Vincent Pelluard 3ème et Victoire Française au Trophée des Nations de Saint-Etienne-

C’était ce week-end la 17ème édition de l’Indoor de Saint-Etienne, une grande classique de BMX race organisée par Saint-Etienne BMX, rassemblant les meilleurs pilotes européens, dont tout le gratin des pilotes français. Plus de 1500 participants avaient fait le déplacement, venus des 4 coins d’Europe (Italie, Allemagne, Angleterre, Norvège, etc.) et au-delà (Argentine, Corée).


Cérémonie d’ouverture son et lumière, gingle à chaque départ, interludes pom pom girls et show dirt, exposants, et public de passionnés, tout était réuni pour une ambiance électrique et un grand show à l’américaine! L’intégralité était retransmis en direct sur bmx2day.com.

L’organisation était hyper pro, avec des départs qui s’enchainaient à toute allure, sans temps mort. A peine une course finissait que la suivante démarrait. Le secret de cette logistique bien huilée se révélait lors d’une visite dans la salle « d’échauffement » – un terme relatif vu qu’il y faisait une quinzaine de degrés! Les coureurs tournent dans un grand cercle en attendant d’être appelé par une voix en flot continu, semblable à ce qu’on peut entendre dans un aéroport pour l’annonce des vols.

Entre les manches les « pilotes » laissaient place aux « riders » pour un peu de dirt. Ce n’est pas souvent qu’on voit se mélanger les combinaisons Troy Lee Design et les jeans déchirés, c’était marrant. Surtout d’ailleurs les commentaires. Bel effort des commentateurs qui relevaient les flip et 360, et « ca envoie du gros », mais qui avaient plus de ma avec les noms des autres figures (cancan, superman, tail whip, etc) de dirt. Ah mais on ne leur en veut pas : je voudrais bien voir un commentateur de Dirt s’essayer au commentaire Race. Il commencerait à comprendre ce qui se passe sur un course que la suivante serait déjà partie! Alors qu’n Race, là ils maitrisaient parfaitement leur sujet, jonglant avec les noms des pilotes internationaux qu’ils semblaient tous connaitre personnellement, et livrant des commentaires très précis en temps réel avec rythme, se relayant pour reprendre leur souffle.

La piste comportait un module composite amovible uniquement utilisé pour les courses Elite Hommes, très aérien, où on se demandait un peu si un pilote n’allait pas se prendre une transversale en pleine tête, de quoi maintenir le public en haleine!


Le clou du spectacle de samedi soir était le Trophée des Nations, une épreuve par points dans laquelle Vincent Pelluard (rider CTD) contribuait à la victoire de la France grâce à sa belle 3ème place en individuel.

Un entracte mémorable fut la performance du pilote Coréen Jegal Hyun (plaque 175) qui avec une reprise plus vraie que nature de « Gangnam Style » en compagnie des Pink Ladies nous fit vraiment croire un instant que l’indoor avait Psy pour guest star! Bref une très grosse ambiance tout au long du week-end!

Le Parc Expo de Saint-Etienne est à deux pas de la gare de Chateaucreux. N’hésitez pas à vous y rendre lors d’une prochaine édition !

Résultats Trophée des Nations

Hommes
1. Simon Duchene (Besançon)
2. Curtis Manaton (Angleterre)
3. Vincent Pelluard (Joué les Tours)

Dames
1. Shanaze Reade (Angleterre)
2. Eva Ailloud (Compiègne Clairoix)
3. Manon Valentino (Saint-Etienne)

Grâce notamment à la performance de Joris Daudet la France (143 points) remportait ainsi le trophée juste devant l’Angleterre (130 points), et loin devant la Hollande (75 points). C’est la 3ème fois que la France l’emporte depuis la création du Trophée.

Classement complet sur bmx2day.com

Résultats 17ème Indoor de Saint-Etienne

Elite 1
1. Sylvain André (Cavaillon)
2. Martin Hellevik (Norvège)
3. Edzus Treimanis (Lettonie)
Vincent Pelluard (Joué les Tours) fait 5ème, devant notamment Quentin Caleyron (6ème) et le Chammpion de France Joris Daudet (8ème)

Elite Dame
1. Shanaze Reade (Angleterre)
2. Nadja Pries (Allemagne)
3. Dana Sprengers (Hollande)
1ère française Camille Meyran (Stade Bordelais BMX) qui termine 6ème.

Tous les résultats sont sur bmx2day.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *