Couverture Schwalbe Racing Ralph Racing Ray

Schwalbe Racing Ray et Racing Ralph : pneus complémentaires pour XC moderne

Disponible à la vente depuis Janvier 2019, nous avons roulé depuis quelques mois avec les nouveaux Schwalbe Racing Ralph et Racing Ray conçus spécifiquement pour le XC moderne en tant que pneu arrière et pneu avant. La paire de pneus est destiné à la compétition XC en étant doté de la gomme Addix Speed sur le Racing Ralph (pneu arrière) et Addix Speed Grip sur le Racing Ray (pneu avant).   Tout d’abord, faisons un tour rapide des technologies de gommes et de carcasses sur ces deux pneus …

Disponible à la vente depuis Janvier 2019, nous avons roulé depuis quelques mois avec les nouveaux Schwalbe Racing Ralph et Racing Ray conçus spécifiquement pour le XC moderne en tant que pneu arrière et pneu avant. La paire de pneus est destiné à la compétition XC en étant doté de la gomme Addix Speed sur le Racing Ralph (pneu arrière) et Addix Speed Grip sur le Racing Ray (pneu avant).
 
Tout d’abord, faisons un tour rapide des technologies de gommes et de carcasses sur ces deux pneus du fabriquant Allemand dédiés à la performance.
 

Carcasse 67 tpi SnakeSkin Tubeless Easy


 

La densité de la carcasse 67 tpi s’avère généralement un excellent compromis pour le VTT, alliant performances grâce à une bonne déformation du pneu et résistance aux déchirures. En complément, on retrouve l’habituel renfort monofilament SnakeSkin que Schwalbe utilise depuis plusieurs années sur les flancs des pneus VTT XC et All Mountain. Les performances du SnakeSkin contre les crevaisons sont meilleures depuis que la protection est associée à la technologie Tubeless Easy qui possède également l’intérêt de faciliter le montage des pneus Tubeless Ready sur les jantes.
 

Addix Speed pour le pneu arrière Schwalbe Racing Ralph

La gomme Addix Speed constituée de 3 mélanges différents (triple compound) est la plus rapide parmi les 4 gommes VTT hautes performances de Schwalbe (Addix Speed, Addix Speed Grip, Addix Soft, Addix Ultra Soft). Destinée aux pneus XC de compétition, elle priorise la vitesse.
 


 

Comparaison Addix Speed vs PaceStar (gomme XC précédente de Schwalbe) :
• Rendement : +10%
• Amorti : +5%
• Grip : +15%
• Durée de vie : +25%
 

Addix SpeedGrip à l’avant sur le Schwalbe Racing Ray

Le compound le plus universel de la marque allemande pour une pratique XC/all-mountain/trail. D’après Schwalbe, la gomme Addix SpeedGrip apporte plus d’accroche et une meilleure durabilité que Addix Speed pour un rendement moindre. Cette gomme semble avoir tout son intérêt sur le Schwalbe Racing Ray destiné aux roues avant des VTT XC.
 


 

Comparaison Addix SpeedGrip vs PaceStar (gomme XC précédente de Schwalbe) :
• Rendement : -6%
• Amorti : +15%
• Grip : +35%
• Durée de vie : +62%
 

Caractéristiques respectées : poids, section



Trêve de théorie, place à du concret ! Sur la balance, les Schwalbe Racing Ray et Racing Ralph respectent avec brio les poids annoncés par les fabricants (même inférieurs aux 625gr annoncés pour chacun des deux modèles). Les pneus sont donc légers pour une dimension 29 pouces en section 2,25 étant donné qu’ils possèdent également un renfort sur les flancs.
 
Sur les jantes en carbone CEC #24 dont la largeur interne de 25mm est dans la norme de ce qui ce fait actuellement en XC, les sections des pneus (annoncée à 57mm) sont globalement respectées. Le pneu avant Schwalbe Racing Ray mesure 56mm entre les flancs et 57mm entre les crampons. Le pneu arrière Schwalbe Racing Ralph est légèrement plus étroit avec 55,5mm entre le flancs et 56,5mm entre les crampons. On constate dors et déjà que les crampons dépassent légèrement par rapport aux flancs, ce qui est plutôt une bonne chose pour la protection des flancs.
 
Montage sur les roues très facile


 
Au moment du montage, l’installation des Schwalbe sur les jantes est très facile. A la fois les pneus se positionnent sans peine sur les jantes ; les tringles sont ni trop tendues, ni trop détendues et de plus ils viennent se claquer du premier coup sur les parois lors de la mise en pression. Pas de fuites de liquide préventif Doc Blue à l’horizon ! De toute évidence, une pompe spécifique pour les pneus Tubeless facilite grandement le montage.
 

Analyse du profil du pneu arrière Schwalbe Racing Ralph


Destiné à une monte arrière, le Schwalbe Racing Ralph a été est dessiné pour optimiser les performances en terme de rendement et de motricité. Voici quelques explications techniques par l’étude du profil du Racing Ralph qui est constitué de 3 blocs de pavés distincts.
 

 
1/ La partie principale du pneu est constituée de six crampons centraux assez resserrés tout en étant positionnés proche du centre, ce qui a pour avantage de créer une bande de roulement rapide. La hauteur des crampons plutôt basse favorise également la vitesse.
 
2/ Les crampons sont positionnés en V afin d’apporter un bon compromis entre rendement et motricité.
 
