Les montages de pneus Enduro de Karim Amour-

Après une saison 2015 tronquée suite à une blessure au dos, Karim Amour, revenu au meilleur niveau dès le Roc d’Azur (3ème place), nous parle de ses choix pneumatiques depuis le Chili où il s’entraîne avec Dimitri Tordo et le BH Gravity Team.
 
 

 
 
Q : Quel a été ton montage favori en 2015 ?
 
Le pneu Micheli Grip’R 2 à l’avant et le pneu Enduro Rear de chez Michelin à l’arrière.
 
 
Q. Quelles caractéristiques (profil, dureté de gomme, rigidité du flanc) recherches-tu dans un pneu avant ?
 
Un pneu avec une section en 2.30 mini pour gagner en confort et en adhérence.
Un profil qui passe partout car quelques fois la météo change entre le matin et l’après-midi.
Pour les choix des gommes j’aime bien quand elle est tendre (45 shore)avec un retour lent.
Je recherche le max de grip pour l’organe directionnel du bike.
 
 
Q. Et dans un pneu arrière ?
 
Le bon mixte entre adhérence et le moins de résistance au frottement.
Un pneu qui résiste bien aux crevaisons avec des flancs solides.
 
 
Q. T’arrive t’il de retailler des crampons, comme cela se fait assez souvent en DH ?
 
Ça m’arrive surtout si les conditions sont changeantes.
Sinon sur le Mud Michelin pour rouler dans un terrain très sec avec beaucoup de poussière.
 
 

 
 
Q. A quelle pression roules-tu (avant et arrière)
 
1.5 dans la boue à 1.7 sec pour l’avant
1.9 dans la boue  à 2.1 pour l’arrière.
 
 
Q. Quel liquide d’étanchéité utilises-tu ?
 
Squirt me satisfait bien. Il dure bien dans le temps et il colmate très bien.
 
 
Q. As-tu modifié ton pilotage depuis ta chute, et cela impacte t’il tes choix de montage ?
 
Oui j’ai modifié mon pilotage.
Il est moins aérien et aussi moins agressif.
Mais cela n’impacte pas sur mes choix de pneus.
 
 
Q. Que penses-tu du nouveau concept de chambre interne combinée à un montage tubeless, type Procore ?
 
C’est une très bonne vieille idée que Michelin avait déjà réalisée en 1997 !!!
Les pilotes d’usine roulaient avec le système.
C’était la même base mais à l’époque il n’y avait pas de jante tubeless.
 
 
VTT de Karim Amour monté en Michelin
 
 
Q. As-tu testé le nouveau Wild Enduro rear de chez Michelin ? Quelles sont tes impressions ?
 
Oui on a participé (BH Gravity Team) au développement de ce nouveau pneu et il couvre bien tous les types de terrain.
 
 
Merci Karim, et bonne saison 2016 à toi et à Dimitri !
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *