Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Pneus et Boyaux

Pneus et Boyaux

Votre sélection

1

    Aucun produit n'est disponible

1

Pneu vélo en 700C pour rouler sur la route

Un pneu pour vélo de route possède généralement un diamètre 700C, parfois 650 associé à une section fine : 23mm, 25mm, 28mm voir 30mm. La pression de gonflage est importante, entre 4 et 10 bars selon les pneus, l'état des route et le gabarit du pilote. La bande de roulement slick ou très légèrement texturée permet de rouler sur les routes bitumées. Les pneus jouent un grand rôle dans le comportement du vélo de route : rendement, adhérence, confort. Les modèles pour le triathlon et les contre-la-montre ou pour la compétition priorisent la vitesse avec des carcasses généralement très denses. Les pneus longue distance possèdent une meilleure durée de vie alors que les pneus route loisir sont généralement plus économiques. Traditionnellement, les pneus route se montent avec des chambres-à-air (ce sont des pneus Tubetype). Plus récemment, les pneus route Tubeless Ready et les pneus route Tubeless séduisent de plus en plus de cyclistes puisque ces technologies apportent davantage de confort, d'adhérence, de résistance.

Boyau route : rendement et confort

A l'inverse du pneu, le boyau route ne possède pas de tringles. Il se monte sur une jante spécifique dépourvue de crochets à l'aide de colle à boyau ou d'une ruban adhésif double face. Le boyau est un pneu fermé, dont la chape est cousur autour d'une chambre à air interne généralement en latex, ou en butyl. Les boyaux Tufo et les Dugast ORI sont des boyaux Tubeless ; c'est-à-dire qu'ils ne possèdent pas de chambre-à-air interne. Le boyau est très apprécié en compétition pour son excellent rendement, sa résistance au pincement et pour réduire le poids des roues. Les inconvénients majeurs du boyau sont le montage et la réparation plus fastidieux qu'un pneu.

Pneu plus larges et plus cramponné pour le Gravel et Cyclocross

Les vélos de Cyclocross sont équipés de pneus ou de boyaux CX légèrement plus larges et plus cramponnés que les pneus de route. La section réglementaire en compétition UCI et FFC est de 33mm maximum. Le Cyclocross se déroule principalement en automne et en hiver sur des parcours parfois secs, parfois très boueux. Le profil des crampons utilisé varie donc en fonction des parcours et des conditions pour conserver de l'adhérence et de la motricité tout en optimisant le rendement. Les pneus pour vélo Gravel sont un peu plus larges encore, de 33 à 50mm de section.

> > Pneus et Boyaux