Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Transmission

Groupe de transmission vélo route

Affiner

Un groupe de transmission sur vélo route, à quoi ça correspond ? Ce groupe d’éléments incontournable du vélo est ce qui permet de le faire avancer. Il transforme alors votre énergie et vos coups de pédales en force motrice. Dans votre pratique vélo route, le choix de votre transmission détermine votre "bon braquet". L'objectif d'une transmission est d'obtenir une cadence de pédalage agréable (environ 90 tours de pédalier par minute) quelque soit la vitesse de déplacement.

Quelle transmission pour transmettre la puissance aux roues sur route ?



Le groupe de transmission est généralement composé d’un pédalier et ses roulements, une chaîne, un ou deux dérailleurs (avant/arrière) et des pignons (formant la cassette). Du fait de la grande diversité des marques sur le marché, il est plutôt déconseillé d’allier différents éléments de chaque marque. Un groupe de marque complet est le seul à garantir un fonctionnement optimal. On retrouve alors un kit de transmission vélo route chez les différentes marques comme Shimano, Campagnolo, SRAM, FSA.

La meilleure transmission vélo route est relative selon vos compétences. En effet, votre niveau en vélo de route et le relief du parcours emprunté influent sur le choix du nombre de vitesses et de plateaux. En plus de votre pratique, prenez en compte l’étagement de votre cassette, par rapport à votre dérailleur et selon la taille de sa chape. La règle à retenir est : Plus l’écart entre les pignons est important, plus vous pourrez affronter des situations diverses et variées. Ceci se fait toutefois au détriment des écarts entre denture que les cyclistes les plus assidus et les compétiteurs tentent de diminuer au maximum pour toujours avoir « le bon braquet ».

Cependant, si l’on se demande quelle transmission avoir sur un vélo route, le critère du poids reste toujours à évaluer. En effet, le choix de vos éléments a pour principal objectif de gagner du poids. Ainsi, le groupe de transmission peut compter pour plus d’ 1/4 du poids total du vélo. Ainsi pour limiter le poids de votre transmission et donc limiter l’inertie de celle-ci, les chaînes ajourées sont un gain de poids allant du simple au double suivant les modèles.

Le groupe de transmission vélo route doit également correspondre à vos attentes en termes de qualité roulement et de confort. Ainsi, une cassette avec une large plage de développements (c’est-à-dire l’écart entre le plus petit et le plus gros développement), permet de braver des parcours polyvalents. Tandis qu’une cassette avec un moindre écart permet un pédalage plus fluide. Pour un cycliste assidu, le réglage transmission vélo route se fait souvent à 11 vitesses. Avec un kit de transmission à 13 vitesses, on a tendance à perdre en précision.


Comment changer les vitesses sur un vélo de route ?



Les intérêts principaux d’obtenir un "bon braquet" sont de s’économiser (rouler à son rythme) tout en allant toujours plus vite.

Le nombre de vitesses influe sur votre braquet. Les transmissions 11 vitesses sont les plus courantes sur les vélos de route. La marque Shimano, leader du marché, monte d’ailleurs la plupart de ses vélos en 11-38. Campagnolo proposent des cassettes jusqu’à 13 vitesses, mais avec un seul plateau à l’avant et davantage plus adapté au gravel qu’à la route. On peut même passer en 13 vitesses grâce à l’anneau adaptateur N3W. En effet, 10 ou 11 dents suffisent de manière générale pour votre transmission vélo route pour répondre notamment à la durabilité des chaînes et des cassettes.

Il existe aussi la transmission vélo route électrique. C'est là Shimano qui propose ce type de kit de transmission vélo route. Il est dorénavant plus léger que son homologue mécanique. Le confort d’utilisation d’une transmission électrique, notamment en conditions difficiles, en est le principal atout. C’est ainsi que l’on s'aperçoit que les manettes de dérailleurs ont aussi leur importance pour obtenir un meilleur confort.

Finalement, les réglages de transmission vélo route sont propres à chacun. Cependant, il y a une règle qui reste la même pour tout le monde. Un grand plateau offre un plus grand braquet et par conséquent on augmente la distance parcourue ainsi que sa vitesse. Vous trouverez l’effet inverse avec un petit plateau. Ainsi, par exemple, un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10. En bref, pour un réglage de transmission vélo route adéquate à votre pratique, vous devez prendre en compte :

    - Le type de plateaux : mono, double plateau (double, compact ou mid-compact), triple plateau et son nombre de dents.
    - Le pignon : nombre de dents compris entre 11 et 30 dents.
    - Le choix de la cassette et son étagement (11x23 pour le coursier au 12x32 pour le cyclo sportif en passant par le 10x40 de l’adepte du mono plateau). La cassette Shimano Ultegra 11V CS-R8000 peut se monter en 4 étagements différents selon la chape de votre dérailleur.
    - La longévité et l’usure sur l’ensemble du groupe de transmission vélo route.

Changer la transmission vélo route signifie changer la cassette ou le pédalier. Cela peut être très utile lorsque vous allez faire du vélo sur un terrain différent de celui auquel vous êtes habitué. Par exemple, un braquet plus petit est recommandé lorsque vous allez faire une randonnée dans une région montagneuse.

Accueil > Route > Transmission