a pour effet de décourager certains cyclistes qui supposent qu’ils vont devoir changer de batterie chaque année. Mais cela n’est pas forcément vrai si l’on suit quelques conseils.
 
Les batteries Bosch sont garanties 2 ans ou 500 cycles de charge. Par cycle de charge, nous entendons une charge complète après une décharge complète. Très souvent, la batterie a subi plus de 500 cycles de charge avant ces deux ans. Cela ne veut pas dire que votre batterie sera inefficace après cette période. En effet, Bosch considère que ses batteries peuvent facilement être utilisées pendant 8 ou 9 ans. Une fois cette période passée, votre batterie ne se chargera pas complètement, et ne sera pas en capacité de vous proposer la même autonomie qu’à ses débuts.
 
Si vous souhaitez connaitre le nombre de cycles de charge déjà réalisés, il suffit de vous rendre chez votre vélociste qui grâce à une valise électronique sera capable de vous donner cette information.
Afin de maximiser la durée de vie de votre batterie, Bosch vous invite à suivre ces quelques conseils que nous vous avons compilé dans cette article.
 
 

 
 

La première étape après l’achat de votre vélo
 
La meilleure manière de « réveiller » votre batterie est de la charger complètement avant la première utilisation. Cela a pour effet « d’informer » la batterie de ce qu’est une charge complète. De plus cela lui permet de mesurer le plus efficacement le reste de l’autonomie restante en utilisation.
 
 
La fréquence de chargement
 
Les batteries Bosch, constituées de Lithium-Ion, sont dotées d’une technologie avancée. A l’inverse des batteries au plomb, il n’est pas nécessaire de les charger et les décharger complètement pour maximiser leur durée de vie. Lors d’une utilisation courante, l’idéal est de laisser la batterie chargée au maximum le plus souvent possible. Ainsi, si vous sortez 15km, il sera préférable de remettre votre batterie en charge dès retour de votre sortie pour la recharger au maximum.
 
 
Le nettoyage de votre batterie
 
Comme n’importe quel composant de votre vélo électrique, le mieux est de nettoyer régulièrement votre batterie. Pour se faire, il suffit d’utiliser une éponge humide ou un tuyau d’arrosage basse pression. Il est fortement déconseillé d’utiliser un jet haute pression, qui aurait pour effet de forcer l’eau à rentrer dans la batterie ou tout autre composant électronique.
 
 

 
 
Méthode de charge
 
L’idéal est d’utiliser le chargeur sur secteur fourni lors de l’achat de votre vélo. Néanmoins il est également possible de recharger la batterie de votre vélo sur la prise allume-cigare. Attention toutefois à ce que le voltage proposé soit adaptée à votre batterie. De plus recharger votre batterie sur une voiture sera en général plus long que sur secteur, du fait du faible ampérage proposé par les prises allume-cigares. Évidemment, pensez à bien faire tourner le moteur de votre voiture pour recharger votre batterie de vélo, sous peine de voir la batterie de la voiture complètement déchargée au profit de la batterie de votre vélo.
 
 
Durée de vie de la batterie
 
Un certain nombre de pratiquants est persuadé que plus vous utilisez le mode Turbo de votre vélo, et plus la durée de la batterie sera limitée. C’est une idée reçue. Du moins utiliser le mode Turbo n’aura pas d’impact direct sur la durée de vie de votre batterie. Néanmoins, qui dit utiliser rapidement sa batterie induit de la recharger plus fréquemment, et donc imposer un grand nombre de cycle de recharge à votre batterie. Ainsi, un cycliste utilisant sa batterie avec parcimonie verra la durée de vie de sa batterie optimale, alors qu’un cycliste utilisant le mode Turbo en permanence, devra la recharger plus souvent, et réduira donc considérablement sa durée de vie.
 
 
Stocker sa batterie en hiver
 
Même si c’est regrettable, un certain nombre de cyclistes range son vélo au garage en hiver pour ne pas avoir à affronter les rudes conditions hivernales. Stocker son vélo n’est pas un problème en soi. Néanmoins stocker sa batterie doit se faire selon quelques règles afin de la préserver au maximum.
 
Si vous stockez votre vélo au garage, ou dans un endroit froid, le mieux est de récupérer la batterie pour la stocker dans un endroit à température ambiante. Les batteries Bosch sont capables de résister à des températures de -10°C jusqu’à +60°C. Néanmoins les cellules n’aiment pas être éprouvées à des températures aussi extrêmes. Ainsi, Bosch conseille de stocker votre batterie par une température de 15-20°C.
 
Bien évidemment, il faut éviter de stocker sa batterie dans un endroit humide pour ne pas l’endommager.
 
En hiver, il est conseillé de maintenir un niveau de charge de 60% (ce qui représente 3 leds allumées sur l’indicateur de charge). Il est également déconseillé de laisser votre batterie branchée. Cela n’aura aucun effet positif, mais exposera les cellules à une pression permanente, qui aura pour effet de les fatiguer plus rapidement.
Batterie épuisée à 100%
 
Contrairement aux idées reçues, vider complètement sa batterie n’endommagera pas les cellules de celle-ci. En effet chaque batterie de la marque allemande est dotée d’un système BMS (Battery Managment System) qui protège la batterie dans ce cas de figure. Concrètement, son action consiste à couper l’alimentation de votre vélo à un certain niveau de charge, afin que la batterie ne se vide pas complètement. A première vue vous pensez que votre batterie est vide, mais elle conserve un niveau minimum de charge pour se préserver. A noter que même quand ce système coupe l’alimentation de votre vélo, mais que votre système d’éclairage est activé, le BMS allouera une petite partie de la charge restante à l’alimentation du système lumineux.
 
 

 
 
Rouler en hiver
 
Comme nous l’avons indiqué en amont, les batteries Bosch sont prévues pour évoluer jusqu’à des températures de -10°C. Néanmoins, dès que la température passe en dessous de 0°C, Bosch considère que votre batterie est amputée de 30% de ses capacités. La raison est simple : votre batterie a besoin de fonctionner à outrance pour vous fournir la même énergie qu’à température ambiante. Ainsi, elle s’épuisera plus vite. Ceci n’est pas une fatalité. Des housses existent afin de protéger votre batterie du froid et tirer le meilleur de celle-ci.
 
 
Nettoyage des connectiques batterie/vélo
 
Il est fortement conseillé de nettoyer régulièrement les connectiques situées entre votre batterie et votre vélo. Cela aura pour effet d’éviter les courts circuits potentiels. Pour réaliser cette opération, nous vous invitons à utiliser un chiffon sec.
 
 
Transport du vélo en voiture
 
Il est conseillé d’enlever la batterie du vélo quand vous transportez votre vélo en voiture. L’idéal est de placer la batterie dans un endroit sec sécurisé de la voiture, ou vous êtes sûr qu’elle ne bougera pas. L’idéal reste sous le siège conducteur. Emballée dans un chiffon afin d’éviter les chocs, c’est le meilleur moyen de la préserver durant vos trajets en voiture.
 
 
En cas de chute de la batterie
 
Votre batterie vient de tomber, et sa coque en plastique est fissurée/cassée. Même si de l’extérieur votre batterie semble intacte, et peut encore être montée sur votre vélo, nous vous conseillons de ne pas rouler avec. En effet, des cellules peuvent avoir été endommagées et causer de graves dommages tels que des surchauffes importantes.
 
Il est important de savoir qu’une batterie au lithium peut atteindre une température avoisinant les 1000°C si elle est endommagée. Dans le cas ou votre batterie subit une chute, il ne faut évidemment pas l’envoyer par colis, mais la ramener dans un point de vente Bosch qui pourra inspecter la batterie, et le cas échéant la remplacer.
 
