Couverture unités de mesure de pneus vélo

0 commentaire

Les unités de mesure des pneus vélo

Cet article a pour but d’apporter des précisions sur les différentes unités de mesure utilisées pour les pneus de vélo ainsi que sur les correspondances entre les tailles de pneus (par exemple le diamètre extérieur par rapport au diamètre intérieur) et suivant les types de pneus (VTT, vélo route, ville, etc…)   Unités de mesure pour pneus de vélo: anglo-saxon, français et ETRTO   Les trois unités de mesure utilisées dans les pneus de vélo sont l’Anglo-saxon exprimé en pouces, le Français et l’ETRTO qui sont tous les deux …

Cet article a pour but d’apporter des précisions sur les différentes unités de mesure utilisées pour les pneus de vélo ainsi que sur les correspondances entre les tailles de pneus (par exemple le diamètre extérieur par rapport au diamètre intérieur) et suivant les types de pneus (VTT, vélo route, ville, etc…)
 


Unités de mesure pour pneus de vélo: anglo-saxon, français et ETRTO

 

Les trois unités de mesure utilisées dans les pneus de vélo sont l’Anglo-saxon exprimé en pouces, le Français et l’ETRTO qui sont tous les deux exprimés en millimètres (il s’agit pourtant de deux unités de mesure différentes, voyons pourquoi dans cet article!). 
 
 

L’unité de mesure anglo-saxonne: le pouce


 

Le pouce est une unité de mesure anglo-saxonne couramment utilisée pour désigner les dimensions des pneus VTT, BMX et des pneus pour vélos enfant. Son format est de type XX x X,XX, par exemple 24 x 1,75, ce qui correspond alors à ceci :
 
diamètre extérieur du pneu en pouces; 
section du pneu en pouces. 
 

Unité de mesure anglo-saxonne

 
Le symbole ‘’ constitue la forme contractée de cette unité de mesure. Ainsi, il est par exemple possible d’écrire 29″ au lieu de 29 pouces, . 
 
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, l’unité de mesure anglo-saxonne, exprimée en pouces, correspond au diamètre extérieur du pneu, c’est-à-dire celui qu’il inclut la hauteur des flancs du pneu ; autrement dit, il inclut la distance entre la jante et la bande de roulement. Ce diamètre est donc supérieur au diamètre externe de la jante.
 
Cette unité de mesure n’est pas réglementée et les dimensions peuvent alors varier d’une marque à l’autre. Ce n’est donc pas la plus fiable. Un pneu VTT de dimension 27,5 x 2,35 d’une certaine marque peut donc s’avérer plus étroit qu’un pneu 27,5 x 2,35 d’une autre marque. 
 
 

L’unité de mesure française, exprimée en millimètres


 

L’unité de mesure française est exprimée en millimètres. Elle est couramment utilisée pour désigner les dimensions des pneus de vélo de route et des pneus de vélo de ville. Elle est exprimé au format XXX x XXX, par exemple 700 x 35C, ce qui correspond alors à ceci : 
 
diamètre extérieur du pneu en millimètres; 
section du pneu; la lettre C est une indication du diamètre de la jante. 
 

Unité de mesure française, exprimée en millimètres.

 
Comme l’unité de mesure anglo-saxonne, la mesure française, exprimée en millimètres, prend en compte le diamètre extérieur du pneu. Ce diamètre est donc supérieur au diamètre de la jante. 
 
Cette unité de mesure n’est pas non plus réglementée. Elle peut varier d’une marque à l’autre et n’est donc pas la plus fiable. Un pneu de vélo de route 700 x 25 d’une certaine marque peut être plus étroit qu’un pneu de course 700 x 25 d’une autre marque. 
 
 

L’unité de mesure européenne ETRTO, exprimée en millimètres


 

L’unité de mesure ETRTO est exprimée en millimètres. Il s’agit d’une unité normalisée au niveau européen et qui est reconnue dans le monde entier pour les dimensions des pneumatiques. La norme est régit par la European Tyres and Rim Technical Organization, d’où l’acronyme ETRTO. Son format est de type XX-XXX, par exemple 35-622, qui fait référence à: 
 
- la section du pneu en millimètres; 
- le diamètre interne du pneu en millimètres.
 

unité de mesure ETRTO

 
L’unité de mesure ETRTO est la référence pour le choix de tout type de pneu mais elle est particulièrement utile pour trouver et choisir des pneus de tailles particulières, tels que les pneus pour vélos enfant ou certains pneus urbains.
 
Le diamètre ETRTO correspond au diamètre intérieur du pneu ainsi qu’au diamètre extérieur de la jante sur laquelle il est monté. 
 
 

La correspondance entre les unités ETRTO, anglo-saxonne et française

 

À partir de l’ETRTO, nous pouvons estimer les dimensions en pouces et en millimètres en unités de mesure anglo-saxonne et française, alors que l’inverse n’est pas vrai. Par conséquent, vous devez toujours vérifier les dimensions ETRTO du pneu que vous souhaitez remplacer. Si celles-ci ne sont pas lisibles, parce que le pneu est trop vieux par exemple, vous devez vérifier les dimensions ETRTO de la jante. Autrement, vous risqueriez d’acheter un pneu trop grand ou trop petit pour la jante et il serait alors impossible à monter. 
 
En règle générale, les pneus route et les pneus urbains en 700 (unités de mesure françaises en millimètres) ont un diamètre ETRTO de 622 mm. Il s’agit du même diamètre ETRTO que celui des pneus de VTT 29 pouces. 
 
Les pneus route 650 (unité de mesure française en millimètres) possèdent un diamètre ETRTO de 571 mm. Une erreur courante consiste à acheter des pneus 26″ dont le diamètre ETRTO est 559 mm, ils sont donc trop petits. 
 
Les pneus de 26 pouces peuvent posséder un diamètre ETRTO de 559, 571, 584 ou encore 590 mm. Le plus courant est le diamètre ETRTO de 559 mm, qui est utilisé pour les pneus VTT 26 pouces.
 
Les pneus de 24 pouces peuvent posséder un diamètre ETRTO de 507, 520, 531, 534, 540 ou 541 mm. 
 
Les pneus 20 pouces peuvent posséder un diamètre ETRTO de 400, 406, 428, 432, 438, 440 ou 451 mm. Par exemple, les pneus BMX mesurent généralement 406 mm. 
 
Les pneus VTT 27,5 ″ ou 650B possèdent un diamètre ETRTO de 584 mm. 
 
 
 
ARTICLES À LIRE: 
 
Pour plus d’informations sur les tailles des pneus vélo: 
 
• Les principales dimensions de pneu vélo
• Quelle taille de pneu pour vos jantes
 
 
Pour plus d’informations sur les pneus vélo en général: 
 
• Les 5 fonctions du pneu vélo 
• Comment lire un pneu vélo 
 
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>