Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Pneus Vélo Gravel

Pneus Vélo Gravel

Affiner

Le gravel : entre le vélo de route et le VTT


Le gravel nous vient tout droit des États-Unis. À mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, cette discipline permet aux cyclistes de s’aventurer sur différents types de terrains : de la route aux sentiers, en passant par les chemins forestiers et légèrement rocailleux. Et sans avoir à changer de vélo ! Afin d’affronter tous ces revêtements et profils, la pratique du gravel nécessite un équipement adapté : un vélo, des pneus et des roues vélo spéciales gravel.

De nombreux fabricants comme Michelin, Vittoria, Hutchinson, Continental ou encore Maxxis, proposent ainsi une large gamme de pneus gravel 700 et 650b pour répondre aux besoins des cyclistes et cyclotouristes qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers battus.

Quelles sont les caractéristiques des pneus de gravel ?


Les pneus gravel sont spécialement conçus pour cette pratique afin d’assurer confort et stabilité à son cycliste, ainsi qu’une adhérence optimale aux différents sols. Polyvalents, ils ont en général une largeur comprise entre 35 mm et 40 mm, pour une adhérence optimale grâce à une zone de contact avec le sol plus importante.


Le profil d’un pneu vélo gravel permet de s’accrocher aux terrains. La bande de roulement des pneus gravel est aussi plus ou moins cramponnée en fonction de la spécificité du pneu (terrains plutôt lisses, pistes plus techniques etc.). Pour un rendement optimal sur la route et les chemins, misez sur des pneus gravel comme les WTB Byway ou Maxxis Velocita AR qui ont une bande de roulement plus lisse.


Enfin, le tubeless, tubeless ready et le tubetype sont 3 types de montage disponibles en gravel. Le tubeless et le tubeless ready offrent une bonne résistance à la crevaison et adhérence au sol. Des options idéales quand on voyage ou fait du bikepacking : pas besoin de s’encombrer de plusieurs chambres à air. Les pneus tubeless, à l’instar des modèles de chez Goodyear County, supportent aussi des pressions de gonflage plus basses, tout en restant confortables.


Le montage tubetype (pneu + chambre à air) est encore choisi par de nombreux pratiquants, même s’il est moins recommandé pour la pratique du gravel. Pour ce type de montage, retrouvez une large gamme de pneus de la marque de référence Schwalbe comme G-One Allround et Smart Sam, ou des modèles de chez Continental (Race King CX et CycloXKing) qui ont prouvé leur efficacité !

Comment choisir ses pneus gravel selon le terrain ?


Déterminez le profil de votre pneu gravel en prenant en compte votre pratique mais également les différents types de terrains sur lesquels vous allez rouler. Optez pour un modèle de type Schwalbe G-One Bite pour des parcours sur sentiers exigeants une adhérence supérieure. Les pneus gravel WTB Resolute et Riddler ont des profils plus typés VTT, ils seront particulièrement efficaces si vous roulez majoritairement sur des sentiers et pistes, ainsi que sur des sols secs ou plus meubles et fuyants.

Pour des parcours plus roulants avec des sections sur bitume plus importantes que sur sentiers, des pneus gravel Terreno Zero Vittoria ou Hutchinson Overide conviendront très bien grâce à leurs profils plus lisses.


Et si vous cherchez des pneus polyvalents, privilégiez des pneus comme les Michelin Power Gravel ou les pneus gravel Hutchinson Touareg, grande nouveauté de l’année 2020. Les pneus polyvalents ont un profil roulant avec des crampons moins prononcés. Grâce à leur structure plus lisse qui limite la résistance de roulement, ils garantissent aux cyclistes un rendement optimal sur des routes en bitume et sur des terrains secs (par exemple les sentiers et petits chemins). Ils sont à privilégier si vous faites 50 % de route et 50 % de chemins.

> > > Pneus Vélo Gravel