Dans le même esprit, si votre batterie s’enflamme ou monte en température de manière significative, il est conseillé de l’enfouir dans du sable. Si vous n’habitez pas au bord de la mer, noyer la batterie sous l’eau restera la meilleure solution.
 
 
Batterie fatiguée
 
Au fur et à mesure des recharges, votre batterie ne sera pas en capacité de stocker autant d’énergie qu’au moment de l’achat de votre vélo, et c’est normal. Néanmoins, il existe d’autre raisons à un essoufflement précoce de votre batterie. La première raison est la pression de vos pneus. Il est évident que rouler avec une pression basse sollicitera de manière plus importante votre batterie. La différence d’autonomie peut atteindre 40%. Ainsi, il est nécessaire de vérifier régulièrement la pression de vos pneus.
 
La deuxième raison concerne l’entretien de votre vélo. Un système de freinage mal réglé, et votre vélo est sans cesse ralenti par ce problème. Une visite chez votre vélociste préféré ne peut pas faire de mal à votre vélo, et permettra d’accroitre sa durée de vie, et par conséquent celle de la batterie.
 
 

 
 
Remplacement de la batterie
 
Malgré toutes les précautions que vous aurez pu prendre jusque-là, le moment fatidique arrive. Votre batterie a atteint un certain nombre de cycle de recharge, et ne propose qu’une autonomie limitée. Il est donc temps de procéder à son changement.
 
Avant cela, nous vous invitons à vous rendre chez un vélociste agréé Bosch, qui prendre le temps de réaliser un check-up de votre batterie. Ainsi, il pourra vous confirmer que votre batterie a été rechargé un certain nombre de fois et que son remplacement est maintenant irrémédiable.
 
Toutes les batteries Bosch sont garanties 2 ans ou 500 cycles de charge. Nous vous invitons donc à conserver la facture d’achat afin de faire jouer la garantie si cela est nécessaire.
 
Dans la gamme active qui est en couleur platine et la gamme performance en anthracite, les batteries 300, 400 ou 500Wh sont compatibles entre elles. Vérifiez simplement s’il vous faut une batterie pour cadre ou pour porte bagage.
 
Par contre il n’est pas possible d’échanger la gamme Classic contre Classic+ et vice versa.
 
 
Remplacement des cellules de la batterie
 
Il est fortement déconseillé de changer les cellules de votre batterie pour plusieurs raisons.
 
Les cellules sont des éléments sensibles dotés d’acide. Elles sont assemblées dans un milieu extrêmement sécurisé afin d’assurer un montage de qualité. Leur changement, en plus d’être difficile, est donc périlleux.
 
Il faut également savoir qu’une batterie n’est plus couverte par la garantie à partir du moment où celle-ci a été ouverte. De plus elle perd également sa certification CE. Cela vous rend responsable en cas de dommages causé à un tiers.
 
Utiliser une batterie non homologuée par la marque peut également abîmer le système électrique de votre vélo. Soyons honnêtes : réparer sa batterie, ou la changer pour une version low-cost ne vaut vraiment pas le coup quand on connait les risques que cela peut engendrer.
 
 
Pour conclure, nous vous rappelons les quelques règles élémentaires au bon fonctionnement de votre batterie : conserver un niveau de charge de 60% quand celle-ci n’est pas utilisée pendant une longue période, réaliser la maintenance de votre vélo régulièrement et stocker votre batterie à température ambiante.
Prenez soin de votre vélo et votre vélo vous le rendra ! En suivant ces quelques conseils votre batterie devrait avoir une durée de vie de 8 à 10 ans selon votre utilisation. Et qui sait, peut-être plus ?
 
 
 

No related posts.

LE / LES COMMENTAIRES

  1. Le mehl

    Les batteries Bosch sont elles interchangeables d’un vélo à l’autre sans problème ?

    • Le admin

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Il y a chez Bosch les batteries Active et Performance.

      Les deux modèles ne sont malheureusement pas compatibles entre eux.

