Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Mini-pompes

Mini-pompes

Les pompes que l’on emportait autrefois à vélo étaient assez encombrantes et occupaient souvent toute la longueur du tube supérieur. Des mini-pompes vélo tout aussi performantes peuvent aujourd’hui se ranger dans la poche d’un maillot. Des mini pompes sur cadre peuvent aussi se fixer discrètement sur le tube de selle à côté d’un porte-bidon. Quelle mini-pompe pour un vélo de route ou pour un VTT ? Quels avantages à choisir une mini pompe à pied ou à manomètre ?

Les mini-pompes vélo de route à haute pression

Pour gonfler un pneu de vélo de route, une mini-pompe de bonne qualité est indispensable pour arriver jusqu’aux hautes pressions recommandées pour ces types de pneus. Nous proposons ainsi un grand choix de mini-pompes vélo 10 bars ou plus, comme la mini pompe route Topeak Pocket Rocket.

Pour ceux qui recherchent un matériel ultra-léger, certains modèles peuvent atteindre un poids plume. La mini-pompe vélo Barbieri Nana est ainsi un modèle ultra-light en carbone qui pèse seulement 29 grammes. La mini pompe Topeak Micro Rocket est quant à elle en aluminium mais n’affiche que 65 grammes sur la balance. Pour atteindre ce poids, ces modèles très légers ne comportent cependant pas de levier de verrouillage au niveau de la valve, ce qui peut les rendre moins confortable à utiliser.

Les mini-pompes VTT à haut débit d’air

Pour gonfler un pneu VTT, la pression maximale a moins d’importance. Il faut en revanche privilégier des mini-pompes capables d’envoyer un haut volume d’air à chaque mouvement pour que le gonflage ne soit pas trop long et fastidieux.

La marque Topeak propose plusieurs mini pompes à double effet qui permettent d’accélérer le gonflage. La mini-pompe Topeak mini Dual permet ainsi de gonfler dans les deux sens : en poussant, mais aussi en tirant sur la tige. La technologie Topeak TT Twin Turbo permet quant à elle d’envoyer un double volume d’air à chaque aller-retour : l’air se comprime dans le cylindre lorsqu’on tire sur la tige puis se décharge à haute pression lorsqu’on la repousse.

Les mini-pompes VTT conviennent aussi pour la plupart des vélos de ville équipés de pneus de grande section. Attention cependant à bien vérifier qu’elles sont compatibles avec votre type de valve (Presta, Schrader ou Dunlop) et que la pression maximale est suffisante (les modèles VTT 4 bars risquent d’être un peu justes).

Les mini pompes manomètre, à pied ou hybrides

Même lorsqu’on regonfle un pneu au bord de la route, il est toujours préférable de le gonfler à la bonne pression. C’est un avantage en termes de confort et de sécurité, mais cela minimise aussi le risque de crever une seconde fois. C’est pourquoi certaines mini-pompes intègrent un manomètre.

C’est notamment le cas de plusieurs mini-pompes à pied. Celles-ci ont aussi un plus grand confort d’utilisation grâce à une semelle repliable que l’on peut caler au sol avec le pied. Elles permettent ainsi d’appliquer une plus grande force, comme une pompe à pied classique. La mini pompe à pied Zéfal Profil Mini dispose d’une poignée en T verrouillable et peut atteindre une pression maximale de 10 bars, que l’on peut contrôler grâce au manomètre intégré au raccord flexible.

On peut aussi mentionner les mini-pompes hybrides, comme la mini-pompe Topeak Hybrid Rocket RX. Celles-ci peuvent s’utiliser aussi bien comme une mini-pompe classique que comme embout pour une cartouche CO2.

Enfin, complément indispensable pour ne pas regonfler dans le vide en cas de crevaison : n’oubliez pas d’emporter toujours avec vous une ou deux chambres à air ou un kit de réparation avec patchs et rustines.

> > Mini-pompes