Blog-Couverture-Andalucia

0 commentaire

Présentation de l’Andalucia Bike Race 2018

L’Andalucia Bike Race est une course par étapes de VTT de niveau international qui se dispute du 25 février au 2 mars 2018. Le Team Cycletyres.com y a déjà participé à 2 reprises avec de très belles performances dont un podium Elite homme sur l’étape 4 de l’édition 2016 et un podium mixte au classement général de l’édition 2015. Elle attire les meilleurs pilotes mondiaux en quête de points UCI, de rythme de compétition et bien-sûr de soleil et de plaisir ! Mais ne l’oublions pas celle-ci n’est …

L’Andalucia Bike Race est une course par étapes de VTT de niveau international qui se dispute du 25 février au 2 mars 2018. Le Team Cycletyres.com y a déjà participé à 2 reprises avec de très belles performances dont un podium Elite homme sur l’étape 4 de l’édition 2016 et un podium mixte au classement général de l’édition 2015. Elle attire les meilleurs pilotes mondiaux en quête de points UCI, de rythme de compétition et bien-sûr de soleil et de plaisir ! Mais ne l’oublions pas celle-ci n’est pas réservée uniquement à l’élite, chacun peut venir s’éclater sur un superbe tracé et profiter de paysages superbes à travers les champs d’oliviers. Depuis l’an passé, l’épreuve est passé du format duo au format solo.
Le parcours de l’édition 2018 vient d’être dévoilé par l’organisateur : l’épreuve se déroulera sur 6 jours avec des étapes allant de 45km à près de 95km. La première moitié fera découvrir aux participants les beaux massifs montagneux des alentours de la ville de Jaen. A mi-semaine, il faudra se rendre à Cordoue où les participants auront l’occasion d’arpenter des parcours vallonnés mais plus roulant qu’à Jaen et de visiter une très jolie cité.
 
Étape 1 : Contre-la-montre individuel – Linares – 46,3 km/ 635 D+
 

 
L’épreuve débute donc par un contre-la-montre autour de Linares, ce qui est assez atypique pour du VTT. D’une longueur de 46,3 km avec 635 D+. Celui-ci risque de mettre à mal les organismes car pour beaucoup ce sera la reprise. Similaire à la dernière étape de l’an passé, le parcours est essentiellement composé de single tracks rapides sans difficultés techniques majeures. Le classement de ce « prologue » déterminera l’ordre de départ de l’étape suivante.
 
Étape 2 : Marathon – Linares – 69,4 km / 1285 D+
 

 
Pour cette première étape en ligne nous partirons de Linares direction le Banos de la Encina en longeant le barrage Rumblar via de jolies monotraces rapides pour ensuite revenir sur nos pas en empruntant de nouvelles pistes. Le tracé qui se terminera par d’autres single tracks sur les terrains minier de Linares.
 
Étape 3 : Marathon – Andujar – 63,4 km / 1595 D+
 

 
Un grand classique de l’Andalucia Bike Race qui conclut la partie sur Jaen avant de filer sur Cordoue. Le parcours débutera vers la longue montée en direction de la « Virgen de cabeza » avant une descente sinueuse jusqu’à Caracolillos. Direction ensuite l’exigeante montée de Madrono avant de basculer sur l’arrivée via la descente de Camino viejo. Une étape qui devrait très certainement jouer un rôle important dans le classement général.
 
Étape 4 : Marathon – Cordoue – 92,3 km / 2363 D+
 

 
Voici l’étape reine de cette Andalucia Bike Race 2018 tant par sa longueur que son dénivelé ! Elle empruntera les tronçons les plus emblématiques de ces montagnes. Au départ du centre-ville, la première montée ne se fera pas attendre avant de redescendre par Trasierra à proximité de la ville avant de remonter immédiatement vers Santa Maria et le parcours golf de Las Joras. Sur les hauteurs, un peu de répit sur route avant d’attaquer une des plus longue et exigeante descente de l’Andalucia Bike Race. Elle se terminera par des single tracks ludiques pour rallier l’arrivée. Une étape durant laquelle les encouragements des spectateurs ne devraient pas manquer !
 
Étape 5 : Marathon – Villaviciosa de Cordoba – 70,7 km / 1932 D+
 

 
Une destination nouvelle pour l’Andalucia Bike Race. C’est dans des paysages magnifiques que se déroulera cette étape le long du réservoir Puente Nuevo. La première partie du tracé est annoncée très rapide. La seconde en revanche va être décisive avec la montée vers Los Mirabuenos. Une descente technique ramènera à proximité de la ville avant de monter « l’aire mountain pass » avant une dernière partie technique peu avant l’arrivée.
 
Étape 6 : marathon – Cordoba – 52,7 km/ 967 D+
 

 
La 8eme édition de l’Andalucia Bike Race se terminera par les meilleurs single tracks de la région. En partance du centre ville, les participants longeront le canal de Guatalmellato avant d’attaquer la montée de la Canchuela. Nous traverserons alors la Trassiera avant de descendre sur Los Morales en longeant Conojeras, avant de finir en beauté avec de superbes monotraces inédites en direction de San Doming.
 
Cette huitième édition de l’Andalucia Bike Race s’annonce excellente tant par son parcours, ces paysages, son climat que par l’ambiance unique de l’Andalousie. Nous avons hâte d’être au départ et de prendre un max de plaisir durant cette semaine !
 

 
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>