      Avant d’interchanger les batteries, nous vous invitons à vérifier si elles font parties de la même gamme.

      Nous restons à votre disposition

      L’équipe Cycletyres.fr

  2. Le Marc

    Bonjour,
    les batteries bosch sont tout a fait interchangeable, il n’y a pas de modèle Active ou Performance.
    Il y a des batteries cadre et porte bagage c’est tout
    300, 400 ou 500wh pas de soucis de compatibilité (juste conseillé de faire une MAJ pour avoir les dernière version des micro-logiciels)

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Suite à vos précisions nous avons complété l’article.

      Sportivement

      L’équipe cycletyres.fr

  3. Le lorenzo

    j’ai la première lumière (verte) de charge qui clignote lorsque je désire recharger ma batterie. Malheureusement la batterie ne se charge pas. dois je faire un reset de la batterie ? ou tout autre manoeuvre ? je n’ai rechargé cette batterie qu’une 50 de fois, je ne veux donc pas croire qu’elle a déjà un problème.merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      N’ayant jamais rencontré ce problème nous vous invitons à contacter le SAV Bosch: service@bosch-ebike.fr

      Nous restons à votre disposition.

      Sportivement

      L’équipe cycletyres.fr

  4. Bonjour,
    Pour cette hiver j’ai stocké les batteries chargées à 100% alors qu’il est conseillé de les stocker chargées à 60%.
    Comment faire pour les décharger avant de refaire une recharge à 60%?

  5. Pour le stockage hivernale, quand les batteries sont chargées à 60% est-il nécessaire de les charger de temps en temps?
    Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Vous pouvez stocker votre batterie à 100% car elle va se décharger petit à petit.

      Et lorsque le niveau est inférieur à 60% vous pouvez la recharger à nouveau à 60%.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  6. Le borras

    Bonjour,
    Quand faut-il réinitialiser ou faire un reset de ma batterie bosh 500.
    Et pourquoi réinitialiser celle-ci. Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Vous pouvez réinitialiser votre batterie lorsque vous avez des petites coupures de système lors de l’utilisation de votre VAE, pour des problèmes d’autonomie ou lorsque vous n’avez pas utilisé votre VAE pendant une longue période (plus d’un mois).

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  7. Le Nicaise Serge

    comment reinitialiser ma baterrie power pack 400W.
    Elle est charger à 100% mais avec erreur 640.
    que faire Merci?

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Pour réinitialiser une batterie il faut la retirer du vélo, l’allumer et rester appuyer une dizaine de secondes sur le bouton jusqu’à ce que les leds s’éteignent et se rallument.

      Vous pouvez également contacter le service client Bosch.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cyceltyres.fr

  8. Le Mathieu

    Bonjour
    J’utilise mon vélo Moustache à batterie Bosch 400 Wh pour aller en ville et remonter chez moi et ne fais donc que des petits trajets d’une dizaine de km 2 fois par semaine environ.
    Est-il préférable de recharger ma batterie après chaque trajet pour la maintenir à sa charge maxi ou bien puis-je la laisser, sans inconvénient sur sa durée de vie, se décharger jusqu’à une barre de charge avant de la recharger au maximum ?
    Merci pour votre réponse.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Il est conseillé de maintenir un niveau de batterie entre 30% et 80%.

      Si après votre utilisation votre batterie n’a pas un niveau de batterie inférieur à 30% il n’est donc pas nécessaire de la recharger.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  9. Le granjon jean paul

    BONJOUR
    Aujourd’hui je viens de faire 41 km avec mon vtt giant et ma batterie etait vide a l arrivée 41km 1100m dénivelé – a une moyenne de 15km/h mon vtt aura 1 an en octobre je m en sers régulièrement je charge ma batterie après chaque sortie
    Cela fait depuis les dernières sortie que je me suis aperçu du problème je ne peux plus faire plus de 40km
    merci de vos conseils

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Pour trouver la cause de ce problème nous vous invitons à contacter votre vélociste afin qu’il réalise un diagnostic de votre vélo.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  10. Le Michel Neyrinck

    Bonjour, je roule depuis 2 ans ( déjà +/- 8000 kms) avec un R&M Homage équipé d’une batterie Bosh de 400W.
    Je recharge ma batterie le soir et déconnecte le chargeur le matin.Je voulais savoir si le chargeur Bosch est équipé d’un interupteur de charge une fois que la batterie est chargée et donc qu’il n’est pas mauvais de laisser le chargeur branché une fois la batterie chargée.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Il faut savoir que pour les batteries Bosch de deuxième et troisième générations, le chargeur s’arrête lorsque la batterie est pleine.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  11. Le Annie Oguey

    Bonjour, j’ai stocké tout l’hiver mon vélo et sa batterie dans un local chauffé. Aujourd’hui j’ai essayé de recharger la batterie, mais aucune lumière s’allume, rien ne se passe. Ma batterie a 2 ans et demi.
    Merci pour votre réponse

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Afin de vérifier si votre batterie n’est pas défectueuse nous vous invitons à contacter votre revendeur pour qu’il teste votre batterie.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  12. Le Monique Darmyn

    Bonjour,
    C’est la 1ère fois que ça m’arrive, impossible de retirer la batterie Bosh de mon vélo électrique Matra.
    J’ai beau tourner la clé dans un sens ou dans l’autre, tirer de toute ma force, je n’arrive pas à la déloger. Que faire ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Suite à votre demande nous avons contacté le service Bosh ebike afin de connaitre la solution à votre problème, voici la réponse :

      Merci d’avoir contacté le service Bosch eBike.

      Si il n’est plus possible de déverrouiller la serrure, la seule solution est de percer la serrure et si nécessaire forcer le support de la batterie. Afin d’acquérir une nouvelle serrure, il faut que vous rentriez en contact avec le fabricant du VAE.

      Meilleures salutations

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  13. Le legay alika

    Sur mon vélo Haibike j’ai une batterie Bosch500. Il me restait 53km d’autonomie, j’ai rechargé avec le chargeur E472024, le lendemain je n’avait que 64 km d’autonomie.
    Alors qu’a l’achat il y a 8 mois j’avais 100km d’autonomie. Et le chargeur n’avait pas toutes les indicateurs lumineux allumés. Est-ce un PB de batterie ou de Chargeur ?

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Nous avons demandé au service Bosh eBike et il y a deux solutions :

      Si votre vélo est équipé d’un display Intuvia vous pouvez appuyer sur le bouton RESET lorsque vous sélectionnez l’autonomie afin de remettre les valeurs standards.

      S’il s’agit d’un Purion vous ne pouvez pas faire cette manipulation. Il faut donc connecter un Intuvia et puis faire cette manipulation.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  14. Le Andrei

    Chers Messieurs, je voudrais savoir combien consomme une batterie Bosch de 500wh en mode walk (combien de m de dénivelé pour une ligne). C’est utile pour me rendre compte de l’autonomie en cas de montée raide et poussage…Merci d’avance, Andrei

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Nous ne pouvons pas vous renseigner car Bosch n’a pas ces informations.

      Toutefois le display prend en compte les 4 derniers kilomètres d’utilisation et elle est mise à jour tous les 50 mètres. Lorsque vous êtes dans une pente raide, le moteur prend en compte cette consommation et ajustera l’autonomie restante.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  15. Le stephane

