- Par ETRTO
- Par dimension
Clés vélo
Le vélo clés en main
Un vélo réglé et entretenu est un vélo qui fonctionne bien! Pour cela, l'utilisation de clés est indispensable. Allen, btr, torx, à cône, dynamométrique, chacune à son utilité et trouvera une place dans votre atelier. Une clé adapté c'est un vélo bien monté !
Outils pour régler un vélo
Le réglage de la position de pilotage est primordial pour que le cycliste se sente à l'aise sur son vélo : hauteur et inclinaison de la selle, hauteur et orientation du guidon. Les bons réglages de la transmission et des freins du vélo sont également indispensables pour les performances du vélo et pour la sécurité de l'utilisateur. La plupart des vélos nécessite des outils assez basiques pour effectuer ce type de réglage: des clés hexagonales voire éventuellement Torx, un tournevis et des clés plates.
Clés spéciales pour les pièces de vélo
Pour monter ou démonter des composants du vélo, il est très probable que vous ayez besoin d'outils particuliers. Les clés à ergot sont nécessaires pour certains capuchons au niveau des moyeux, des pédaliers ou bien des suspensions. Les clés à cône permettent de régler le jeu des roulements, des moyeux à billes et de certains jeux de direction alors que les clés plates et clés à œil sont utilisées pour les freins des vélos. Les clés à rayon, quant à elles, sont indispensables pour rayonner ou pour dévoiler une roue.
Respecter le couple de serrage avec une clé dynamométrique
Les fabricants indiquent un couple de serrage de la visserie de chaque composant de vélo. Il est très important de respecter les recommandations de serrage des pièces en carbone et en aluminium légères sous peine de les abîmer. L'idéal est d'utiliser uneclé dynamométrique pour serrer les vis du vélo; particulièrement lors du réglage du cintre, de la potence et de la tige de selle.
Voir la collection