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Tout ce qu’il faut savoir sur les chambres à air

La chambre à air pour pneu vélo est une pièce simple, mais non pas pour autant facile à choisir. Cet article vous aidera à faire la clarté sur tous les types de chambres à air disponibles, et en particulier les différents matériels, formes, épaisseurs, types de valves et dimensions.     A quoi sert la chambre à air ?    La chambre à air est un composant qui, une fois inséré dans le pneumatique, est gonflé et permet de maintenir ce dernier en place sur la roue, en …

La chambre à air pour pneu vélo est une pièce simple, mais non pas pour autant facile à choisir. Cet article vous aidera à faire la clarté sur tous les types de chambres à air disponibles, et en particulier les différents matériels, formes, épaisseurs, types de valves et dimensions.
 
 
A quoi sert la chambre à air ? 
 
La chambre à air est un composant qui, une fois inséré dans le pneumatique, est gonflé et permet de maintenir ce dernier en place sur la roue, en rendant donc le vélo confortable à rouler.
 
 
Les différents types de chambres à air :
 
Les matériaux :
 
La plupart des chambres à air sont produites à partir de feuilles de butyle, une gomme elastique et résistante, capable de se dilater et supporter la pression de l’air. Ceux-ci sont joints entre eux par un processus de vulcanisation. Certaines marques utilisent une partie de butyle recyclé pour produire leurs chambres à air. Toutes les chambres à air Schwalbe par exemple sont composées par 20% de butyle recyclé. Ceci divise par 4 le bilan énergétique lié à leur production, sans aucune perte en qualité.
 
 

Schwalbe Recycling

 
 

Ils existent des chambres à air en latex, un matériel plus élastique, léger et capable d’apporter à la roue une résistance au roulement plus basse et plus de rendement et confort.
Cependant ces chambres à air sont moins résistantes aux agressions des agents chimiques et de la lumière solaire et aux crevaisons, et ils peuvent s’abîmer en utilisant un démonte-pneu. Ils sont parfois difficiles à monter et peuvent nécessiter l’utilisation de talc. De plus, ils perdent en pression très rapidement à cause de la porosité du latex et il faut les gonfler presque à chaque sortie. Elles ne sont donc pas adaptées aux vélos de villes, mais seulement aux cyclistes pour lesquels le confort et la légèreté sont les aspects les plus importants. On les recommande aux routards et coureurs de cyclo-cross qui souhaitent reproduire le confort des boyaux en utilisant des pneus avec une carcasse en coton.
Les chambres à air en latex ne doivent en aucun cas être montées sur des roues en carbone car ce matériel conservant la chaleur, les chambres à air risqueraient d’exploser.

 
 



Chambre-à-Air Vittoria Latex

Chambre-à-air Michelin Aircomp Latex 700

Chambre-à-air Challenge Latex Road


 
 

Des chambres à air fabriquées à partir d’autres materiaux sont également disponibles dant le commerce, comme par exemple celles de la marque Foss, en élastomère composite non vulcanisé, un matériel qui les rend très résistantes, légères et autoréparantes. Ces chambres à air, commes les Schwalbe, sont écologiques car entièrement recyclables.

 
 


Foss Recyclable

 
 

La toute dernière nouveauté en termes de matériaux sont les chambres à air “Made in Europe” ultralégères et en même temps extrêmement résistantes de la marque autrichienne Tubolito. Les deux ingénieurs et passionnés de VTT qui ont fondé cette strar-up travaillaient auparavant au développement d’hauts parleurs pour smartphones. Ils se servaient de matériaux à haute technologie, ultralégers et résistants pour produire les membranes de protection des hauts-parleurs et ont donc eu l’idée de révolutionner la construction des chambres à air pour vélos. Les chambres à air Tubolito sont en effet constituées d’un nouveau élastomère thermoplastique à haute technologie et produites avec une technologie de fabrication unique.

 
 

Camere d’aria Tubolito “Not Your Normal Tube”

 
 

Poids et épaisseur :
 
Les chambres à air peuvent être classées comme standard, super-légères et renforcées en fonction de leur poids et épaisseur et donc de la quantité de feuilles de butyle utilisée.
Les chambres à air standard sont les plus communes, adaptées à la plupart des cyclistes amateurs ou competiteurs.

 
 


Chambre-à-air VTT Hutchinson (la paire)

Chambre-à-air Michelin Airstop Butyl 27.5″

Chambre-à-air Continental Contitube Race 700


 
 

Les chambres à air superlégères sont plus légères et confortables, mais moins resistantes, à reserver donc à ceux qui privilegient ces aspects. Nous conseillons tout de même à tous les routards d’en utiliser une comme chambre à air de rechange, à amener tout le temps avec soi pendant les sorties et les competitions, cas plus legères et moins encombrantes que les chambres à air standard.
La chambre à air de rechange super-légère vous permettra de rentrer à la maison en attendant de réparer votre chambre à air standard ou de la remplacer.
 
 



Chambre-à-air Maxxis Ultralight 0.6mm

Chambre-à-air Schwalbe 700

Chambre-à-air Michelin Aircomp Ultralight 700


 
 

La marque allemande Continental a divisé la catégorie des chambres à air super-légères en deux sous-catégories, avec ses modèles “Light” et “Supersonic”.
 
 



Chambre-à-air Continental Contitube Race 700 – Light

Chambre-à-air Continental Contitube Race 700 – Supersonic


 
 

Les chambres à air renforcées ont une très bonne résistance aux crevaisons, mais aussi un poids plus important et sont plus résistantes au roulement. Elles conviennent aux VTT de DH, aux BMX et aux vélos de ville.
 
 


Chambre-à-air Schwalbe Renforcée

Chambre-à-air Anti-Crevaison Rubena Mitas


 
 

Les chambres à air autoréparantes :
 
Les chambres à air autoréparantes sont généralement dotées de liquide préventif intégré, ce qui permet de réparer les crevaisons jusqu’à 3 mm.
 
 



Chambre-à-air Anti-Crevaison Rubena Miats 26″

Chambre-à-air Slime Smart Tube


 
 

La marque Joe’s No Flats produit une vaste gamme de chambres à air autoréparantes, remplies avec des différents types de liquides préventifs en fonction de leur utilisation. Les chambres à air pour VTT et e-bike et celles pour vélos de courses contiennent respectivement les liquides préventifs en latex Joe’s Super Sealant, qui répare les crevaisons jusqu’à 6 mm, et Joe’s Road Racing Sealant, qui répares les crevaisons jusqu’à 3 mm. D’autre part, le liquide préventif spécial Joe’s Yellow Gel est intégré dans les chambres à air pour vélos typés city et vélotaf. Celui-ci est constitué de micro-fibres qui réparent les crevaisons jusqu’à 3 mm et est efficace pendant 3 ans une fois inséré dans la chambre à air.
 
 


Chambre-à-Air Joe’s No-Flats Anti-Crevaison 700

 
 

Ils existent également des chambres à air bosselées, qui ont un design très particulier. Celles-ci, en plus d’avoir du liquide préventif intégré, ont des boules sur la surface, aussi remplie de liquide préventif. Ceci les rend extrêmement résistantes aux crevaisons et aux coupures. Elles sont particulièrement adaptées aux vélos pour une utilisation urbaine, car elles résistent aux agressions externes qu’elles peuvent subir en ville, comme par exemple celles de vitres et clous.
 
 


Chambre-à-air Michelin Protek Max 700

 
 
En revanche, les chambres à air Foss sont fabriquées à partir d’un élastomère non vulcanisé qui les rend autoréparantes sans utiliser du liquide préventif, et donc également très légères.
 

Chambre-à-air FOSS 700

 
 

Les chambres à air linéaires :
 
Les chambres à air linéares sont coupées et fermées aux extrémités, ce qui leur confère une forme droite. Elles peuvent être montées sur le vélo sans démonter la roue et en démontant seulement partiellement le pneu, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie. Elles sont adaptées à tous les vélos dont les roues sont difficiles à démonter, comme par exemple les vélos électriques, sur lesquelles les pneus sont également difficiles à démonter car très durs, et les vélos hollandais.
 
 



Chambre-à-air Linéaire Gaadi

Chambre-à-air Linéaire Lineatube


 
 

Les valves :
 
Ils existent actuellement trois types de valves dans le commerce : Presta, Schrader et Dunlop.
 
Les valves Presta ou valves françaises sont fines (6 mm de diamètre), longues (la longueur varie en fonction des jantes sur lesquelles on souhaite les monter) et légères. Elles peuvent donc etre montées sur des roues avec un trou de valve très étroit et conviennent donc aux roues de route, particulièrement étroites. Pour cette pratique d’ailleurs la légèreté du vélo et donc aussi des chambres à air est très importante. Il en est de même pour les roues VTT haut de gamme, dont celles de DH.
Ces valves peuvent être fermées manuellement, grâce à une petite douille.
Certaines ont un poulet démontable, ce qui permet d’ajouter du liquide préventif dans la chambre à air, la rendant autoréparante, et d’installer un rallonge de valve pour les roues aérodynamiques, qui ont un profil très haut.
 
 


Valve Presta

 
 

Les valves Schrader sont les mêmes que celles des voitures, épaisses et courtes. Elles vous permettent donc de gonfler vos pneus dans une station de service et sont particulièrement résistantes, cependant elles sont 4 ou 5 grammes plus lourdes que les Presta. La plupart des vélo de ville, BMX et VTT ont ce type de valve.
 
 


Valve Schrader

 
 

Si d’un côté les valves Schrader, plus épaisses, sont compatibles exclusivement avec les jantes conçues pour valves Schrader, de l’autre côté les valves Presta sont compatibles avec les deux types de jantes, car plus fines. Si on les monte sur des jantes pour valver Schrader, il faut choisir des valves avec un écrou de serrage qui les tient en place sur la jante. Autrement le jeu entre la valve et le trou de la jante permettrait à la chambre à air de bouger, et on risquerait qu’elle se coupe au niveau de la valve.
Les chambres à air Continental, par exemple, sont équipées de ce petit composant.
 
 


 
 

Les valves Presta et Schrader sont disponibles dans le commerce en différentes longueurs. Une valve standard, adaptée à la plupart des jantes, mesure à peu près 40 mm. Si vos roues sont des roues de vélo de route aérodynamiques, elles nécessiteront des valves longues 60 ou 80 mm, ou sinon l’ajout de prolongateurs à de valves normales (ceci n’est possible que avec les valves Presta). Afin d’être sûr de votre choix, nous vous conseillons de mesurer l’hauteur de tes jantes.
 
Les valves Dunlop sont un modèle traditionnel et aujourd’hui peu commun. On le retrouve en général sur les vélos hollandais. Elles sont très résistantes, comme les Schrader, et leur particularité est qu’elles permettent de dégonfler la chambre à air en une seule fois, en devissant totalement la partie supérieure de la valve. Ces valves peuvent etre montées sur des jantes de vélos de ville, vélos hybrides et vélos de route. Elles sont plus larges que les valves Presta, mais elles peuvent etre gonflées avec le même type de pompe. Si votre vélo est équipé d’une chambre à air avec valve Dunlop et vous voulez changer la chambre à air, vous pouvez monter une autre chambre à air avec valve Dunlop, ou sinon une Schrader ou même une Presta avec écrou de serrage.
 
 


Valve Dunlop

 
 

Il est important de rappeler que les valves Presta, Schrader et Dunlop ont maintiennent toutes aussi bien en pression la chambre à air.
 
 
La capacité des chambres à air :
 
Contrairement aux pneus, les chambres à air n’ont pas de dimensions exactes mais une fourchette de dimensions de pneus avec lesquelles elles sont compatibles. Vous trouverez par exemple des chambres à air avec une capacité de 700 x 18-25C, ou 700x 25-32C parmi celles pour vélos de ville ou route, et des chambres à air avec une capacité de 27.5” x 1.70-2.35 ou 29” x 1.90-2.35 parmi les chambres à air pour VTT.
 
Vous devrez donc choisir la chambre à air en fonction des dimensions de vos pneus. Nous vous conseillons de choisir des chambres à air dont la capacité maximale est proche des dimensions de vos pneus, car elles seront légères et s’adapteront parfaitement à vos jantes. Par exemple pour des pneus en 700 x 25C nous vous conseillons une chambre à air en 700 x 18-25C plutôt qu’en 700 x 25-32C.
 
Si au contraire vous choisissiez des chambres à air dont la capacité minimum est similaire aux dimensions devos pneus, celles-ci seraient lourdes et pourraient ne pas bien s’adapter à tes jantes, se plier et risqueraient d’être pincées par la roue et de se casser.
Voici un exemple pour mieux illustrer comment choisir les dimensions des chambres à air.
 
 
Si vous avez des pneus Schwalbe Marathon en 700 x 28C (28-622) (référence 04031020) sur votre vélo de city trekking, vous pourriez choisir parmi deux différentes tailles de chambres à air.
 
 



Pneu Schwalbe Marathon en 700 x 28C (28-622) (référence 04031020)

 
 

En effet, deux chambres à air sont compatibles : une en 700 x 18-28C (référence 22031014) et une en 700 x 28-32C (référence 24031007). En revanche, le meilleur choix est celui de la chambre à air en 700 x 18-28C (référence 22031014), dont la capacité maximale est similaire aux dimensions de vos pneus. Celles-ci sont plus légères et s’adapteront parfaitement à vos jantes.
 
 


Chambre-à-air Schwalbe 700 en 700 x 18-28C (référence 22031014)

 
 

Chambre-à-air Schwalbe 700 en 700 x 28-32C (référence 24031007)

 
 

Comment acheter des pneus et chambres à air sur Cycletyres.fr :
 
Si vous souhaitez acheter des pneus et chambres à air compatibles sur le site Cycletyres.fr, il vous suffira de choisir le modèle de pneus que vous désirez en fonction de votre pratique, des performances souhaitées et des dimensions compatibles avec vos jantes. Une fois que vous les auriez ajoutés à votre panier, le site vous proposera des chambres à air adaptées à ces derniers pour vous faciliter le choix;
Par exemple, vous pourriez choisir des pneus Continental Grand Prix 4 Season en 700 x 25C (25-622).
 
 



Pneu Continental Grand Prix 4-Season

 
 

Une fois choisie la quantité désirée, cliquez sur le bouton vert qui correspond à cette mesure dans la colonne « Ajouter » pour ajouter les pneus au panier.
On vous conseillera ensuite des différents modelés de chambres à air compatibles avec les pneus choisis.
 
 


Les chambres à air conseillées en fonction de votre choix de pneus

 
 

Cliquez sur celui qui vous intéresse, en tenant compte que les différentes marques de pneus et chambres à air sont compatibles entre elles, à condition que les dimensions correspondent. Vous serez redirigé vers la fiche produit de la chambre à air. Choisissez donc la quantité dont vous avez besoin des chambres à air de dimensions adaptées au pneu et ajoutez-les au panier.
 


Chambre-à-air Continental Contitube Race 700

 
 
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez utiliser la description produit et le tableau de correspondance contenu dans la même page.
 
 

Descriptif produit et tableau de correspondance Chambre-à-air Continental Contitube Race 700

 
 

Cliquez ensuite sur « Poursuivre mes achats » si vous désirez ajouter d’autres produits au panier, ou sur « Voir mon panier » si vous souhaitez finaliser votre commande.
 


Ajout de la chambre à air au panier

 
 

Les rustines et les kits de réparation pour chambres à air :

 
Si vous roulez souvent, vos chambres à air risquent de crever. Dans ce cas, au moins d’avoir une chambre à air autoréparante, vous devrez remplacer la chambre à air pour pouvoir rentrer chez vous. Vous ne devrez pas pour autant jeter votre chambre à air, au moins qu’elle n’ait pas une grosse coupure. S’il s’agit d’un simple trou, vous pourrez le réparer avec une rustine autocollante ou un kit de réparation.
 
 



Kit de Réparation sans Colle Park Tool Super Patch

Rustines Autocollantes FOSS

Kit de Réparation Touring Rema Tip Top

Kit de Réparation Michelin 6 Patchs


 
 

Les bouchons de valve :
 
Il existe dans le commerce une grande variété de bouchons de valve. Ceux-ci servent à protéger les valves de vos chambres à air et sont en même tempr un élément décoratif.
 
 



Bouchons de valve Duke Aluminium Anodisé

Bouchons de Valve Trik Topz Dés

Bouchons de Valve Electra Marguerite


 
 

Pour conclure, nous vous rappelons les aspects principaux à prendre en compte lorsque vous choisissez vos chambres à air, en fonction de votre pratique et de vos besoins:
- le matériel : butyle, latex ou autres matériaux ;
- le poids et l’épaisseur : chambre à air standard, superlégère ou renforcée ;
- le design : circulaire, linéaire, lisse ou bosselé ;
- la propriété autoréparante grâce à l’utilisation de gommes particulières ou à l’ajout de liquide préventif ;
- le type de valve : Presta, Schrader ou Dunlop;
- la capacité, en fonction des dimensions de vos pneus.
 
N’oubliez pas que vous pouvez également acheter des patchs autocollants ou des kits de réparation pour réparer vos chambres à air perforées, en plus de bouchons de valve pour protéger et décorer vos valves.
 
Tous ces produits et plein d’autres sont disponibles sur le site Cycletyres.fr. De plus, vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro +33 (0)4 79 52 30 36 ou par email à l’adresse info@cycletyres.fr pour tout doute ou question.

 
 
 

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