3/ Sur la face opposée, l’angle d’attaque de l’arête est légèrement plus agressive (influençant très peu sur le roulement) afin d’améliorer le grip aux freinages.
 
4/ Le premier bloc de six crampons (1) favorisant le rendement alterne avec un bloc constitué de trois crampons (4). Les crampons de ce second bloc sont plus volumineux, plus larges et plus espacés apportant beaucoup de grip à la traction et lors des freinages. Les pavés intermédiaires viennent chercher l’accroche sur les racines ou sur les rochers venant en contact avec le sol lorsque le pneu se déforme à la rencontre d’un obstacle.
 
5/ Le dernier ensemble de crampons est composé d’un crampon intermédiaire qui permet une bonne progressivité dans les prises d’angles. Il n’est pas surprenant de retrouver les faces externes des crampons latéraux plus hautes que les faces internes afin d’apporter plus d’accroche lorsque la roue est inclinés.
 
6/ L’ensemble des crampons sont fendus afin d’en améliorer la déformation tant en évitant le phénomène de glissement sur sol fuyant (peut se produire dans le cas de crampons volumineux et lisses). Il est intéressant de constater que les fentes sont horizontales sur les crampons centraux et intermédiaires afin d’améliorer la déformation pour la motricité et pour les freinages alors qu’elles sont longitudinales sur les crampons latéraux afin d’améliorer la déformation transversale des crampons, optimisant alors l’accroche latérale.
 

Analyse du profil du pneu avant Schwalbe Racing Ray


 

1/ Les crampons centraux sont situés de part et d’autre de la bande de roulement. Leur forme allongée procure au pneu de bonnes propriétés directionnelles.
 
2/ Les arêtes sont vives afin d’apporter un bon mordant aux freinages. On remarque que les crampons ne sont pas sur le même plan pour améliorer les capacités de débourrage. La disposition des crampons a été étudiée pour que les arêtes se complémentarisent afin de couvrir l’ensemble de la largeur de la bande de roulement et des crampons intermédiaires pour les freinages.
 
3/ Les faces opposées possèdent une inclinaison supérieure par rapport au Racing Ralph afin d’optimiser le rendement. Puisque le pneu avant n’a pas vocation à apporter beaucoup de motricité, il n’était pas nécessaire de créer des arêtes plus vive sur cette face.
 
4/ Les crampons intermédiaires sont décalés latéralement afin d’assurer une progressivité maximale lors des prises d’angle. Les crampons intermédiaires comme les crampons centraux sont longitudinaux afin d’obtenir un pneu très directionnel.
 
5/ Les crampons latéraux sont élargis afin d’offrir une zone d’accroche plus importante. Les côtés sont plus hauts afin offrir plus d’accroche sur l’angle.
 
6/ Comme le Racing Ralph, l’ensemble des crampons du Racing Ray sont fendus afin d’en optimiser la déformation et donc l’adhérence du pneu. A la différence majeure que tous les crampons : latéraux, intermédiaires et centraux du Racing Ray sont fendus longitudinalement dans l’optique de favoriser la déformation latérale et donc le grip lors des changements de direction ou lors des prises d’angle.
 

Excellent comportement sur parcours XC techniques


 

Au roulage, les Schwalbe Racing Ralph et Racing Ray se font oublier dès les premiers coups de pédales. La paire de pneus offre un roulement facile même si c’est sans surprise que leur grande force réside dans la motricité du pneu arrière et dans l’accroche latérale du pneu avant. Les pneus ont été menés sur des terrains exigeants durant 3 mois d’utilisation intensive, rencontrant des sols sablonneux et rocailleux très fuyants sur l’épreuve par étape Samarathon dans le désert en Israël en Février puis lors de l’Epic 360 à Menorque au mois de Mars. A aucun moment les pneus ont dépassé leur limite, offrant une accroche suffisante sans pénaliser le rendement. C’est précisément en combinant vitesse et grip que les Schwalbe Racing Ralph et Racing Ray se montrent très agréables à rouler sur les parcours XC et XC marathon techniques.
 


 

On note également une certaine polyvalence puisque lors des quelques sorties effectuées sur terrain boueux, les pneus se sont très bien comportés. En effet, Schwalbe a veillé à maintenir un espacement entre les crampons suffisant afin d’obtenir un bon comportement lorsque les conditions deviennent plus difficiles.
 


 
Après plus de 600 kilomètres de VTT principalement sur terrains rocailleux, les pneus montrent une usure très raisonnable pour ce niveau de performance. Côté crevaisons, on note une perforation sur le pneu arrière qui doit être prise en compte avec des pincettes car les terrains étaient très extrêmement agressifs pour les pneus, comportant énormément de cailloux sur les parcours. En considérant le poids très contenu des pneus, la résistance à la crevaison est d’un bon niveau.
 
Le concept de pneus spécifiques pour l’avant et pour l’arrière est à la fois justifié et très intéressant. Sur les Schwalbe Racing Ray et Racing Ralph destiné aux parcours XC modernes, le résultat est en tout cas très convaincant.
 
 
ARTICLES À LIRE:
Les caractéristiques des pneus VTT
Les 18 pneus VTT conçus par paire
Michelin Force XC : quand polyvalence rime avec performance
Vittoria Mezcal Race Graphène 2.0 : premières impressions
Les 5 fonctions du pneu vélo
 
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>