Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Chambres à Air Anti-Crevaison

Chambres à air VTT anti-crevaison

1

1

Fonctionnement d’une chambre à air VTT anti-crevaison


Le principe d’une chambre à air vélo VTT anti-crevaison est de colmater le trou de crevaison. Cette dernière étant si vite arrivée. Pourtant, il est facile d’optimiser la fiabilité des chambres à air anti-crevaison, simplement avec du liquide de prévention. Ainsi différentes technologies protectrices participent à résister à la perforation.

Elles sont généralement dotées de liquide préventif intégré, ce qui permet de réparer les crevaisons jusqu’à 3 mm. Ce liquide préventif d’origine se retrouve dans la plupart des modèles de chambres à air VTT anti-crevaisons. La chambre à air VTT Protect’Air 26 Hutchinson se démarque par sa résistance dans le temps ainsi qu’aux températures extrêmes.

En plus de la libération de ce produit préventif dans la chambre à air, certaines chambres à air sont dotées d’un liquide anti-crevaison qui apporte une protection supplémentaire contre les crevaisons. À titre d’exemple, les chambres à air anti-crevaison VTT de la gamme Protek Max de Michelin détiennent un excellent maintien de pression tout comme une très bonne résistance aux crevaisons. Ce type de chambre à air VTT anti-crevaison reste idéal pour la pratique du VTTAE. Conçue dans cette optique, elle vous permet de la regonfler deux fois moins souvent qu’une chambre à air classique.

Si certains VTTistes sont également rebutés par ce type de chambres à air à basse pression par peur du pincement, la marque Schwalbe a la solution. Avec un poids étonnamment faible et une robustesse remarquable dû à son matériau “le polyuréthane thermoplastique”, le modèle Aerothan MTB en VTT 29 pouces vous permet de rouler sans crainte en sous-bois ou lors d’épreuves de Cross-country ou Marathon.

Sur le même principe, Foss, spécialiste de la chambre à air increvable, conçoit une chambre à air recyclable comme Schwalbe. Elle se différencie par les propriétés étanches de “l'Élastomère Composite Non Vulcanisé”. Un joint d’étanchéité entoure instantanément l’objet perçant. Une matière facilement réparable avec un excellent maintien de pression.

Une chambre à air contre les crevaisons pour le VTT


Sur un VTT, légèreté, résistance et robustesse sont primordiales. Ces chambres à air VTT anti-crevaison répondent à ces qualités. Il reste important d’accorder de façon judicieuse sa chambre à sa roue et particulièrement à son pneu VTT.

Chacune des chambres présentées possèdent des valves Presta (renforcé d’un écrou de serrage) ou Schrader compatibles avec la majorité des jantes VTT. Alors, la combinaison d’une chambre à air anti-crevaison avec un pneu de qualité adapté est idéale. Par exemple, la chambre Aerothan MTB se monte facilement avec des pneus VTT tubetype ou  des pneus VTT tubeless ready. A défaut d’utiliser un kit intégral Tubeless (chambre à air + pneu), on se rend compte que l’utilisation d’une chambre à air possède de nombreux atouts. La montage et démontage se font rapidement et aisément.

Quelques conseils pour davantage de durabilité :

        - Lors du retrait de l’objet ayant créé la crevaison, faites tourner votre roue à vide afin d’optimiser l’auto-obturation 

        - Si vous prenez des chambres à vélo VTT anti-crevaison de secours dans votre sac, il est préconisé de les mettre dans un étui fermé. Les matériaux tels que le latex, ou autre sont plus fragiles que du butyle mais leur performance et durabilité à l’usage sont remarquables.

Dans tous les cas, la durée de vie du liquide préventif ou curatif expulsé lors de crevaisons n’est pas indéfini mais son efficacité a été largement confirmée par de nombreux pratiquants de VTT. D’autres alternatives résistantes existent sans avoir ce liquide à l’origine. La chambre à air VTT renforcée est conçue avec une paroi en butyl plus épaisse pour diminuer le risque de crevaisons.

Accueil > VTT > Chambres à Air > Chambres à Air Anti-Crevaison