Test du Continental Terra Speed, pneu idéal pour la performance en gravel

Test du Continental Terra Speed, pneu idéal pour la performance en gravel

Je partage avec vous mon avis sur le pneu Continental Terra Speed.

Je ne savais pas quels pneus choisir lorsque Cycletyres m’a proposé de tester des pneus de gravel. Pour rappel, mon vélo gravel me sert principalement pour aller au travail, soit je fais tout le trajet à vélo, soit je le prends avec moi dans le train. Il m’arrive également d’utiliser mon gravel le weekend pour visiter et découvrir de nouvelles contrées. De plus, ce sont les premiers pneus que j’essaie sur mon nouveau vélo Specialized Diverge. Ceux montés de série n’étaient pas de bonne qualité.

Mon utilisation spécifique du gravel m’a forcé à rechercher un pneu adapté aux terrains durs comme de l’asphalte, des pavés ou de la terre battue. Il fallait également qu’ils aient une bonne adhérence pour les surfaces humides à la mi-saison tout en évacuant la boue potentielle. Bien sûr, sans nuire au confort, à la motricité et au roulement, même à basse pression !

Il me fallait donc un produit très polyvalent. C’est ce que j’ai trouvé dans les Continental Terra Speed avec lesquels la célèbre marque allemande a fait mouche, créant un excellent produit. Version moins marquée que les Terra Trail, les Terra Speed s’adaptent à une pratique gravel roulante.

Terra Speed Continental

Terra Speed Continental

Pneu Continental Terra Speed, l’aventure hors route en tout confort

Une grande nouveauté dans le monde du gravel en 2020 résidait dans la nouvelle gamme Terra de Continental . Nous allons ici nous pencher sur le Terra Speed.

Conçu pour être utilisé la fois dans des conditions sèches et sur des surfaces meubles , le pneu Continental Terra Speed rend la transition entre l’asphalte et la terre à peine perceptible. Il possède des caractéristiques étonnantes pour un pneu si durable. Il est à la fois confortable et robuste tout en étant flexible aussi bien sur route comme hors route.

À première vue, ils pourraient ressembler au G-One All Round de Schwalbe en raison de la bande de roulement mais il y a plusieurs différences importantes :

– La bande de roulement est caractérisée par des blocs hexagonaux et non ronds,

– Les crampons sont rapprochés sur la partie centrale de la bande de roulement pour une meilleure traction,

– Les crampons sont espacés sur les flancs pour favoriser l’évacuation de la boue. Ils sont également moins hauts que sur le Terra Trail ,

– Une fente centrale est disposée sur les crampons latéraux afin d’améliorer la stabilité et l’adhérence sur surfaces humides et boueuses.

Une fois en mouvement, les crampons deviennent des griffes prêtes à accrocher quel que soit le type de terrain qu’il rencontre. Ils m’ont immédiatement inspiré confiance grâce au mélange de caoutchouc «  Black Chili compound  » emprunté aux pneus VTT de Continental.

>> A LIRE AUSSI : Test des pneus G-One Speed de Schwalbe

Montage des pneus Continental Terra Speed

Le montage du pneu, même s’il continuait à s’enrouler sur lui-même après le déballage, s’est avéré très simple et rapide sur les jantes Praxis, de série sur le Specialized Diverge. Aucun accroc et pas besoin de levier pour aider à poser le pneu. Je les ai montés en tubetype avec une chambre à air Tubolito .

Tout au long de l’essai, la pression des pneus était comprise entre 2.5 et 3 bars à l’arrière comme à l’avant.

Place au test des pneus Continental Terra Speed en conditions réelles

Quand j’ai enfourché mon vélo dès 6h30 le matin, j’avais l’impression de voler aux premiers coups de pédale. Effectivement, j’ai mis 1 minute 30 de moins pour aller à la gare que la veille avec les pneus d’origine sur le vélo.

Le soir, en rentrant par l’itinéraire le plus long, j’ai commencé à apprécier ces pneus sur des chemins de terre et dans des virages rapides sur route asphaltée.

Terra speed

Terra speed

Motricité, résistance au roulement, boue et pincements

J’ai roulé avec les Terra Speed pendant 400 km, sur tous types de surfaces , y compris des racines, et ils ne m’ont jamais laissé tomber.

Ils présentent une excellente traction même en montée sur sol meuble, une faible résistance au roulement et un confort aussi bien sur pavés, sur asphalte que sur gravier. Ils inspirent une certaine sécurité même sur des sols humides ou boueuses même si je n’ai pas poussé aux limites dans les virages sur gravier.

La carcasse ronde ainsi que l’absence de crampons à l’extérieur de la bande de roulement n’offrent pas beaucoup d’adhérence dans les virages serrés sans appui sur le gravier. Ils ont tendance à vous emmener vers l’extérieur, il vaut mieux être à l’aise avec les dérapages.

Lorsque j’ai essayé de pousser un peu plus et d’accelérer pour éviter un danger dans la circulation, les pneus ont très bien réagi sans perdre la puissance de pédalage.

Dans la boue, la vraie, bien argileuse et collante (comme celle du Parco Delle Groane), ils ont un comportement parfait avec un débourrage très rapide . Ils apportent une fois de plus beaucoup de sécurité. Cependant, j’ai préféré éviter d’arriver trop fort dans les courbes pour la même raison évoquée précédemment.

Quant au risque de pincement, je n’ai pas eu le moindre souci. Pendant toute la durée du test, j’ai gonflé mes Tubolito entre 2.5 et 3 bars. Donc à une pression plutôt basse pour un pneu avec une carcasse peu renforcée. Malgré cela, aucun problème, que ce soit avec des racines, sur le bord des trottoirs ou bien au niveau des évacuations d’eau le long des pistes cyclables. Je n’ai pas non plus trop poussé afin d’éviter d’abîmer mes jantes.

Concernant le freinage, le Terra Speed était aussi à l’aise sur asphalte comme sur gravier.

Terra speed

Terra speed

Conclusion du test des Terra Speed 35-622, disponible aussi en 40-622

Le nouveau Continental Terra Speed vous accompagnera partout où vous allez. Que ce soit pour un weekend ou pour aller au travail. Sur route ou bien hors des sentiers battus. Sur gravier ou sur boue, le Terra Speed est à l’aise partout . A la seule condition que vous ne cherchiez pas un pneu qui dure dans le temps.

Comme je l’ai dit, j’ai roulé 400 kilomètres pour le test de ce pneu et l’épaisseur de la bande de roulement du pneu arrière est plus fine de 3 mm que le pneu avant.

Pour info, je n’ai plus trop l’habitude de m’aventurer sur des terrains boueux mais vu l’âme de ces pneus, j’ai voulu les pousser au maximum pour voir leurs limites.

A mon avis, les Terra Speed sont parfaits pour les personnes qui recherchent la vitesse . Egalement pour ceux cherchant un pneu à utiliser en course comme le Granfondo et ceux qui souhaitent un pneu haut de gamme. L’idéal serait d’avoir deux jeux de roues à changer au besoin. Les Terra Trail peuvent par exemple être un bon complément pour un pneu plus solide.

En conclusion, je suis extrêmement enthousiaste au sujet des Continental Terra Speed. Tellement enthousiaste que j’hésite même à tester la deuxième paire de pneus que j’ai reçue…

Ces pneus Terra Speed sont disponibles en 35 mm ou 40 mm et en versions 650B ou 700C. Le prix public conseillé est de 57,90€. Pour ce test, les pneus ont été montés en 700x35C .

Terra speed

Terra speed

Traduit de l’italien : agenda degli appunti