Pièces vélo électrique

Pièces vélo électrique

De plus en plus populaire, le vélo électrique séduit, de nos jours, un grand nombre de personnes. Que ce soit pour vélotafer, se déplacer ou dévaler les pentes de VTT, le VAE (vélo à assistance électrique) offre une alternative écologique et économique aux voitures et transports en commun. Équipé d'un moteur électrique, le vélo électrique permet une assistance au pédalage, afin de parcourir de plus longues distances et gravir des pentes plus facilement qu'en vélo musculaire. Il permet également de se déplacer plus rapidement. Le moteur est alimenté par une batterie rechargeable, qui peut être intégrée dans le cadre ou fixée sur le porte-bagages. 

De nombreux accessoires sont disponibles afin de personnaliser son vélo électrique et le rendre plus fonctionnelle pour l'utilisation que vous en avez. De la batterie aux pneus en passant par les chambres à air, beaucoup de pièces et accessoires peuvent être modifiés sur son VAE ou son VTTAE. 

Pneus vélo électrique

Les pneus pour vélo électrique sont différents des pneus pour vélos standards. En effet, leur motorisation est une contrainte importante pour les pneus. Les VAE et VTTAE peuvent atteindre 25 km/h, la sollicitation des pneus à plus haute vitesse est donc plus importante. De plus, les vélos électriques sont plus lourds, la pression exercée sur les pneus est ainsi plus importante, d'où l'utilisation de pneus costauds. Du fait de son poids, l'utilisation d'un pneu non approprié sur un vélo à assistance électrique, risque d'augmenter considérablement la distance de freinage. Il faut aussi savoir que le changement d'un pneu de vélo électrique est plus compliqué qu'un pneu standard. De ce fait, il est important de posséder un pneu durable.  Comme pour les vélos musculaires, il est important de choisir son pneu selon sa pratique. Les pneus pour VAE possèdent des renforts anti-crevaisons pour résister aux petits obstacles urbains tels que les débris de verres ou petits objets coupants. Ils possèdent également une très bonne adhérence sur les surfaces mouillées afin de garantir une sécurité accrue, même les jours de mauvais temps. De même, pour les VTTAE, le choix de son pneu varie selon sa pratique. Il sera judicieux d'opter pour un pneu adapté au type de terrain et à sa pratique ou plutôt polyvalent s'il se destine à un usage loisir / cross country. Vous l'aurez compris, que vous soyez cycliste aguerri ou simplement vélotafeur, il est important de regarder l'homologation d'un pneu pour savoir s'il est possible de l'utiliser en VAE ou VTTAE. 

Tous les pneus vélo électrique
Pneus vélo

Sélection de pneus vélo électrique

Toute la sélection

Quelles chambres à air pour VAE et VTTAE ?

Tout comme les pneus, les chambres à air sont aussi des consommables que nous devons parfois changer. De même, elles doivent aussi être renforcées pour pouvoir être utilisées sur un vélo à assistance électrique. Si de bons pneus vous protégeront du risque de crevaisons par déchirures, ils ne vous protégeront pas en cas de pincement de la chambre à air ou d'arrachement de la valve. Ceci est encore plus vrai en VTTAE avec toutes les vibrations et petits rebonds. Michelin , Hutchinson , Tubolito ou encore Schwalbe proposent alors des chambres à air spécialement conçues pour le vélo électriques, solides et plus épaisses avec une valve renforcée. L'importance d'une chambre à air anti-crevaison réside aussi dans la difficulté à démonter et à remonter la roue possédant le moteur. Des inserts anti-crevaison sont également disponibles et vous aideront à éviter les pincements. Pour palier cette difficulté, les marques ont créé des chambres à air linéaires qui ont la particularité de pouvoir être déroulées entre le pneu et la jante sans avoir à démonter la roue.

Comment choisir sa batterie pour mon vélo électrique ?

Il est plus rare de changer de batterie que de pneus ou de chambres à air, néanmoins cela peut parfois être nécessaire. La batterie joue un rôle primordial dans le fonctionnement d'un vélo électrique, c'est pourquoi il est important de choisir une batterie adaptée à l'usage que nous voulons faire de notre VAE ou VTTAE. Il existe plusieurs types de batterie. Les premières sont les batteries lithium-ion.

Ce sont les batteries les plus modernes et les plus rependues. Elles peuvent stocker une grande quantité d'énergie pour un poids total relativement faible. Il faut être vigilant à la capacité de stockage d'énergie de la batterie. En effet, toutes les batteries ne stockent pas toutes la même quantité d'énergie. Cette valeur est exprimée en Wh. Plus la valeur est grande et plus l'autonomie sera élevée.

Comme la batterie, le chargeur n'est pas un mince choix à faire. Plus l'ampérage du chargeur est grand et moins la batterie mettra de temps à se recharger. Le standard étant 2A, il vous permettra de charger entièrement votre batterie de 400 Wh en environ 6 heures.