Présentation de la nouvelle gamme de pneu VTT Michelin XC-

Pour lancer la saison 2022 avec beauté, Michelin a sorti de nouvelles gammes Racing Line et Performance Line très performantes pour la pratique du VTT Cross Country. Les nouveaux pneus Michelin Jet XC², spécialement conçus pour la compétition, Force XC², très polyvalents, et Wild XC, au grip exceptionnel, sont dédiés à une pratique sportive pour répondre aux besoins les plus proches des coureurs. Fabriqués en France, proche de Clermont-Ferrand, les nouveaux pneus vélo Michelin sont chaque année de plus en plus performants et résistants, quelle que soit la discipline (route, XC, trail, enduro…).

Le Cross Country, une discipline très répandue chez les vététistes

De plus en plus répandue chez les vététistes, la discipline du Cross Country est aujourd’hui une référence du VTT. Née aux Etats-Unis au milieu des années 1970, des compétitions sont organisées depuis 1990, avec de plus en plus d’engouement au fil des années. Aujourd’hui, on compte de nombreux champions de la discipline comme Nino Schurter, Jolanda Neff ou encore Victor Koretzky. C’est la seule discipline présente aux Jeux Olympiques, depuis 1996, ce qui explique que cette pratique est très connue.

Pneu vélo cross country Michelin Wild XC Performance 29″ grip

Le pneu VTT Michelin Wild Performance 29 pouces est LE modèle de pneu qui apporte du grip sur n’importe quel type de terrain. On doit cet excellent grip au dessin de la bande de roulement et à la technologie GumX. Elle offre un maximum d’adhérence grâce à des crampons espacés. Lorsqu’il est utilisé sur terrain soft et/ou mixte, ce pneu a un excellent rendement et assure une très bonne tenue, même dans les virages importants. La carcasse 3x60TPI du Michelin Wild Performance offre également une résistance supplémentaire aux crevaisons. Le poids du pneu en 29×2.35 est de 810 grammes. C’est donc un pneu qui reste également très intéressant de par son poids.

Michelin propose aussi la version Racing Wild XC 29″ typé compétition pure avec une carcasse plus coriace qui le rend ultra performant, léger et endurant. Le Modèle Racing Line se distingue du Performance Line avec sa mythique couleur jaune sur les flancs.

Coureur du Team Orbée avec les Jet XC Michelin

>> A LIRE AUSSI : Nos conseils pour choisir le bon pneu de XC

Nouveau pneu bike polyvalent Michelin Force XC² Performance 29″

A la recherche d’un pneu d’une grande polyvalence et très réactif ? Le pneu Michelin VTT force XC² Performance 29″ est une référence pour une pratique sportive du XC. Conçu pour des conditions mixtes, il convient pour tout type de terrain. Afin de garder le contrôle en toutes les circonstances, Michelin a redessiné sa bande de roulement de façon identique au Michelin Force XC² Racing line, qui lui est pensé pour les compétiteurs. En plus de sa polyvalence, le pneu est léger et ne fait que 750 grammes. Il est également résistant grâce à sa carcasse 3×60 TPI. La protection anti-crevaison est assurée par une couche de fibre haute densité sous la bande de roulement. Il s’agit de la technologie Gum-X que l’on retrouve également sur le pneu Michelin Wild XC Performance Line.

Des pneus 29 pouces anti crevaison Tubeless Ready à tringles souples

Les différents nouveaux modèles proposés par Michelin sont dotés de la technologie Tubeless Ready. Cela permet aux cyclistes de choisir entre un montage Tubetype avec chambre à air ou Tubeless. Le Tubeless est aujourd’hui présent sur quasiment tous les pneus et certaines roues 100% étanches spécialement conçues pour une pratique sans chambre à air, grâce à un fond de jante Tubeless. C’est un moyen de gagner du poids puisqu’il n’y a plus besoin de monter une chambre à air. Cela offre aussi un confort optimal grâce à une pression bien plus faible dans chaque pneu. Pour un montage Tubetype, Michelin propose de nombreuses chambres à air. La chambre à air Airstop Butyl est notamment très réputée, légère et résistante. Tous ces pneus sont disponibles en tubeless ready avec tringle souple. Au niveau de la taille des roues, Michelin propose du 29 pouces sur les 3 modèles.

Compatibilité avec les vélos à assistance électrique

Au vu de l’émergence du vélo électrique, Michelin a eu la très bonne idée de rendre ses nouveautés Cross Country disponibles pour VTTAE. Dotés de la technologie E-bike Ready, ces pneus sont montables sur des vélos à assistance électrique pouvant aller jusqu’à 25km/h. Grâce à cette technologie, la cible de ces pneus Michelin va bien au-delà d’un public de compétiteurs. Même si, aujourd’hui, certains vélos électriques sont devenus aussi performants que des vélos de compétition. Par ailleurs, les performances des pneus VTTAE Michelin ne sont en aucun cas altérées du fait d’un montage sur un vélo électrique.

>> A LIRE AUSSI : Michelin sort une nouvelle gamme de pneus route

Bilan de la nouvelle gamme XC de chez Michelin

Cette année, Michelin a misé sur la polyvalence, le grip et la performance avec une gamme XC ultra performante. Que ce soit pour un usage loisir ou compétition, ces pneus répondent parfaitement aux attentes les plus pointues des coureurs. Pour ce qui est des 3 nouveautés, voici notre bilan pour chacun des pneus :

  • Michelin Force XC² Performance Line : Ce pneu est très intéressant d’un point de vue polyvalence. Que ce soit au niveau du terrain ou des conditions climatiques, ce pneu est fait pour suivre toutes les aventures, même les plus folles.
  • Michelin Wild XC Performance Line : Son énorme avantage ? Il a un grip exceptionnel sur sols mixtes et souples. Ainsi, il est possible d’allier grande vitesse et virages importants tout en gardant une adhérence irréprochable.
  • Michelin Jet XC² Racing Line : C’est le pneu le plus typé compétition des nouveautés XC. Testé et utilisé par les grands noms du Cross Country, ce pneu est excellent en terme de vitesse, grip, rendement et longévité. Au vu des résultats des coureurs, on ne doute pas de l’efficacité de ces pneus !

Découvrez aussi la gamme DH de chez Michelin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *