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Vélos à assistance électrique : des pneus spécifiques !

Pourquoi des pneus spécifiques E-bike ?   Il est fortement recommandé d’équiper son vélo à assistance électrique de pneus préconisés par les fabricants de pneumatiques.   Effectivement, quel que soit le type de vélo à assistance électrique : route électrique, ville électrique, trekking électrique, VTTAE, celui-ci diffère d’un vélo classique dans ses caractéristiques.   Tout d’abord, l’ajout d’une motorisation et d’une batterie entraîne un surpoids du VAE par rapport à un vélo conventionnel. Le couple et la puissance apportés à la roue motrice (généralement la roue arrière) sont …

Pourquoi des pneus spécifiques E-bike ?

 

Il est fortement recommandé d’équiper son vélo à assistance électrique de pneus préconisés par les fabricants de pneumatiques.
 
Effectivement, quel que soit le type de vélo à assistance électrique : route électrique, ville électrique, trekking électrique, VTTAE, celui-ci diffère d’un vélo classique dans ses caractéristiques.
 
Tout d’abord, l’ajout d’une motorisation et d’une batterie entraîne un surpoids du VAE par rapport à un vélo conventionnel.
Le couple et la puissance apportés à la roue motrice (généralement la roue arrière) sont plus importants. A l’usage, les vitesses moyennes réalisées avec les vélos à assistance électrique sont supérieures.
 


 

Ainsi, les pneus des VAE subissent naturellement davantage de contraintes que les pneus des vélos non motorisés.
 
C’est pourquoi les principaux constructeurs de pneumatiques ont développé des pneus spécifiquement conçus pour les vélos à assistance électrique.
 
La première caractéristique des pneus spécifiques pour vélos à assistance électrique est leur épaisseur de gomme plus importante au niveau de la bande de roulement afin d’obtenir une bonne durabilité. Ceci permet également d’obtenir des pneus plus robustes, la réparation d’une crevaison sur un vélo électrique étant parfois plus difficile à effectuer que sur un vélo classique. Le poids (faible masse) étant moins pénalisant sur un vélo à assistance électrique, il est intéressant de rajouter quelques grammes aux pneus pour davantage de sérénité.
 
En outre, ils sont généralement étudiés pour obtenir une faible résistance au roulement dans le but d’augmenter l’autonomie de la batterie.
 
Certains pneus ventent également une adhérence supérieure. Cette caractéristique s’explique par le besoin supérieur en terme de motricité afin de transmettre le couple plus important délivré par la motorisation. Le vélo étant plus lourd, une meilleure adhérence des pneus est nécessaire pour garantir des freinages fiables. La vitesse plus rapide dans les virages demande également davantage d’adhérence aux pneus.
 
 

Pneus VAE 25 km/h et 50 km/h

 
Il existe aujourd’hui deux grandes familles de vélos à assistance électrique : les Pedelecs qui assistent jusque 25 km/h et les Speed Pedelecs dont l’assistance électrique fonctionne jusqu’à 45 km/h. Il en découle alors 2 gammes au niveau des pneumatiques : ceux adaptés pour les Pedelecs 25 km/h et ceux pour les Speed Pedelecs (qui peuvent également être montés sur les Pedelecs).
 
 
Pour les vélos à assistance électrique assistés jusqu’à 25 km/h :
 
De nombreux vélos à assistance électrique sont aujourd’hui bridés à 25 km/h. Pour autant, il n’existe pas à l’heure actuelle de normes ni d’obligations en terme de pneumatique sur ce type de vélo.
 

 

En pratique, les caractéristiques d’un Pedelec 25 km/h diffèrent fortement d’un vélo classique et demandent des adaptations au niveau des composants et en particulier au niveau des pneumatiques. Les fabricants ont donc conçu des pneus spécifiques qui se montrent plus adaptés que des pneus conventionnels sur ce type de vélo.
 
Des mentions et/ou technologies généralement renseignées sur le catalogue du fabricant ou le packaging du produit permet d’identifier qu’il s’agit d’un pneu compatible Pedelec 25 km/h. Dans certain cas (mais pas toujours), des logos sont présents sur les flancs du pneu et permettent de les identifier.
 
Voici les noms technologies pour ce type pneus chez les principaux fabricants :
 
ECO25 chez Continental
 
E-Bike Ready 25 chez Schwalbe
 
Ebike chez Hutchinson
 
E-Bike Ready chez Michelin
 
Vous l’aurez compris ! Pour des raisons d’autonomie, de sécurité, de durabilité et de résistance aux crevaisons, il vaut mieux équiper un vélo à assistance électrique bridé à 25 km/h d’un pneu spécifique recommandé par le fabricant pour cet usage.
Pour ce type de vélo, rien ne vous empêche de choisir un modèle homologué ECE-R75 (certifiés pour les VAE Speec Pedelecs). Qui peut le plus peut le moins !
 
 
Pour les vélos à assistance électrique assistés jusqu’à 50 km/h :
 
Les pneus compatibles avec les Speed Pedelecs « vélos à assistance électrique pouvant être assistés jusque 45 km/h » sont homologués ECE-R75 ; un label reconnu dans toute l’Europe.
 
ECE fait référence à la Commission économique pour l’Europe des Nations unies, 75 représente le numéro de la loi alors que R signifie qu’il s’agit de pneus renforcés.
 


 

En théorie, il n’est pas obligatoire de se munir de pneus homologués si le poids total du vélo à charge est inférieur à 150kgs et que la section des pneus est inférieure à 67mm.
 
Toutefois les contraintes supplémentaires sur les Speed Pedelecs 45 km/h sont réelles et les pneus homologués ECE-R75 sont gage de compatibilité tant au niveau des performances que de la sécurité. Il est donc fortement conseillé d’opter pour ce type de pneus sur un Speed Pedelecs.
 
Comme pour les pneus conçus pour les Pedelecs 25 km/h, les technologies pour les pneus pour les Speed Pedelecs possèdent des noms permettant de les identifier :
ECO50 chez Continental
E-Bike Ready 50 chez Schwalbe
Ebike Power + chez Hutchinson
E-Bike chez Michelin
 
 

Schwalbe, des nouveautés E-bikes 2019

 

Le leader du pneu vélo sur le marché Européen est le fabriquant le plus avancé terme de pneu e-bike avec des modèles spécifiques pour les différentes pratiques du vélo à assistance électrique.Voici plusieurs nouveautés sur ce segment qui marquent le début de l’année 2019 !
 
 
VAE Urbain : nouveau Schwalbe Enerziger Plus
 
Les pneus Energizer sont précurseurs en la matière avec déjà quelques années d’existence à la gamme Schwalbe. Ils se destinent aux vélos à assistance électrique urbain avec le Energizer Plus et loisir randonnée avec l’Energizer Plus Tour.
 


 

Pour 2019, l’Energizer Plus a été redessiné. Le profil du pneu se veut ultra-moderne au niveau du design tout en étant optimisé en terme de performances : durabilité, sécurité, rendement. Outre la gomme spécifique e-bike Addix E utilisée, sa protection GreenGuard de 3mm d’épaisseur lui offre une bonne résistance à la crevaison. Il est homologué ECE-R75 et ainsi compatible avec les Pedelecs 25 km/h et les Speeds Pedelecs 45 km/h.
La gamme Schwalbe ne se limite pas aux pneus Energizer sur le segment e-bike urbain/touring. La plupart des pneus Schwalbe Marathon sont compatibles avec les vélos à assistance électrique bien qu’ils ne possèdent pas la gomme spécifique Addix E utilisée sur les Energizer.
 
 
Premier pneu E-Road, le Schwalbe E-One !
 
Le E-One est le premier pneu spécialement conçu pour les vélos de route à assistance électrique.
 


 

Le E-One a pour mission de transférer le surplus de puissance électrique à la route tout en conservant une résistance au roulement très faible. Le E-One s’inspire d’ailleurs fortement du pneu route One au niveau du profil.
 
Avec d’apporter une bonne protection contre les crevaisons et d’encore plus d’adhérence, le E-One possède une bande de roulement plus épaisse que le One ainsi qu’une gomme spécifique pour le vélo de route à assistance électrique nommée Addix Race.
 
Le E-One est homologué ECE-R75. Il est ainsi compatible avec les Pedelecs 25 km/h et les Speeds Pedelecs 45 km/h.
 
 
Premiers pneus VTTAE spécifiques : Eddy Current Front et Rear !
 
Jusqu’alors plusieurs pneus VTT garantissaient une compatibilité avec une utilisation sur un VTT à assistance électrique mais aucun pneu n’avait vraiment été étudié en priorité pour le VTTAE. C’est désormais chose faite avec les nouveaux Eddy Current de Schwalbe destinés plus précisément au VTTAE pratique All Mountain / Enduro.
 
Ce ne sont pas un mais deux pneus que Schwalbe a développé pour le VTTAE avec un modèle pour l’avant et un pour l’arrière : optimisation maximale !
 


 

Le Schwalbe Eddy Current Rear s’inspire de ce qui se fait en Motocross avec des larges rampes de crampons fendus qui sont 20% plus volumineux que ceux du Magic Mary à titre de comparaison. L’intérêt majeur réside dans la transmission du surplus de puissance engendrée par la motorisation. Outre les atouts en terme de motricité, l’Eddy Current Rear offre plus de mordant au freinage (surpoids du vélo) et une longévité accrue par rapport à un pneu conventionnel.
 


 

Le Schwalbe Eddy Current Front met l’accent sur le grip latéral et sur la bande de roulement pour les freinages. L’autre caractéristique spécifique de ce pneu est la rigidité supérieure au niveau des crampons centraux qui sont liés entre eux afin d’augmenter la tenue du pneu pour une meilleure précision dans le pilotage.
 
 
 

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