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Comment monter un pneu Tubeless / Le pneu est trop raide

Ce tuto fait suite à l’article sur le montage des pneus tubeless que l’on vous invite à consulter si ce n’est déjà fait. Vous y trouverez un préambule sur l’étanchéité de votre jante et de votre pneu ainsi que le tutoriel pour le montage de la première tringle du pneu sur votre jante.   Nous allons traiter ici le cas particulier du montage pneu tubeless trop serré sur la jante. Le montage devient délicat après le montage de la première tringle. C’est un cas qui peut se présenter …

Ce tuto fait suite à l’article sur le montage des pneus tubeless que l’on vous invite à consulter si ce n’est déjà fait. Vous y trouverez un préambule sur l’étanchéité de votre jante et de votre pneu ainsi que le tutoriel pour le montage de la première tringle du pneu sur votre jante.
 
Nous allons traiter ici le cas particulier du montage pneu tubeless trop serré sur la jante. Le montage devient délicat après le montage de la première tringle. C’est un cas qui peut se présenter à vous selon des paramètres que vous ne maîtrisez pas. Effectivement, suivant les marques, les modèles, les séries, les tolérances de fabrication ou encore les tensions de rayons, les diamètres des pneus et jantes seront légèrement différents ; ce qui rend le montage tubeless plus aléatoire que le montage à chambre-à-air. Mais rien ne sert de s’énerver, mieux vaut suivre une méthodologie adaptée et approuvée…
 
Préalable :
Votre jante est étanche, équipée d’une valve tubeless et la première tringle de votre pneu tubeless / tubeless ready est montée difficilement sur votre jante. Il est temps de passer au montage de la deuxième tringle avant de passer à l’étape du gonflage.
 
Installation du pneu sur la jante, mise en place de la 2ème tringle :
 
1a/ Placez la roue devant vous en plaçant la valve en bas (à vos pieds ou encore mieux, sur l’établi).
 

 
2a/ Commencez l’installation de la seconde tringle du pneu entre les crochets de la jante à l’opposé de la valve (en haut de la roue).
 

 
3a/ Mettez la tringle en tension en poussant vers le bas avec vos 2 mains. Rentrez la tringle de part et d’autre de ce point de départ et au fur et à mesure, positionnez la tringle dans le creux de la jante ; tout en maintenant le maximum de tension sur la tringle. Le but est de « gagner du diamètre » en « agrandissant » le pneu tout en cherchant le plus petit diamètre de jante possible, dans le creux de jantes.
 

 
4a/ Rentrez le plus de tringle qu’il vous est possible dans la jante, mais cette fois ne versez pas le liquide préventif et d’étanchéité par le flanc. Cette opération vous ferait certainement perdre de la tension sur votre tringle et pourrait mettre en échec la « fermeture » du pneu.
 
5a/ Tout en maintenant toujours la pression sur la tringle (du mieux possible), faites pivotez la roue afin que la valve se retrouve en haut (opposé au sol ou à l’établi).
 
6a/ Finalisez le placement de la tringle en vous utilisant vos 2 mains et en veillant à bien finir par la valve. Il est préférable de ne pas utiliser de démonte-pneus sauf si vraiment c’est indispensable ; dans ce cas faites attention à ne pas endommager votre jante.
 

 
7a/ Retirez l’obus de la valve à l’aide d’un démonte obus.
 

 
8a/ Incorporez la dose de liquide préventif et d’étanchéité à l’aide d’une seringue spécifique.
 

 
9a/ Repositionnez l’obus sur la valve.
 
10a/ S’il s’agit d’un pneu Tubeless Ready, faites tourner votre roue en la gardant à la verticale afin de répartir le liquide préventif dans le pneu.
 
Gonflage : Maintenant, il faut gonfler le pneu !
 
1b/ Appliquez le stick Schwalbe Easy Fit ou de l’eau savonneuse avec une éponge sur chacune des tringles du pneu. En effet, les frottements trop importants de la tringle du pneu sur la jante (sur le fond de jante pour être précis) empêcheront certainement le pneu de sortir du creux de jante et le cas échéant, de se placer correctement dans les crochets de la jante. Mieux vaut l’aider.
 

 
2b/ Astuce rapide et facile : retirez l’obus de la valve avec un démonte obus afin de faciliter le flux d’air de la pompe au pneu.
 
3b/ Munissez-vous de votre appareil de gonflage, haut volume de préférence type pompe Tubeless, un compresseur ou encore mieux, une pompe compresseur. Une pompe inadaptée peut être source d’échec dans le montage de votre pneu.
 

 
4b/ Connectez la pompe.
 
5b/ C’est parti ! Les tringles du pneu montent sur la jante au fur et à mesure que la pression augmente. Dans le cas contraire, cela signifie que le débit d’air injecté est trop faible, il vous faut utiliser un appareil de gonflage plus adapté (type compresseur ou pompe compresseur)
 
6b/ Soyez attentif aux fuites d’air peuvent parfois apparaître pendant l’opération 5 dans le cas des pneus Tubeless ready et c’est tout à fait normal. Dans ce cas, identifiez le(s) trou(s) et faites en sorte que du liquide préventif viennent en contact avec le(s) trou(s) puis secouez la roue. Bouchez ainsi le(s) trou(s) l’un après l’autre.
 

 
7b/ Finalisez l’opération de gonflage en contrôlant la mise en place des tringles dans les crochets de la jante. Quoi qu’il en soit, ne dépassez pas la limite de pression autorisée à la fois par votre jante et par votre pneu (indiquée sur chacun).
 

 
8b/ Normalement, le pneu est bien en place. Si non, attendez 1 ou 2 minutes que la pression d’air fasse effet naturellement.
 
9b/ Retirez l’appareil de gonflage de la valve.
 
10b/ Placez votre doigt sur la valve pour conserver suffisamment d’air dans le pneu pour qu’il ne déclipse pas des crochets de la tringle, puis revissez l’obus sur la valve.
 

 
11b/ Connectez à nouveau votre appareil de gonflage sur la valve et ajustez la pression à la valeur désirée.
 
12c/ Fermez l’obus de la valve pour éviter les fuites d’air.
 
 
 

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LE / LES COMMENTAIRES

  1. Le Blanc j francois

    Eh ben, c est pas la merde,les pneus tubeless.Si on crève en rase campagne, on fait quoi? Vive la bonne vieille chambre a air.

    • Le admin

      Bonjour,

      Le principe du montage tubeless est de pouvoir continuer à rouler même lorsque l’on crève car le liquide préventif colmate une perforation jusqu’à environ 3mm.

      Si le pneu est à plat, rien ne vous empêche de mettre une chambre à air pour finir votre sortie.

      Nous restons à votre disposition.

      Sportivement

      L’équipe Cycletyres.fr

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