faire-du-velo-a-assistance-electrique-avec-des-pneus-continental

0 commentaire

Les pneus vélos électriques Continental

Suite à notre dossier sur les pneus spécifiques pour VAE, focus sur les pneus VAE Continental. La marque de pneus Continental a souhaité développer un segment VAE dans sa gamme de pneus. Elle est, en effet, bien consciente que la pratique du vélo à assistance électrique impose plus de puissance, plus de friction entre le sol et la gomme mais aussi plus de poids sur le pneu. Continental a ainsi développé des technologies visant à allonger la durée de vie du produit, tout en assurant la sécurité des …

Suite à notre dossier sur les pneus spécifiques pour VAE, focus sur les pneus VAE Continental. La marque de pneus Continental a souhaité développer un segment VAE dans sa gamme de pneus. Elle est, en effet, bien consciente que la pratique du vélo à assistance électrique impose plus de puissance, plus de friction entre le sol et la gomme mais aussi plus de poids sur le pneu. Continental a ainsi développé des technologies visant à allonger la durée de vie du produit, tout en assurant la sécurité des pratiquants. Autre objectif des pneus vae Continental, économiser le plus possible la batterie du vélo électrique.

 
 

Les technologies Continental ECO 25 et ECO 50

 

Bien qu’il n’y ait aucune obligation de monter des pneus spécifiques sur son vélo à assistance électrique, les fabricants de pneus ont développé des produits résistants aux contraintes des VAE afin de garantir la sécurité des pratiquants. Pour les Pedelecs standard avec une assistance jusqu’à 25 km/h, Continental propose la technologie ECO 25. Elle met l’accent sur l’économie d’énergie grâce à une faible résistance au roulement des pneus, mais elle garantit aussi une meilleure protection anti-crevaison, l’adhérence même à vitesse élevée, la stabilité, et la puissance au freinage. Choisir un pneu avec le label ECO 25 permet d’accroître la durée de vie de ses pneumatiques car le label offre une protection contre l’usure prématurée causée par la force motrice supplémentaire qu’engendre le vélo à assistance électrique.

 

Pour les Speed Pedelecs qui ont une assistance jusqu’à 45 km/h, une homologation spéciale est nécessaire pour les pneus afin de garantir le bon fonctionnement des produits et la sécurité des utilisateurs. C’est pourquoi Continental propose une technologie ECO 50 qui correspond à l’homologation européenne ECE-R75. Les pneus E-Bike ECO 50 ont été contrôlés et ont obtenu le label ECE-R75 qui autorise leur utilisation sur des vélos à assistance électrique allant jusqu’à 45 km/h.

 

À LIRE AUSSI : quelle pression pour un pneu vélo électrique ?

 
 

Les pneus vélos Continental City / Trekking et VTTAE

 

Continental a choisi de créer une gamme de pneus pour vélo électrique axée essentiellement sur les pratiques City pour le vélo de ville, Trekking pour les longues virées et VTTAE pour le vélo de montagne.

 

Les pneus vélo électrique Continental VTTAE

 

Continental n’a pas développé de pneu spécifique pour le VTTAE mais certains pneus de la gamme VTT bénéficient de l’homologation E25 pour les VTTAE comme le pneu Continental Mountain King. En utilisant une gomme PureGrip le pneu arrive à un bon compromis entre adhérence et longévité. Combiné avec le renfort ShieldWall System qui protège les flancs et favorise l’étanchéité, le pneu Mountain King est résistant et sait encaisser la puissance motrice d’un VTT à assistance électrique.

 

Les pneus vélo électrique Continental City / Trekking

 

Les pneus vélo électrique Continental City et Trekking sont conçus pour la pratique du vélo de ville, du vélotaf et les longues randonnées. Cette famille de pneu offre une résistance élevée à la crevaison car quelle que soit la pratique, il n’est jamais simple de réparer un pneu sur un VAE. La famille est séparée en deux sous-familles E-Bike 25 pour les Pedelecs standard et E-Bike 50 pour les Speed Pedelecs, il est ainsi possible d’affiner son choix.

 

Les pneus VAE Continental E-Bike 25

 

Parmi les pneus VAE Continental City E-Bike 25, on trouve le pneu Continental Contact City qui est fiable et robuste. Il permet de rouler au quotidien en ville, sur route et chemin. En effet, la technologie SafetySystem, qui est une protection anti-crevaison intégrée, fait de ce pneu un choix rassurant. Sa composition en tissage de nylon ultra-résistant renforcé au kevlar le protège des perforations et des coupures, mais le pneu Contact City reste souple et léger.

 

Pneu VAE Continental Contact City avec la technologie SafetySystem

 

Pour le Trekking, le pneu Continental Ride Plus est souvent utilisé pour sa très bonne endurance. Il utilise la technologie Puncture Protection qui dote le pneu d’une robuste protection anti-crevaison en gomme et de flancs renforcés. Le pneu Ride Plus offre une meilleure protection contre les crevaisons que le Contact City mais il est également plus lourd, ce qui entraîne une dépense légèrement plus élevée de la batterie du VAE. Ce pneu solide permet d’avoir l’esprit tranquille au quotidien.

 

Pneu VAE Continental Ride Plus avec la technologie Puncture Protection

 

Les pneus VAE Continental E-Bike 50

 

On trouve également des pneus emblématiques pour les Speed Pedelecs chez Continental. Le pneu Continental Contact Urban est reconnu comme étant l’un des pneus les plus solides pour équiper son vélo de ville. Dynamique et performant ce pneu offre une excellente adhérence, une faible résistance au roulement mais aussi une grande polyvalence notamment sur route mouillée grâce à son profil qui évacue l’eau. L’utilisation de la gomme PureGrip, jusque-là employée sur la gamme Performance, a permis d’obtenir un pneu durable et résistant avec une excellente accroche. Le pneu Continental Contact Plus est aussi un bon choix pour la ville, noté comme étant increvable grâce à la technologie SafetyPlus conçue pour les E-bikes rapides, elle utilise un matériau hautement élastique qui protège des crevaisons et des coupures tout en économisant la batterie.

 

Le pneu Continental Top Contact II est quant à lui le modèle le plus rapide de la gamme Continental Trekking. La technologie Vectran Breaker s’inspire du fil de soie des araignées en utilisant un tissage fait à partir du polymère à cristaux liquides qui lui procure une résistance aux déchirures exceptionnelles pour un poids limité.

 

Pneu VAE Continental Top Contact II avec la technologie Vectran Breaker

 
 

Continental, un fabricant de pneus réputé

 

Continental a été fondée à Hanovre en 1871. L’usine fabriquait alors des produits en caoutchouc, des pneus de voiture et de vélo. Aujourd’hui encore Continental est présent sur différents segments du pneumatique. Pour la branche liée au pneu vélo, la marque développe ses produits en partenariat avec des pilotes mondiaux comme les Atherton en DH, Fabio Wibmer et Richie Schley en Freeride, Martin Söderström et Thomas Lemoine en Dirt, Matthias Schindler et Vittorio Brumotti en Route.

 

L’entreprise est investie dans une stratégie environnementale qui vise à rendre les activités durables. Leurs objectifs sont d’utiliser de l’électricité d’origine renouvelable sur les sites de production fin 2020 et d’avoir une production de CO² neutre fin 2040.

Retrouvez la suite de notre série avec un article dédié aux pneus vélo électrique Schwalbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>