Michelin avait réservé ses dernières innovations de pneus vélo au segment route haut de gamme avec le lancement de la gamme Power en 2016, et en VTT avait privilégié l’Enduro avec le lancement de la gamme Wild Rock’R 2 en 2015 et Wild Race’R Enduro Rear en 2016. Il restait donc à la marque partenaire de Jordan Sarrou à mettre à jour sa gamme Cross Country et à l’étendre au All-Mountain et au VTT électrique, pratiques en plein essor.

Cette nouvelle gamme prend le meilleur de ce qui se fait dans le marché:
• un nombre de nappes et de tpi élévé, comme c’est le cas dans les pneus VTT Continental
• une gomme triple densité, concept qui a fait le succès de Maxxis avec ses versions en 3C
• des profils polyvalents, privilégiant le rendement et l’accroche latérale, qu’on retrouve dans profils populaires en XC sur le Vittoria Mezcal par exemple, ou en all mountain sur le Maxxis Ardent

Développée autour de 3 profils différents, cette nouvelle gamme se composera de 4 modèles différents :

2 modèles cross country:
• Jet XCR
• Force XC

 

• Force AM
• Wild AM, pneu All-Mountain

du Wild Race’R Enduro Rear développé avec les pilotes du Team Enduro Michelin, Michelin l’a décliné en Cross Country et Enduro sur ses nouveaux modèles Force. En attendant que Michelin présente officiellement ces nouveaux produits au mois de Mars, voici une revue des modèles Force XC et Force AM en nouvelle gomme triple densité Gum-X3D que nous avons pu nous procurer.

FORCE XC

Comme son nom l’indique, le pneu Michelin Force XC est destiné à une pratique cross-country. Disponible en section de 2.10 et 2.25, il dispose d’un profil moderne alliant rendement grâce à des crampons resserrés et plus bas sur la bande de roulement, et tenue en prise d’angle grâce à des crampons latéraux surélevés. Les 4 différentes hauteurs de crampons, des plus bas au centre, aux plus élevés sur les épaules, permettent une prise d’angle progressive et une accroche adaptée quels que soient les terrains.

Ce pneu est doté de la nouvelle gomme Gum-X3D. Le principe de cette gomme est simple : une gomme dure sur la chape pour favoriser le rendement, un gomme intermédiaire sur la bande de roulement pour maximiser la traction et une gomme tendre sur les épaules du pneu offrant une excellente adhérence. A ce jour Michelin n’a pas communiqué la dureté précise de chaque gomme.

Côté carcasse, la marque a souhaité un pneu souple, confortable et résistant. Ce pneu dispose donc d’une carcasse 3 x 110 tpi tubeless ready, probablement le premier pneu XC en 3 nappes du marché. Cette carcasse est couplée à un renfort anti-crevaison Cross Shield composé de fibre haute densité, permettant de réduire le risque de crevaison.

Concernant le montage, Michelin conseille de coupler le pneu Force XC à l’avant et le pneu Jet XCR à l’arrière pour les terrains les plus roulants. Si vous prévoyez d’évoluer sur des terrains mixtes et meubles, Michelin conseille son pneu Force XC à l’avant comme à l’arrière.

Au niveau du poids, ces pneus se situent dans la norme des pneus cross-country : 615g en 27.5 x 2.10, 650g en 27.5 x 2.25 et 660g en 29 x 2.10.

FORCE AM

Le pneu Michelin Force AM reprend le même profil que les pneus Force XC, mais avec des crampons plus massifs. Cela lui permet de répondre présent même quand la pratique devient engagée. La gomme utilisée sera la même que son confrère : la gomme Gum-X3D.

C’est au niveau de la carcasse que les différences apparaissent de manière plus significative. La carcasse est plus costaude, avec 3 nappes de 60 tpi, toujours tubeless ready. Cela donne un pneu plus robuste, et plus fiable pour une pratique all-mountain. Côté protection, cette carcasse est couplée à un renfort Trail Shield, composé de fibre haute densité. Nous supposons que ce renfort est plus efficace que le renfort Cross Shield équipant le pneu Force XC, mais nous n’avons pas plus d’informations à ce jour.

Niveau montage, Michelin conseille de le Force AM à l’avant comme à l’arrière pour les terrains roulants à mixtes. Si le terrain devient plus difficile, la marque conseillera le montage d’un Force AM à l’arrière et d’un pneu Wild AM à l’avant.

A noter que le pneu Force AM est certifié pour les VTTAE pouvant évoluer jusqu’à 25 km/h

Le poids, 745g en 27.5 x 2.25 et 765g en 29 x 2.25, correspond bien au positionnement All-Mountain.

Vous l’aurez compris, les pneus Force de chez Michelin misent sur un nouveau profil, une nouvelle gomme et de nouvelles carcasses. Nous sommes impatients de découvrir les modèles Jet XCR et Wild AM. Rendez-vous en mars pour la présentation officielle !

À propos de l’auteur : GuillemetteP

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer