st valentin

Un pneu, beaucoup, à la folie, …

AVERTISSEMENT – Cet article est réservé aux personnes majeures. Certains termes peuvent choquer les âmes sensibles comme X-King, Rubber Queen, Minion, Cougar, Hardskin…   « Couple dans la Boue, Couple dans la Vie »   Cette formule empruntée à l’excellent Nelson Monfort (« couple sur la glace, couple dans la vie »), pour parler en ce jour de Saint-Valentin des meilleurs montages de pneus mixtes, là où l’on combine deux modèles de pneus différents en vue d’améliorer la performance. Dans la vie, les meilleurs couples sont souvent formés par des individus se …

AVERTISSEMENT – Cet article est réservé aux personnes majeures. Certains termes peuvent choquer les âmes sensibles comme X-King, Rubber Queen, Minion, Cougar, Hardskin…

 

« Couple dans la Boue, Couple dans la Vie »

 

Cette formule empruntée à l’excellent Nelson Monfort (« couple sur la glace, couple dans la vie »), pour parler en ce jour de Saint-Valentin des meilleurs montages de pneus mixtes, là où l’on combine deux modèles de pneus différents en vue d’améliorer la performance. Dans la vie, les meilleurs couples sont souvent formés par des individus se complétant l’un l’autre, plutôt que par deux clones. C’est la même chose en matière de pneumatiques.
 

La Répartition des Rôles dans le Ménage

 

Pour vous lever du bon pneu et préserver votre vie de couple, rien de tel qu’une répartition claire des tâches :
 

Pneu avant: direction, suspension et freinage.
 

  • Direction : le pneu avant est celui avec lequel on pilote la trajectoire. Il doit donc avoir un profil directionnel, c’est-à-dire muni de bons crampons latéraux. On recherchera aussi une gomme plus tendre pour un meilleur grip – les dérapages de la roue avant étant très pénalisants.
  •  

  • Suspension : le pneu avant est un  moyen de jouer sur le débattement en plus de la fourche. Une section de pneu plus importante vous permettra de choisir un débattement de fourche réduit, et de gagner en poids, ou de gagner en confort à poids constant ; ou encore de conserver le même débattement tout en réglant votre fourche plus dure.
  •  

  • Freinage : on recommande généralement une répartition avant/arrière en freinant de l’ordre de 70/30. Le pneu avant joue donc un rôle primordial dans le dosage de votre freinage.

 

Pneu arrière : traction et durabilité.

 

  • Traction : c’est le moteur, on recherche donc dans un pneu arrière des qualités motrices et de rendement (ratio effort fourni/énergie transmise).
  •  

  • Durabilité : travaillant plus fort et supportant plus de poids, le pneu arrière s’use plus vite. On a donc intérêt à y associer une gomme plus dure. Hutchinson par exemple déconseillent les nouveaux modèles Race Riposte (shore 50a) en pneu arrière.
  •  

 

Dans les deux cas, on cherchera à concilier ces caractéristiques avec une faible résistance au roulement. A noter, la notion de « grip » peut faire référence aux qualités directionnelles d’un pneu avant, ou de traction d’un pneu arrière.

 
 

Les Couples Stars

 

  1. 1.    DH/Freeride : pour le meilleur et pour le pire

 

Continental recommandent un montage endogamique, tout Kaiser ou tout Baron, en gomme Black Chili pour une accroche optimale, sur le modèle des Athertons qui utilisent le Kaiser à l’avant et à l’arrière. En terrain plus humide, le Baron offrira une meilleure accroche, notamment en sous-bois sur racines humides et sur dalles calcaire. Monter le Baron 2.50 à l’avant et Kaiser 2.50 à l’arrière peut donc être une très bonne idée.

 

Hutchinson proposent le Cougar 2.60 à l’avant pour ses qualités directionnelles grâce au dessin de ses crampaux latéraux, en gomme race Riposte pour un meilleur grip, et le Squale 2.60 Hardskin à l’arrière, plus résistant.
 

Le montage Maxxis est un grand classique : High Roller à l’avant pour ses qualités d’accroche en courbe qui font sa renommée, en version Triple Compound 3C devant pour assurer un travail optimal des crampons (fermes à la base, plus tendres en surface) ; la mignonne, pardon le Minion DHR à l’arrière (le R veut d’ailleurs dire « Rear ») dont les crampons centraux encaissés ont une bonne accélération.
 

DH/Freeride

Avant

Arrière

Continental

Baron Black Chili 2.50

Kaiser 2.50

Hutchinson

Cougar Race Riposte 2.60

Squale Hardskin 2.60

Maxxis

High Roller II 3C 2.40

Minion DHR 2.35

 

  1. 2.    Des couples qui durent et qui endurent : Enduro/All Mountain

 

Continental préconisent le Rubber Queen 2.40 devant et derrière, en version Apex devant, qui offre une meilleure stabilité.

 

Chez Hutchinson on trouve le Cougar à l’avant mais en 2.30 cette fois-ci, associé au Python 2.30 à l’arrière, dont la motricité sur terrains secs et meubles est réputée.
 

Le High Roller de Maxxis conserve sa place devant (quel flambeur), cette fois-ci en 26 x 2.35 UST et gomme Super Tacky (42a), avec pour le propulser le Ardent 26 x 2.25 LUST, un pneu qui offre une grande vélocité sur sol détrempé comme sur terrains secs et une grande qualité de grip.
 

Schwalbe a sa propre combinaison avant/arrière avec le Fat Albert Front et Rear, qui ont des profils différents. L’avant est recommandé en gomme TrailStar pour une plus grande maîtrise de trajectoire et un meilleur amortissement, l’arrière en gomme PaceStar pour une plus faible résistance au roulement et une plus grande longévité.
 

Enduro/AM

Avant

Arrière

Continental

Rubber Queen Apex 2.40

Rubber Queen 2.40

Hutchinson

Cougar Race Riposte 2.40

Python 2.30

Maxxis

High Roller UST 42a 2.35

Ardent LUST 2.25

Schwalbe

Fat Albert Front 2.40 TrailStar

Fat Albert Rear 2.40 PaceStar

 

  1. 3.    XC Marathon : la vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille

 

Continental : le Mountain King offre l’adhérence et le directionnel ; le X King est très roulant, tout en offrant rendement et accroche.

 

Chez Hutchinson le Cougar pointe toujours son nez devant. Mettez le serpent de votre choix derrière. Le couple Cougar/Python est le montage choisi par François Bailly-Maître du team Scott Les Saisies, le double vainqueur de la Transvésubienne.
 

Maxxis recommande le nouveau Ikon à l’avant, au volume généreux associé à un profil réduisant la résistance au roulement, couplé au Monorail à l’arrière pour son profil très roulant qui optimise le rendement sur longue distance.
 

Schwalbe ne préconise ni ne déconseille de montage hybride particulier, soulignant que chaque montage est affaire de style de pilotage, de morphologie du pilote, du type de terrain rencontré, etc. Toutefois une combinaison hybride Schwalbe est souvent pratiquée au Roc d’Azur: Nobby Nic à l’avant, apprécié pour sa capacité à encaisser les chocs sur terrain cassant, et Racing Ralph à l’arrière, pour privilégier le rendement.
 

XC Marathon

Avant

Arrière

Continental

Mountain King 2.40 Black Chili

X-King 2.20

Hutchinson

Cougar Race Riposte 2.20

Python ou Cobra

Maxxis

Ikon 3C 2.20

Monorail 2.10

Schwalbe

Nobby Nic

Racing Ralph

 

  1. 4.    XC Race : faire équipe pour éviter de partir en vrille

 

Continental associe l’accroche en courbe du X King 2.20 à l’avant au Race King  2.00 extrêmement roulant à l’arrière (en 2.40 / 2.20, c’est aussi une bonne combinaison pour le marathon du fait du grand volume d’air du Race King qui est de ce fait très confortable).

 

Hutchinson reste sur sa combinaison phare Cougar Race Riposte/Python.
 

Maxxis conserve l’Ikon à l’avant, associé au Ranchero à l’arrière, qui roule vite sur sols détrempés comme sur terrain sec grâce à sa bande de roulement avec crampons en diamant.
 

XC Race

Avant

Arrière

Continental

X King 2.20 Black Chili

Race King 2.00

Hutchinson

Cougar Race Riposte 2.20

Python 2.00

Maxxis

Ikon 3C 2.20

Ranchero 2.00

 

  1. 5.    Dirty Love

 

Suivant la figure réalisée, on ne sait parfois plus bien quel est le pneu avant ou arrière chez un Dirter… Maxxis recommande le Holy Roller 1.95 devant pour un bon appui et un maintien du roulage en réception, avec le Grifter derrière qui résiste mieux aux pincements.

 

  1. 6.    BMX xox

 

Les mêmes principes généraux et critères de choix des pneus avant et arrière restent vrais on y reviendra dans un article spécial détaillant les montages par pratique (Race, Street/Park, Trail/Dirt, Flatland).

 

  1. 7.    The road to happiness

 

En route, les montages hybrides sont beaucoup plus rares. Mais une logique similaire existe, tout-à-fait en phase avec le fait que de plus en plus de roues s’achètent par paires avec une roue arrière différente de la roue avant (notamment chez ENVE).
 
Les motards le savent depuis longtemps: un pneu de roue avant est soumis à des exigences autres que celles d’un pneu arrière. Le pneu avant, plus étroit, offre une moindre résistance à l’air et permet une meilleure tenue de route. Un mélange de bande de roulement optimisé pour ses qualités anti-dérapantes fournit l’adhérence nécessaire, surtout dans les virages sur sol mouillé. Le pneu arrière, plus large, a une meilleure traction grâce à sa plus grande surface de contact, et offre plus de confort. L’usure par frottement diminue de par cette plus grande surface de contact au sol, et grâce à un mélange optimisé pour sa faible résistance au roulement.
 
L’application de ce système au cyclisme de compétition est le principe appliqué dans la combinaison GP Attack et GP Force de Continental. Le pneu avant en 22mm est aérodynamique, maniable et braque facilement. Le pneu arrière en 24mm a des performances kilométriques élevées.

 
 

Conclusion

 

Bonne Saint-Valentin à toutes et à tous. Si avez lu cet article jusqu’au bout le jour de sa parution, soit vous êtes très organisé(e), soit vous manquez de compagnie; ou peut-être envisagez d’offrir un train de pneus à votre moitié (et je vous dis pas pour celui qui a eu le temps d’écrire ledit article !).
 
Quoiqu’il en soit montrez-nous vos talents de matchmakers, parlez-nous de vos montages hybrides, de vos montages « meetic », et de vos blind dates caoutchouteuses, en faisant un commentaire ici…Quelles combinaisons avez -vous tenté, qu’est ce que cela a donné, que recherchiez vous dans chaque pneu ?
 
 
 

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