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Pneus Monocycle

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Qu’est ce qu’un monocycle ?


Un monocycle est mécaniquement très simple. Bien plus simple qu’un vélo. Même s’il existe des variantes, le monocycle est classiquement constitué d’une roue, d'un pneu, de pédales fixées en prise directe sur la roue (ni roue libre, ni vitesses), d’un cadre et d’une selle. C’est tout.

Le principe de changement d’allure se fait uniquement grâce au rapport entre les manivelles et la taille de roue. Plus la roue est grande avec des petites manivelles, plus vous avancez rapidement mais il faudra forcer sur les jambes. Pour un débutant adulte, il est conseillé de rouler avec un pneu monocycle 20 pouces. Celui-ci vous apporte stabilité, maniabilité et sérénité (car pas trop haut). Le rapport idéal pour apprendre à rouler est un pneu monocycle 20 pouces avec des manivelles de 114. Cependant, il existe des tailles adaptées aux enfants comme le 12 et le 16 pouces.

Le monocycle évoque bien souvent les numéros de clown. Et pourtant, le monocycle est un sport accessible à tout le monde et couvre de nombreuses disciplines.

Comment choisir son pneu monocycle ?


Deux éléments sont très importants lorsque l’on choisit un pneu monocycle, la taille de la roue et la discipline pratiquée. Pour des personnes averties qui savent déjà rouler, il existe environ une trentaine de disciplines qui sont catégorisées en cinq familles. Et à chaque pratique son matériel.

    - Le monocycle tout terrain (MTT) : En cross ou en Down Hill, le 24 pouces et le 29 pouces sont les tailles de roues privilégiées. Le pneu à crampons comme le pneu Duro Wildlife leopard correspond parfaitement à ce type de pratique. Il permet davantage d'adhérence sur des terrains caillouteux, chemins glissants, etc. Le MTT se pratique avec une pression de pneu monocycle plutôt basse comme en VTT. Plus la pression est basse, plus les obstacles s'absorbent facilement et on se retrouve moins déséquilibré.

    - L’athlétisme : Des courses sur stade ou sur route. Selon les courses et la distance, la taille peut varier du pneu monocycle 20 pouces, pour du slalom ou du 36 pouces, pour du marathon. Ces pratiques s’apparentent davantage à du vélo de route où la pression du pneu monocycle avoisine les 6 bars. On mettra seulement 3 bars pour un pneu monocycle 20 pouces classique tel que le pneu monocycle Qu-ax. Tandis qu’il existe des pneus monocycle de piste, dit aussi “roue fine” qui se gonflent là à 6 bars.

    - Le freestyle : Une chorégraphie technique et artistique qui se pratique exclusivement avec un pneu monocycle 20 pouces lisse.

    - Les disciplines extrêmes : Ces pratiques urbaines nécessitent un monocycle solide qui amortie les chocs. En effet, les sauts et par conséquent les chutes sont nombreux. Pratiquées généralement en pneu monocycle 20 pouces, ces pneus ont la particularité d’être plus larges 2,5 - 2,6 de section et sont généralement dotés de crampons pour plus d’accroche. Pour davantage de polyvalence, le pneu monocycle 20 pouces Fit Fat (58-406) correspond aussi bien aux pratiques urbaines qu’aux sports collectifs. Grâce à sa résistance, il permet aussi bien de rouler que de sauter.

    - Les sports collectifs : Le Basket et le Hockey se jouent sur monocycle. Ces sports où l'accélération est un atout primordial qui nécessite une pression de pneu optimale. Le pneu monocycle 24 pouces, tout comme le 20 pouces, sont utilisés grâce à leur forte maniabilité et à leur légèreté.

L’avantage à monocycle, c’est que l’on a les mains libres. Il peut aussi devenir un moyen de transport. Le pneu monocycle 20 pouces s’adapte très bien pour réaliser de petits déplacements en ville.

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