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Rendement : Quels sont les meilleurs pneus VTT pour du XC ou XC marathon ?

Suite à la série d’articles concernant les pneus de route, leur aérodynamique et leur rendement, nous allons aborder les pneus VTT.   L’aérodynamique des pneus VTT est loin d’être le principal souci de chacun d’entre nous. Nous allons donc essayer de les classer au niveau rendement et résistance à la crevaison. Nous nous pencherons aussi sur la pression et la section des pneumatiques.   Chambre à air ou Tubeless ?   Tout d’abord, il est admis que les pneus vtt auront un meilleur rendement lorsqu’ils sont montés en …

Suite à la série d’articles concernant les pneus de route, leur aérodynamique et leur rendement, nous allons aborder les pneus VTT.
 
L’aérodynamique des pneus VTT est loin d’être le principal souci de chacun d’entre nous. Nous allons donc essayer de les classer au niveau rendement et résistance à la crevaison. Nous nous pencherons aussi sur la pression et la section des pneumatiques.
 
Chambre à air ou Tubeless ?
 
Tout d’abord, il est admis que les pneus vtt auront un meilleur rendement lorsqu’ils sont montés en tubeless. Il en va d’un gain assez proéminent de 8w par pneus si vous transformez vos roues en chambre à air butyl par un kit Tubeless (1)
 


 

A défaut, l’utilisation d’une chambre à air latex pourra aussi vous faire gagner du rendement.
 
Nous pouvons aussi remarquer que le rendement s’améliore avec la pression du pneumatique. Cet effet est dû au fait que le banc d’essai possède un revêtement lisse, ne permettant pas de mettre en évidence le gain de rendement d’une basse pression.
 
L’utilisation d’une section large pour un usage tout terrain
 
Dans cette seconde étude (2), le test s’effectue avec un Schwalbe Racing Ralph sur différents types de terrain. La courbe noire correspondant au rendement sur une route, la courbe rouge sur une piste forestière et la courbe verte, un champ herbeux.
 


 

Si dans le cas d’une route, la pression qui augmente va de pair avec l’amélioration du rendement. Sur une piste forestière ou un terrain type « prairie », le rendement décroit lorsqu’on augmente trop la pression.
 
Il en est de même pour ces deux études sur piste forestière, les pneus à sections plus grosses et moins de pression s’avèrent plus économiques que des pneus en plus petites sections.
Dans cet exemple les pneus avec des sections de 60/62mm sont clairement plus économiques en utilisation tout terrain. (2)
 


 

 

Rendement des pneumatiques sur rouleau rugueux
 

Dans le but d’aller plus vite à une puissance égale, il apparait évident d’utiliser un pneu arrière avec un bon rendement. En effet dans une côte, 80% du rendement provient du pneu arrière. Le pneu avant intervient très peu dans le rendement global.
 
Le bon choix est donc d’utiliser un pneu cramponné en sacrifiant le rendement à l’avant et un pneu avec un bon rendement à l’arrière.
 
Les données chiffrées qui suivent sont issues de tests en laboratoire sur rouleau rugueux puis confirmé par un test terrain. (3) et (4)
 


 
Comme sur route, les bons élèves sont Schwalbe, Continental avec leur fameuse gomme Black Chili ou encore Vittoria. Sur terrain très roulant, le Schwalbe Thunder Burt tire son épingle du jeu de par son très bon rendement. Pour un usage plus cramponné, nous pouvons citer le Continental Race king et le Schwalbe Racing Ralph. Pour des pneus avant, le Schwalbe Rocket Ron et le Continental X-King sont très performants.
 
Résistance à la crevaison
 
Enfin pour ne pas perdre le temps gagné pour réparer une crevaison, voici quelques pistes sur la résistance de la carcasse aux coupures. Les tests pour déterminer la résistance à la crevaison consiste en une pointe qui exercer une pression plus ou moins forte pour percer le pneu (5). Le premier chiffre correspond à la résistance sur la bande de roulement, le deuxième chiffre correspond à la résistance des flancs.
 

 
Les modèles Protection de Continental font preuve d’une grande résistance à la crevaison. La gomme performance des Schwalbe est aussi très performante.
 
En conclusion, les grandes marques comme Continental, Schwalbe ou Vittoria sortent du lot pour les tests de rendement. Michelin parait très résistant mais le rendement reste assez mauvais, tout comme Maxxis. Ne pas oublier que le pneu avant n’influe que très peu le rendement global en montée. L’essentiel étant le rendement du pneu arrière. Le passage en tubeless avec des pneus de grosses sections apparait comme le meilleur choix pour le rendement et le confort.

(1) http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/tubeless-latex-butyl-tubes
(2) http://www.mountainbike-magazin.de/a-1-einflussfaktor-untergrund-bei-3-reifenmodellen.36166.2.htm
(3) http://www.bicyclerollingresistance.com/mtb-reviews
(4) http://www.bike-magazin.de/komponenten/reifen_schlaeuche/test-2017-mountainbike-reifen-am-cc-en/a37439-page4.html#start
(5) http://wimschermer.blogspot.fr/search/label/bandentest/
 
 
 

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LE / LES COMMENTAIRES

  1. Le LOUIS

    Et Hutchinson? Ils sont ostracisés?
    J’ai testé les Taipan, avant et arrière, et j’en suis enchanté.
    Mieux que le Rocket Ron à l’avant (plus costaud) et mieux que le Racing Ralph à l’arrière (meilleur grip sans sacrifier le rendement)
    Pas une seule crevaison depuis le Roc de l’an dernier!

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Les pneus hutchinson ont des carcasses de très bonne qualité c’est indéniable mais le sujet de l’article portant sur le rendement nous n’avons tout simplement pas de données précises concernant les pneus Hutchinson.

      Nous ne pouvons donc pas les comparer avec les pneus Continental et Schwalbe.

      Nous restons à votre disposition.

      Sportivement

      L’équipe Cycletyres.fr

  2. Le Puaud

    Bonjour
    Schwalbe Nobbi Nic a l’avant et Schwalbe Racing Ralph a l’arrière est pour moi le meilleur compromis et relativement polyvalent

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