    Bonjour, je vis à Wallis et Futuna (climat chaud et humide tropical). Cela fait plus d’un an que j’y suis et j’utilise mon vélo VAE équipé d’une batterie Bosh Powerpack 400 Après utilisation d’une trentaine de kms, je la recharge, la retire du vélo pour la stocker en ambiance intérieure ou je climatise lorsque je suis là. Je ne l’avais pas utilisé pendant 2 mois suite à une entorse. Ce matin je veux la recharger, elle reste allumée sur 3 barres et ne montre pas qu’elle se recharge après une nuit, les 3 barres restent allumées comme hier. Est ce que cela veut dire qu’elle a un soucis et ne veut plus se recharger ? Que puis je faire ? merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Il semblerait que votre batterie ne se charge plus. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre vélociste afin de déterminer si le problème vient du chargeur ou de la batterie.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  16. Le legay alika

    Bonjour,
    merci pour votre réponse. Je voudrais que vous m’indiquiez ce que veut dire « autonomie » sur le mode d’emploi ce terme n’apparait pas. je n’ai que n° 2 et n°3 allumer ou éteindre le système d’assistance, n°4 remettre les infos à 0-appuyer et laisser enfoncé (en anglais: reset of driving information-push§hold).
    Est-ce le n°4 que je dois activer? et faut il avant allumer le système d’assistance , et le laisser sur off en niveau d’assistance ou mettre un niveau d’assistance?
    bonne journée à vous.

  17. Le Adele

    Bonsoir,
    Sur mon Vélo électrique Sinus, j’ai une Batterie Bosch.
    Le problème c’est que tout était en ordre jusqu’au jour où j’ai laissé la batterie se charger (connectée au chargeur) toute la nuit, presque 13 heures. Alors là, l’autonomie ne s’affiche plus sur l’Afficheur Bosch et bien sûr le moteur ne se déclenche plus quand je roule avec le vélo.
    S’il vous plaît, c’est quoi exactement le problème à votre avis ?
    Et faut il faire un Reset de la batterie ou de la console de commande ?
    Merci infiniment d’avance pour votre favorable réponse.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Nous vous invitons à faire un reset de votre autonomie.

      Si votre vélo est équipé d’un display Intuvia vous pouvez appuyer sur le bouton RESET lorsque vous sélectionnez l’autonomie afin de remettre les valeurs standards.

      S’il s’agit d’un Purion vous ne pouvez pas faire cette manipulation. Il faut donc connecter un Intuvia et puis faire cette manipulation.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  18. Le Adele

    Merci infiniment Admin de L’équipe Cycletyres.fr,
    C’est tout à fait clair comment faire pour que je puisse faire le Reset, mais comme j’ai déjà mentionné dans mon commentaire précédent, c’est que quand je sélectionne l’autonomie, aucun nombre de Kilomètres ne s’affiche sur le display pour appuiyer sur le bouton Reset. Est ce que je dois faire le Reset malgré ça ?
    Un grand merci de nouveau pour votre favorable réponse.

    • Le admin

      Bonjour,

      Dans votre cas si le moteur ne s’allume pas il y a un problème plus profond, nous vous invitons à vous rendre chez votre vélociste pour diagnostiquer le problème.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  19. Le PAVOZ

    Je pars dans quelques semaines en Sardaigne avec mon VAE. Pouvez-vous me donner des adresses de points de vente de batteries POWERPACK 400wh dans ce pays car je crains que ma batterie me lâche à un moment ou à un autre?Celle-ci a déjà 4000km au compteur après 27 mois de bons services.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Vous trouverez cette batterie dans sa version 500W sur notre site livrable en 24h00 partout en France.

      Batterie VAE Bosch PowerPack 500 Performance

      Vous pouvez ainsi partir sereinement en Sardaigne sans perdre du temps à trouver un revendeur Bosch sur place.

      Sinon vous pouvez trouver sur le site Bosch des magasins en Italie susceptible de réparer votre vélo en cas de problème.

      https://www.bosch-ebike.com/fr/service/recherche-de-revendeurs/

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  20. Le Philippe

    Bonjour

    J’ai acheté un vttae trek moteur bosch cx 500w chargé à 2 barres il y a 2 semaines, le vendeur m’a conseillé de vider la batterie avant de la recharger à fond. Pour recharger la batterie complètement il m’a fallu 8h au lieu de 4h30 indiqué par le fabriquant.
    Aujourd’hui pour charger 2 barres il m’a fallu 3h,pouvez-vous me donner une explication?
    Cordialement

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Cela va dépendre du chargeur que vous avez en votre possession.

