couverture quand changer les pneus vélo

0 commentaire

Quand changer ses pneus vélo !

Rouler à vélos avec des pneus trop usés comporte des risques : perte d’adhérence, exposition aux crevaisons. Le cycliste qui possède des pneus en bon état se sentira plus serein et sera plus en sécurité. Nous vous expliquons dans cet article comment reconnaître un pneu usé, à remplacer.   Le pneu s’use naturellement au fil des kilomètres     Les pneus s’usent progressivement lors de l’utilisation du vélo par une abrasion naturelle dû au contact avec le sol. La durée de vie d’un pneu dépend de nombreux paramètres : la …

Rouler à vélos avec des pneus trop usés comporte des risques : perte d’adhérence, exposition aux crevaisons. Le cycliste qui possède des pneus en bon état se sentira plus serein et sera plus en sécurité. Nous vous expliquons dans cet article comment reconnaître un pneu usé, à remplacer.
 


Le pneu s’use naturellement au fil des kilomètres

 

quand remplacer les pneus vélo usure roulement

 

Les pneus s’usent progressivement lors de l’utilisation du vélo par une abrasion naturelle dû au contact avec le sol. La durée de vie d’un pneu dépend de nombreux paramètres : la pratique (VTT, route, vélo urbain, gravel, BMX), le modèle de pneu (profil de crampons, mélange et épaisseur de gomme, renfort), le terrain (route lisse ou rugueuse, plate ou accidentée, rocailleux ou terreux), le poids du cycliste, le pilotage (freinages appuyés, relances ou au contraire une pratique plus fluide) ou encore la pression de gonflage.
 
 

Quand la bande de roulement est usée


 

La bande centrale du pneu, également appelée bande de roulement est toujours ou presque en contact avec le sol. C’est donc la partie du pneu qui s’abrase le plus. C’est aussi à cet endroit que les pneus comportent généralement la plus grande épaisseur de gomme, afin d’optimiser la durée de vie du pneu.
 
 

Reconnaître l’usure d’un pneu vélo sans témoin d’usure


 
La plupart des pneus ne possèdent pas d’indicateur d’usure ; il faut alors juger par soit même de l’état de la bande de roulement. Les pneus qui roulent principalement sur la route s’usent surtout sur la partie centrale, deviennant progressivement « carrés ». Un pneu vélo doit rouler sur la gomme. Tout autre élément : carcasse ou matériaux de renfort ne sont pas conçus pour rentrer en contact avec le sol. Le pneu usé est donc à changer avant ou dès que ceci se produit.
 

quand remplacer les pneus vélo profil usé

 

Dans le cadre d’une pratique tout terrain, un pneu au profil cramponné type VTT, Cyclocross ou Gravel est à remplacer dès que l’adhérence devient précaire. Ceci est le cas lorsque les crampons centraux sont trop abrasés, qu’ils ne comportent plus d’arêtes vives.
 
Le grip diminue également si les crampons latéraux se décollent de la chape.
 
 

Le cas d’un pneu vélo avec indicateur d’usure


 

quand remplacer les pneus vélo indicateur d'usure

 

Continental et Michelin intègrent un indicateur d’usure, appelé TWI (Tread wear indicator en Anglais), sur certains de leurs pneus pour vélo de route. Il s’agit d’un trou dans la bande de roulement. Il indique, lorsqu’il n’est plus visible, que le pneu est usé et donc à remplacer.
 
 

Dans le cas d’une perforation ou déchirure trop importante


 

quand remplacer les pneus vélo déchirure

 

Les pneus vélo peuvent être exposés à différents matériaux coupants ou perforants. Il peut alors arriver que les pneus s’entaillent provoquant une crevaison dans le pire de cas. Quoi qu’il en soit, si la chambre-à-air est apparente à travers le pneu, elle devient très vulnérable aux crevaisons. Si vous vous apercevez de cela en inspectant votre pneu, il est alors conseillé de le changer sans quoi vous vous exposez à des crevaisons à répétition.
 
 

Quand les tringles ont été abîmées par la jante


 

quand remplacer les pneus vélo tringle abîmée

 

La tringle du pneu est plaquée sur la jante par la pression d’air ; c’est pour cela que le talon des pneus vélo sont renforcés. La pression de gonflage importante dans les pneus de vélo de route engendre une usure de la tringle suite aux micro-déformations répétées du pneu. Certains pneus à la carcasse très souple et certaines jantes, en carbone notamment, sont davantage sujets à ce phénomène. Un pneu dont la tringle est coupée ou abîmée est inutilisable.
 
 


Possibilité d’usure prématurée d’un pneu vélo

 
Un pneu roulé sous-gonflé ou stocké dans de mauvaises conditions, trop longtemps, peut engendrer une usure prématurée de celui-ci.
 
 

Quand les flancs du pneu sont détériorés


 

quand remplacer les pneus vélo flancs abîmés

 

Un pneu roulé sous gonflé ou stocké à plat (sans air) s’abîme au niveau de flancs. La carcasse peut alors s’esquinter, jusqu’à rendre le pneu inutilisable.
 
 

Quand la gomme du pneu est fissurée ou craquelée


 

quand remplacer les pneus vélo déchirure gomme craquée

 

Un pneu trop vieux ou stocké dans un endroit trop lumineux ou trop chaud est susceptible de voir sa gomme se craqueler, se fissurer. L’état du pneu est dégradé et il est préférable de changer le pneu.
 
 

Quand la gomme a durcie : perte d’adhérence


 
Les vélos qui servent très peu et qui sont stockés dans de mauvaises conditions : chaleur et/ou forte luminosité possèdent généralement des « pneus secs » ; c’est à dire que leur gomme s’est raffermie, entraînant une perte d’adhérence et de sécurité.
 
Un pneu abîmé se juge visuellement. La bande centrale est la partie qui s’abrase naturellement lors de l’utilisation du vélo. Il faut également surveiller les fissures, les craquelures et les perforations qui peuvent apparaître sur le pneu. Afin d’éviter toute usure prématurée, il est préférable de stocker le vélo avec les pneus gonflés, à une température tempérée et à l’abri de la lumière. Un pneu en bon état est moins sujet aux crevaisons et offre un comportement plus sain qu’un pneu vélo usé.
 
 
ARTICLES À LIRE:
 
Sens de montage : comment monter ses pneus vélo
Quelle taille de pneu pour vos jantes
Comment lire un pneu vélo
 
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>