SFR FISE Xpérience Nantes 2014, aux côtés de Maxime Peythieu et Franck Paulin-

Les compétitions de dirt/slopestyle se faisant de plus en plus rares dans l’hexagone, laissant place aux manches du pro tour mondial FMB, la seule étape restante de la tournée FISE Expérience ouverte aux MTB se passait le week-end du 20-21 septembre au parc des expositions de Nantes. Le BMX, le skate et le roller venaient compléter la liste des disciplines présentes sur ce FISE.
 
Pour l’occasion, un super tracé a été réalisé par l’équipe ATP Rocci, avec une ligne typée dirt plutôt originale. Le départ se fait depuis une rampe de lancement à 5m de haut pour arriver sur un step down qui donne la vitesse pour toute la ligne, avec une première bosse d’environ 7m de long, suivie de deux hips à gauche puis à droite, avant d’arriver sur la virage gauche et la dernière bosse à trix.
 
J’ai donc pris le départ de Grenoble avec Franck Paulin le vendredi matin, pour traverser la France en diagonale. 8h30 de route pour arriver en fin d’après midi et nous laisser juste le temps de checker le spot avant d’aller manger. Les premiers tests du parcours se feront le lendemain.
 
Samedi, jour des qualifications. La météo n’est pas au beau fixe mais nous laisse quand même une bonne heure et demie d’entrainement avant l’averse qui signe la fermeture de la piste et la pause déjeuner en fin de matinée. A première vue, la piste est géniale à rouler mais semble plus technique à trixer. Place aux 2 runs de qualifications en milieu d’après midi. Nous sommes 25 riders à prendre le départ et les 10 premiers seront retenus pour la finale du lendemain.
 

 
Le niveau est déjà très élevé, chacun assure des runs propres pour tenter de passer en finale. Ca se passe relativement bien pour Franck et moi car nous prenons respectivement la 2ème et 4ème place. Mehdi Gani s’empare de la 1ère place. Nous croisons les doigts pour avoir la même météo lors des finales du lendemain.
 

 
Dimanche, jour des finales. Les runs sont prévus aux alentours des 15h, ce qui nous laisse une bonne période d’entrainement. Le soleil est de retour, les finales s’annoncent chaudes !
 

 

 
Nous avons le droit à de très beau runs avec de l’engagement, de la fluidité. Ce dernier critère est d’ailleurs mis en avant dans la notation comme nous sommes ici sur un parcours plutôt technique. Pour ma part, mon meilleur run est le suivant : 36 x-up sur le premier step down, backflip condor, rien sur le premier hip, puis tailwhip, barspin en sortie de virage et 360 tailwhip sur la dernière bosse. Je n’ai en effet pas pu faire le condor que je voulais sur le premier hip. Quant à Franck, il prend le step down en backflip table top, puis backflip superman, tailwhip, condor et double tailwhip sur la dernière bosse. Le niveau est encore monté d’un cran avec le crew des lyonnais qui s’empare du podium, je nomme Mehdi Gani, Simon Pagès et Tony Rocci, avec des runs stylés et variés. Je prends la 4ème place, suivi par Paul Couderc. Malheureusement Franck loupe le top 5 à moins d’un point, sous noté par les juges aux yeux de certains.
 

Après la remise des prix, nous avons pris place dans la tribune pour regarder les finales BMX park pro ainsi que les finales Roller pro.
 
Et pour conclure ce week end, rien de tel qu’une journée de ride à la cool chez nos amis vendéens, sur un spot magique !
 
 
On se donne rendez vous au Roc D’Azur le 11/12 octobre pour le prochain contest de dirt !
 
 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *