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Roues Vélo Route à Pneus

Roues pour vélos de route tubetype et tubeless ready

Si vous êtes un cycliste chevronné, les termes tubeless, tubetype ou encore tubeless ready, ne vous sont sans doute pas inconnus. En revanche, pour un novice du vélo, il est possible de s'emmêler les pinceaux entre toutes ces appellations. Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver sur les roues routes à pneus, disponibles sur le marché.

Les caractéristiques des roues à pneu pour la route


Adaptées pour les longues distances sur bitume, les roues route à pneus pour vélo sont un "must-have" de l’équipement du cycliste. Contrairement aux roues à boyaux, les roues route à pneus possèdent des crochets, aussi appelés tringles, qui permettent de les attacher au cadre. Les tringles du pneu route viennent donc se fixer directement sur une jante du vélo, adaptée spécialement à ce type de pneus. Aujourd’hui, on peut trouver plusieurs types de roue route à pneus, comme les tubetypes qui possèdent une chambre à air, ainsi que les tubeless et les tubeless ready qui n’en ont pas.

Les roues route à pneu tubetype Campagnolo, DT Swiss et Fulcrum


Comme nous avons pu le voir, la roue route à pneu tubetype est équipée d’une chambre à air, qui s'intègre entre la jante du vélo et le pneu. Il existe deux familles chez les pneus route tubetype : ceux à tringles souples et ceux à tringles rigides. C’est cette dernière que l’on retrouve dans la majorité des cas, puisqu’elle est plus abordable et facile à installer.

Cependant, le pneu route tubetype à tringle souple est lui, plus léger, bien que plus cher. Quoi qu’il en soit, les roues route à pneus tubetype restent plus abordables que les tubeless et tubeless ready. On retrouve des marques comme la roue Bora One de Campagnolo, la roue PRC 1400 de DT Swiss ou la roue Racing 5 de Fulcrum. Ces marques proposent des roues route à pneu tubetype, dont les prix varient du simple au double. En effet, les gammes de prix sont très larges, et oscillent entre 100€ et 1 000€.

Les roues route à pneu tubeless ready et tubeless Gurpil, Mach1 et Rodi


Initialement, les tubeless sont apparus sur les VTT, mais ont peu à peu été installées sur des roues pour vélo de route à pneus. Une roue route à pneus tubeless a la particularité de ne pas posséder de chambre à air. En effet, le pneu tubeless route et la jante du vélo s’encastrent parfaitement, afin d’assurer une étanchéité optimale. Un tel système permet notamment d’éviter les crevaisons et offre une meilleure adhérence à la route.

Pour un pneu tubeless ready, il faudra cependant ajouter du liquide d’étanchéité entre le cadre de la roue et le pneu. Ici aussi, les gammes de prix sont très larges et peuvent monter jusqu’à une roue à 1 000€. On peut trouver des marques telles que Gurpil GTR RR17, Omega Mach 1 ou encore Rodi Blaster.

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