Différence de profil de jante pour pneu Tubeless ou à chambre à air

Quelle différence entre pneu Tubetype, tubeless et Tubeless Ready ?

  Cet article a été mis à jour le 24/10/2019.   De nombreux modèles de pneus sont disponibles dans plusieurs versions à la fois au niveau de la gomme, de la carcasse et du type de montage. Il existe alors trois grandes familles de pneus vélo (hors boyaux) et de jantes : Tubetype (avec chambre-à-air), Tubeless Ready ou encore Tubeless. L’objet de cet article est d’expliquer les spécificités de ces trois technologies.   Les différents types de roues vélo à pneu     Les jantes traditionnelles Tubetype pour …

 
Cet article a été mis à jour le 24/10/2019.
 
De nombreux modèles de pneus sont disponibles dans plusieurs versions à la fois au niveau de la gomme, de la carcasse et du type de montage. Il existe alors trois grandes familles de pneus vélo (hors boyaux) et de jantes : Tubetype (avec chambre-à-air), Tubeless Ready ou encore Tubeless. L’objet de cet article est d’expliquer les spécificités de ces trois technologies.
 


Les différents types de roues vélo à pneu

 
 

Les jantes traditionnelles Tubetype pour pneus à chambre-à-air

 
Une jante tubetype est conçue pour recevoir un pneu chambre-à-air, également appelé « pneu tubetype ». Une jante Tubetype possède une rampe afin de permettre la mise en place des tringles. L’utilisation d’un fond de jante est indispensable afin de masquer les trous de rayon.
 

Jante vélo Tubetype pour pneu à chambre à air

 
En revanche la jante Tubetype n’est pas munie de gorges dans lesquelles les talons des pneus Tubeless Ready / Tubeless viendraient se caler. Le risque de déjantage est bien réel dans le cas d’un montage sans chambre-à-air!
 
En posant un flap sur une jante Tubetype, il devient possible d’y monter des pneus Tubeless Ready et Tubeless. L’ajout d’un kit de conversion Tubeless permet de donner un appui aux tringles du pneu qui aura ainsi moins tendance à perdre de l’air même lors des appuis.
 
 

Jante Tubeless Ready à étanchéifier avec un jante de jante Tubeless

 

Roue vélo Tubeless Ready

 
Une jante Tubeless Ready peut recevoir tout type de montage de pneu. Comme la jante Tubetype, la jante Tubeless Ready possède une rampe qui permet la mise en place des tringles du pneu sur les paroies. La jante Tubeless Ready se différencie par la présence d’une gorge dont le rôle est de maintenir les tringles en position afin d’éviter les déjantages ainsi que les pertes de pression.
 

Fond de jante Tubeless ready

 
La jante Tubeless Ready n’est pas étanche à cause des perçages pour les têtes de rayons ! Elle nécessite donc l’utilisation d’un fond de jante Tubeless dont le rôle est de garantir son étanchéité.
 
 

Jante Tubeless UST pour pneus vélo Tubeless

 

Jante Mavic UST Tubeless

 
Comme la jante Tubeless Ready, la jante Tubeless (aussi appelée UST) accepte tout type de montage de pneu ; à la différence qu’elle n’a besoin d’aucun autre élément pour cela. La jante Tubeless possède également la rampe de mise en place ainsi que de la gorge de maintien sur les paroies. Les rayons de la roue viennent se visser dans la paroi inférieure de la jante, ainsi la paroi supérieure de la jante n’est pas percée. La jante Tubeless UST est étanche car elle ne possède donc pas de trous de rayons apparents.
 
Mavic est la marque leader sur le segment des jantes Tubeless UST.
 


La composition d’un pneu vélo

 
Les pneus Tubetype, Tubeless Ready et Tubeless se composent tous d’une carcasse, de tringles, de talons, de flancs ainsi que d’une bande de roulement. Sur certains modèles de pneu, des renforts ont été ajouté au niveau de la carcasse et/ou des flancs.
 

Les différentes parties d'un pneu vélo

 
La carcasse : un pneu possède une carcasse composée de fils de nylon ou de coton tressés. Cette carcasse est plus ou moins dense selon les pneus. Sa densité se mesure en Tpi (Treads Per Inch), une valeur qui renseigne le nombre de fils par pouce. Cette donnée est utilisée par tous les fabricants.
Les tringles : elles permettent de faire le lien entre le pneu et la jante.
Les talons : autour de la tringle, la forme du talon va être spécifique sur les pneus Tubeless et Tubeless Ready pour le maintien sans chambre-à-air.
Les flancs : ils font la liaison entre la bande de roulement et les tringles. Puisqu’ils sont très exposés à des éléments agressifs, les flancs des pneus VTT souvent renforcés.
Les crampons : plus précisément composée de la chape ainsi que des crampons centraux et latéraux, la bande de roulement assure le contact avec le sol.
La chape : sous les crampons, la chape assure la tenue du pneu.
 

Performances des pneus vélo tubetype tubeless ready tubeless

 

Les types de pneu vélo avec ou sans chambre à air

 
 

Pneu vélo Tubetype à chambre-à-air


 

Un pneu Tubetype est conçu pour être utilisé avec une chambre-à-air puisqu’il n’est ni étanche ni conçu pour tenir correctement sur la jante sans chambre-à-air.
 

pneu vélo à chambre à air

 
Il existe alors deux sortes de pneu tubetype : ceux tringle rigide constituée d’un câble métallique et ceux à tringle souple composée de fibre d’aramide appelée kevlar.
 
Le pneu tubetype à tringle rigide est aujourd’hui le pneu le plus répandu et c’est généralement le plus économique. Il se montre en principe plus facile à installer mais souvent plus difficile à démonter que son homologue à tringle souple.
 
tringle rigide ou tringle souple

 

Le premier gros avantage du pneu tubetype à tringle souple est le gain de poids. Le second avantage est qu’il est pliable ce qui facilite son transport notamment pour les voyages ou les balades sur plusieurs jours par exemple. Il est souvent plus onéreux que le pneu tubetype à tringle rigide mais généralement moins coûteux que les pneus Tubeless et Tubeless Ready.
 
 

Pneu vélo Tubeless Ready, prévu pour être monté en Tubeless


 
Un pneu Tubeless Ready permet de rouler sans chambre-à-air ou autrement dit « en Tubeless ». Les talons sont spécifiques afin d’assurer à la fois l’étanchéité et le bon maintien sur la jante. Comme les jantes Tubeless Ready, les flancs d’un pneu Tubeless Ready ne sont pas étanches et c’est pourquoi il faut impérativement ajouter du liquide préventif et d’étanchéité lors du montage. L’action de ce liquide est double puisqu’une fois le pneu étanchéifié, le liquide agit comme préventif anti-crevaison. L’apparition du pneu Tubeless Ready sur le marché est d’ailleurs dû à cette double action du liquide préventif.
 

Liquide anti crevaison dans un pneu VTT

 

Il est fréquent que les pneus Tubeless Ready soient renforcés au niveau des flancs, voir même sous la bande de roulement. Les pneus Tubeless Ready sont généralement dotés d’une tringle souple. Il existe toutefois quelques pneus Tubeless Ready à tringle rigide, chez Hutchinson et Vittoria notamment.
 

<renfort anti crevaison EXO protection

 

Les avantages du pneu Tubeless Ready par rapport au pneu Tubeless :
- Plus léger qu’un pneu Tubeless.
- Généralement, meilleur déformation qu’un pneu Tubeless standard. Grip, rendement et motricité supérieur.
 
Inconvénients par rapport au pneu Tubeless :
- Pas étanche, liquide préventif et d’étanchéité indispensable.
- Généralement, moins facile à installer qu’un pneu Tubeless.
- Les flancs sont moins résistants aux déchirures qu’un pneu Tubeless standard.
 
 

Pneu Tubeless prêt à être monté sans chambre-à-air

 

Pneu Mavic tubeless Road UST

 

Le pneu Tubeless est apparu en 1999, bien avant l’arrivée du Tubeless Ready. Comme le Tubeless Ready, les talons sont spécifiques pour garantir l’étanchéité et le maintien du pneu dans la jante. La spécificité principale du pneu Tubeless provient de la présence d’une couche d’étanchéité à l’intérieur des flancs. Le pneu Tubeless est totalement étanche à l’air ; il peut ainsi se passer de liquide préventif et d’étanchéité pour effectuer le montage. Ceci étant, on y incorpore la plupart du temps du liquide préventif et d’étanchéité afin de bénéficier de ses propriétés d’anti-crevaison. C’est pour cette raison qu’en VTT l’offre de pneu Tubeless se réduit considérablement au profit du pneu Tubeless Ready. L’avantage principal du pneu Tubeless par rapport au pneu Tubeless Ready se situe au niveau du montage qui est généralement plus facile à effectuer du fait de l’étanchéité supérieure. Pour cette raison, vous pouvez trouver davantage de modèles Tubeless pour les vélos de route.
 
 
ARTICLES À LIRE:
Comment monter un pneu Tubeless?
Comment monter un pneu vélo à chambre à air?
Les caractéristiques des pneus vélo
Les 5 fonctions du pneu vélo
 
 
 

No related posts.

LE / LES COMMENTAIRES

  1. Le cam

    bonjour,j’ai acheter des roues mavic kysrium tubeless pro ust est ce que je peux monter en place des pneus avec chambre .cordialement mr cam

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous remercions pour votre commentaire.

      Vous pouvez monter des pneus avec chambres à air sur des jantes tubeless.

      En revanche l’inverse n’est pas possible, à savoir un montage tubeless sur une jante tubetype ( à chambre à air).

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  2. Le Denebe

    Bonjour,

    je possède une paire de roues avec des jantes tubeless ready, et le fond de jante qui va bien… Est-ce que je peux monter des pneus tubeless, ceci en y ajoutant du liquide « doc blue » ou « sealant » comme avec des pneus tubeless ready ?

    Merci à vous.

    • Le admin

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Oui vous pouvez monter vos pneus tubeless avec du liquide préventif. Cela permettra de limiter le risque de crevaison.

      L’équipe CycleTyres.fr

  3. Le og

    Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant.
    - Peut-on monter tout type de pneu sur tout type de jante (quelles sont les associations possibles avec adaptations si nécessaire)?
    - Peut-on monter une chambre à air avec tout type de pneu (quelles sont les associations possibles avec adaptations si nécessaire)?
    Je ne trouve par exemple pas les réponses basiques aux questions:
    - Peut-on mettre des pneus tybeless ready sur des jantes tubetype?
    - Peut-on monter une chambre à air sur un pneu tubeless ready?
    Merci d’avance pour ces précisions.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      1 – Non on ne peut pas monter tout types de pneu avec tous types de jantes, il faut respecter l’ETRTO de votre jante, si celle-ci est tubeless ready ou non.
      2 – Oui saufs avec les boyaux car ils ont déja une chambre interne.
      3 – Oui bien sur, ils seront même plus résistants car plus de gomme mais plus lourd.
      4 – C’est également compatible.

      Nous restons à votre disposition,

      L’équipe Cycletyres.fr

  4. Le Yoann

    Bonjour, puis je monter des pneu tubelless ready sur des jantes tubelless UST (Plus de choix en tubelless ready ). D’après votre article je pense que oui mais je préfères être sur avant d’acheter.
    J’ai actuellement des pneu tubelless maxxis 26×2.10. Comment savoir si je peut monter des pneu en 26×2.25?
    Merci pour votre reponse

  5. Le og

    Bonjour,

    Si je comprends bien, contrairement aux autres, la jante Tubetype n’a pas de gorge pour accueillir la tringle du pneu (présente dans tous types de pneus) et ainsi bien fixer le pneu; mais l’utilisation de la chambre à air permet justement de pallier à ce problème et le fixe.

    Est-ce que je peux donc en déduire que pour une jante Tubetype, on peut utiliser n’importe quel type de pneu, pour autant qu’on utilise évidemment une chambre à air?
    Puis-je également en déduire que pour une jante Tubetype avec utilisation d’une chambre à air, on pourrait même privilégier des pneus Tubeless ready voir même Tubeless, car ils sont plus résistants que les pneus Tubetype?

    Merci de ces précisions.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      C’est exactement ça, vous pouvez monter n’importe quel type de pneu même tubeless et tubeless ready / easy avec chambre à air.

      Nous restons à votre disposition,

      L’équipe Cycletyres.fr

  6. Le og

    Bonjour,
    On trouve quantité de vidéos sur les montages Tubeless, mais on fait bien souvent aucune distinction au niveau de la compatibilité des jantes. Il est juste mentionné qu’il faut rendre la jante hermétique.
    Les quelques unes qui font la distinction pourtant mentionnent qu’en cas d’utilisation de jante Tubetype, il n’y aurait pas de problème ou au mieux il faudrait utiliser un « flap » (en plus du fond de jante).
    Pouvez-vous donner quelques indications supplémentaires sur les termes suivants:
    1. Rampe
    2. Gorge
    3. Flap
    Il serait magnifique d’avoir un dessin pour illustrer les différences entre les deux premiers.
    Merci d’avance.

  7. Le David

    Bonjour, je possède une paire de jante DT Swiss XR 350, est-il possible de monter un fond de jante tubeless ready sur celles-ci ainsi que des pneus UST avec du préventif? cordialement

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Ces jantes ne sont pas tubeless ready, même avec un fond de jante tubeless vous ne pourrez pas monter des pneus en tubeless ready.

      En effet elles ne possèdent pas les crochets nécessaires pour tenir le pneu en pression.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  8. Le Cb

    Bonjour
    Quelle différence de profil entre les mavic krusium ust et les krysiums non ust de generation precedent,2016, qui presentent pourtant une gorge et pas de trou pour rayons…donc possiblement tubeless ou uniquement tubready.
    Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Chez Campagnolo il existe des modèles avec un fond de jante intégré mais ce n’est pas pour cela que la roue est tubeless ready, le plus important est la forme des crochets qui permettent au pneu sans chambre à air de tenir en pression sur la jante.

      L’équipe Cycletyres.fr

  9. Le Flo

    Bonjour, j’ai des jantes tubeless ready mais le pneu montés dessus (pneus et jantes d’origines) ne sont, je pense, pas des pneus tubeless (schwalbe smart sam 29×2.25)
    Est-il malgré tout possible d’utiliser ces pneus (qui se claquent bien dans la jante avec une chambre à air) en tubeless sur mes jantes?

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Vous ne pouvez pas (sinon très difficilement) monter un pneu en tubeless qui est initialement en tubetype (chambre à air)

      Au niveau des tringles il n’y a pas de problème par contre le pneu tubetype ne possède pas une carcasse suffisamment étanche afin de retenir l’air. Il sera complètement poreux.

      L’équipe Cycletyres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>