Pneu vélo route couverture

0 commentaire

Les caractéristiques des pneus de vélo de route

Ne négligez pas les pneus de votre vélo de route ! Leur rôle dans le comportement de votre vélo est essentiel. Rendement, sécurité, confort, fiabilité de votre vélo de course dépendent nécessairement des pneus utilisés. Nous abordons ici les principales choses à savoir à leur sujet afin de vous aider dans le choix de vous futurs pneus route.   Dimensions des pneus pour vélo de route   Le diamètre 700C (ETRTO 622mm) est le principal diamètre utilisé sur les vélos de route à freinage à patins et sur ceux …

Ne négligez pas les pneus de votre vélo de route ! Leur rôle dans le comportement de votre vélo est essentiel. Rendement, sécurité, confort, fiabilité de votre vélo de course dépendent nécessairement des pneus utilisés. Nous abordons ici les principales choses à savoir à leur sujet afin de vous aider dans le choix de vous futurs pneus route.
 


Dimensions des pneus pour vélo de route

 
Le diamètre 700C (ETRTO 622mm) est le principal diamètre utilisé sur les vélos de route à freinage à patins et sur ceux à freins à disques. Il existe également des vélos avec des pneus de diamètre 650C (ETRTO 571mm) ou 650B (ETRTO 584mm), mais ces diamètres restent marginaux par rapport au 700C.
 

Pneu vélo route 28mm

 
La tendance est à l’élargissement des pneus pour vélo de course. Les pneus route en section 20mm, autrefois très populaires, ne sont plus d’actualité. Les tests terrain et laboratoire effectués par les manufacturiers de pneus ont démontrés l’intérêt des sections plus larges : plus de confort et d’adhérence avec un rendement supérieur ou équivalent. Ainsi, les pneus de 25 et les pneus de 28mm sont désormais préférées à ceux en 23mm de section. L’adhérence supplémentaire qu’apporte un pneu plus large est particulièrement appréciée sur les vélos à disques aux freins plus puissants. A condition que les dégagements soient suffisamment importants (sur les vélos récents), il est désormais possible d’utiliser de pneus de 30mm de section.
 


Rendement d’un pneu de vélo route

 
Les pneus de route sont spécialement conçus pour être utilisés sur les surfaces bitumées lisses ou rugueuses, voir sur les surfaces pavées. Leur utilisation est donc plus restreinte que les pneus VTT. La caractéristique majeure d’un pneu de course est d’apporter un bon rendement au vélo.
 
 

Profil de pneu lisse ou légèrement profilé


 

Pneu vélo route profil bande de roulement

 
Afin d’être rapide, un pneu de vélo course ne possède pas de réels crampons. Ils sont parfois totalement slick ; mais il est très fréquent que leur profil comporte de légers reliefs, des pointes de diamant, des rainures ou encore des stries afin d’améliorer l’aérodynamisme ou encore l’adhérence sur sol humide.
 
L’épaisseur de gomme au niveau de la bande de roulement est plus importante sur les pneus route endurance que sur les pneus route compétition pour davantage de résistance et de durabilité. A l’inverse, une bande de roulement plus fine engendre un poids plus léger ainsi qu’une meilleure déformation du pneu pour de meilleures performances.
 
 

Carcasse haute densité pour les performances


 

Rendement pneu vélo de route

 
La carcasse est composée de fils de nylon, de coton ou même parfois de soie dans le cas des boyaux les plus haut de gamme. Les pneus route possèdent souvent une densité de carcasse élevée, au-dessus de 100 TPI, afin de favoriser le rendement. Les modèles les plus robustes sont généralement constitués d’une carcasse de densité approximant 60 TPI.
 
 

Pression de gonflage élevée


 

Pression de gonflage pneu vélo route

 
Les pneus vélo course sont gonflés à une pression importante, qui varie selon la section du pneu, le type de pneu, l’état des routes et le poids du cycliste. Ils sont alors gonflés entre 4 et 10 bars de pression. En sur gonflant le pneu, on obtient davantage de rendement mais on perd un peu d’adhérence et de confort. Selon les routes empruntées, notamment celles qui sont rugueuses, il est parfois préférable de sous gonfler légèrement.
 


Boyaux ou pneus selon les préférences

 
Différentes technologies de pneus sont utilisées sur la route. Les pneus Tubetype avec chambres-à-air sont les plus populaires puisqu’ils sont faciles à monter, performants et fiables. Les pneus route loisir possèdent des tringles rigides afin d’être plus économiques. Les pneus route à tringles souples sont plus adaptés pour un usage sportif.
 

Les boyaux, très appréciés par les compétiteurs


 

boyau vélo de route

 
Le boyau est un pneu fermé qui contient souvent une chambre-à-air interne en butyl ou en latex. Il se monte sur des roues à boyaux sans crochets, spécifiquement conçues pour les recevoir. Le boyau se colle sur la jante avec un ruban adhésif ou de la colle à boyau. Le boyau route est très apprécié en compétition pour ses performances : son poids léger, son rendement, son confort. En revanche, le montage et le dépannage en cas de crevaison sont souvent plus fastidieux que dans le cas d’un pneu.
 
 

Tubeless route, des pneus aux qualités intéressantes


 

Pneu vélo route tubeless

 
Le Tubeless Ready et le Tubeless route (pneu route sans chambre-à-air) sont arrivés après le Tubeless VTT. Cette technologie de pneu à fort potentiel se perfectionne et se popularise aujourd’hui sur les vélos de course. Le pneu Tubeless Route offre une meilleure résistance aux crevaisons et combine souvent les caractéristiques des boyaux : performance, confort en s’approchant davantage des avantages des pneus : facilité de réparation, de montage.
 
 
ARTICLES À LIRE:
Les caractéristiques des pneus vélo
Les caractéristiques des pneus vélo urbain
Les caractéristiques des pneus VTT
Les 5 fonctions du pneu vélo
 
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>