      En effet si vous possédez un chargeur 2A il est normal que le temps de charge soit plus long car il est deux fois plus rapide avec un 4A.

      Si toutefois vous possédez un chargeur 4A est que le temps de charge est de 8h00 pour votre batterie celui-ci peut être défectueux, nous vous invitons alors à vous retourner auprès de votre revendeur pour qu’il puisse le tester.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  21. Le Fouilhoux

    Bonjour,
    Quelle est l’autonomie d’une batterie Bosch 300 SVP?
    Merci

    • Le admin

      Bonjour

      Nous vous remercions de votre sollicitation.

      L’autonomie peut varier en fonction du mode sur lequel vous roulez.

      Cela va de 20 minutes en mode BOOST, jusqu’à 120 minutes en mode ECO.

      Nous restons à votre disposition,

      L’équipe Cycletyres.fr

  22. Le Michel

    Bonjour
    La durée d une batterie Bosch 500wh sera t elle réduite si j utilise tous les jours un chargeurrapide Bosch 4A au lieu de 2A et à fortiori encore plus avec le nouveau chargeur Bosch 6A ?

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      L’utilisation quotidienne du chargeur 6a ou 4a n’a pas d’impact sur la durée de vie de votre batterie.

      C’est plutôt l’intensité de la sollicitation lors de l’utilisation et le stockage qui auront un impact sur la durée de vie de votre batterie.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  23. Le LASSAGNE André

    Bonjour! Je souhaite acheter une seconde batterie car, habitant un pays de montagne et ayant tendance à monter beaucoup de cols, l’autonomie se trouve réduite. Le problème est le transport. Dans un sac dorsal c’est trop lourd et sur un porte-bagage ce n’est pas pratique. Existe-t’il un système d’arrimage sûr? Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      À moins de mettre la batterie dans votre sac à dos, nous ne connaissons pas un autre moyen de transporter une batterie de rechange.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  24. Le Dorval

    Bonjour, j ai achete dernièrement un vtt mondraker vae moteur Bosch , la batterie 500w se charge mais des que placee sur le velo , elle se coupe apres quelques secondes , affichage 50 error sur l ecran puis coupure. Pouvez vous m aider, merci?

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Afin de résoudre ce problème nous vous invitons à contacter le support bosch ebike : service@bosch-ebike.fr

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  25. Le Alekx

    Bonjour, un nouveau problème est apparu hier soir grâce auquel j’ai du pédaler comme une grande jusqu’à chez moi sans support électrique :(
    Il me restait une barre, mais impossible de changer le suppot. Je suis restée sur OFF.
    J’ai rechargé la batterie à fond, mais toujours impossible de changer de menu. La batterie reste sur OFF. C’est grave docteur ?

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Dans votre cas il est préférable de porter votre vélo à votre vélociste pour qu’il puisse faire un diagnostic.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  26. Le Michelenval

    Bonjour , mon Moustache a d’origine une batterie de 400 , si je mets une 500 dois je faire la mise à jour du logiciel ? Sinon que ce passe t il ? . Puis je passer de la 400 à la 500 sans problème du à la mise à jour, .en vous remerciant,
    Cordialement
    Michel

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Il n’est pas nécessaire de faire une mise à jour lorsque vous changez une batterie de 400wh par une 500wh.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  27. Le Michelenval

    Bonjour , merci de votre réponse précédente.. j ai fait tester ma batterie 400w , les test donne 84 pour cent de charge pour 43 charges totales , la batterie a plus de trois ans …est-ce normal Qu elle ait tant perdu ? Je ne peux pas faire plus de 55 km ( valonné) .merci

  28. Le José

    Bonjour , ayant récupéré un vélo avec une batterie Powerpack300 mais je ne trouve pas comment insérer la fiche du chargeur .
    Pouvez vous m’aider svp
    D’avance merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Vous allez brancher votre chargeur sur le haut de la batterie. Il faut bien évidement le chargeur Bosch pour recharger votre batterie.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  29. Le Thiry Michel

    Bonjour, j’ai un vélo Riese et Müller depuis novembre 2018 et j’en suis très content. Cependant, et aussi étrange que cela puisse paraître, je n’ai jamais touché ou déplacé le chargeur de batterie depuis tout ce temps. J’ai été amener à le faire hier soir et j’ai remarqué pour la première fois que ce chargeur de batterie chauffait assez fort durant la charge. Dès que la batterie est chargée, le chargeur refroidit, même en restant branché sur le secteur. C’est un modèle Bosch EBIKE BATTERY CHARGER 36-4/230 fabriqué au Vietnam. Il est évidemment complètement compatible avec la batterie Bosch du vélo. Ma question est donc simple : est-ce normal que ce chargeur chauffe durant la période de charge?? J’ai vraiment des craintes pour un éventuel incendie….Merci de votre réponse…

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Le fait que votre chargeur chauffe lors d’une charge est normal, bien évidement il ne doit pas être chaud au point de plus pouvoir le toucher.

      Dans ce cas nous vous invitons à retourner auprès de votre revendeur pour procéder à une vérification.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  30. Le Cacheux

    Bonjour,
    j’ai un VTT CUBE doté d’une batterie Bosch 400.
    Je m’en suis très peu servi. Il est comme neuf.
    Le display ne s’allume plus, malgré que la batterie soit chargée. Tous les voyants sont au vert. Le vélo est entreposé dans un garage recouvert de tissus.
    Merci pour votre retour

  31. Le Jean-paul

    Jai un ktm avec moteur Bosch et batterie powerpack 500.
    Batterie chargée à 100 % ,après 1 heure de promenade et un arrêt pour rémise à zéro ma distance je n’ai plus eu d’assistance. Les Leds de la batterie étaient éteints. Pour redémarrer j’ai du appuyer sur le bouton « I » pour redémarrer; les leds se sont rallumés Est ce normal ?
    Merci

  32. Le Denis ferrero

    Bonjour , la batterie bosch de mon vélo électrique Lapierre est chargée tous les curseurs sont verts mais bizzarement rien ne se passe au conteur , ça ne se déclenche pas
    J ai fais 6500km , serait elle cuite ,
    Merci des conseils

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Pour ce type de problème nous vous invitons à vous rendre chez votre vélociste.

      Il pourra effectuer des tests sur votre batterie afin de localiser le problème.

      Sportivement

      L’équipe Cycletyres.fr

  33. Le El mouden Sami

    Bonjour j’ai pris contact avec un particulier qui vend une batterie power pack 500 07/2018 dont il annonce avoir fait le diagnostic révélant 56 cycle de charges et 94% de sa capacité or en lisant les informations si dessus je ne comprends pas si il est normal qu’une batterie perde de la capacité après seulement 56 cycles et 1an.
    La garantie n’est t’elle pas de 100% pendant 2 an et 500 cycles ?
    Merci, cordialement Sami.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Ce n’est pas exactement ça. Les batteries Bosch sont effectivement garantie 500 cycles de charge pendant la période de garantie légale de deux ans. Si vous réalisez plus de 500 charges complètes de la batterie pendant les deux premières années, elle ne sera plus sous garantie.

      Pour ce qui est de la capacité, Bosch ne garantie aucunement une capacité de 100%, même après une journée. Comme toute batterie Lithium-Ion, les batteries subissent un vieillissement naturel avec le temps. Avec un entretien adapté, les batteries peuvent perdre seulement 5% par an.

      Nous restons à votre disposition,

      Sportivement,

      L’équipe Cycletyres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>