Le Pyrénées Bike Festival accueille cette année la finale de CDM d’enduro-

Le Pyrénées Bike Festival organise cette année du 22 au 25 Septembre 2022 la finale de la coupe du monde d’Enduro. Situé au cœur de la vallée du Louron dans les Hautes-Pyrénées, le festival de VTT bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Les sentiers ont été aménagés et balisés pour offrir les meilleures pistes d’Enduro du monde et accueillir les futurs champions de l’Enduro Word Series.

De superbes circuits aménagés pour le VTT à Loudenvielle

Le joli de village de Loudenvielle accueille la quatrième édition du Pyrénées Bike Festival. Installé dans la magnifique vallée du Louron, ce petit village de 300 habitants s’anime pour donner lieu au plus grand événement sportif de l’année.

Plus de 350 km de pistes dédiées à l’Enduro et au XC

De nombreuses activités seront organisées comme des parcours pour enfants et divers espaces de loisir. Pour les compétitions et les entraînements VTT, la vallée propose plus de 350 km de pistes aménagées pour les professionnels. On y retrouve 30 circuits dont 19 spécialement conçus pour les pratiquants d’Enduro et 11 pour les amateurs de VTT cross-country. De plus, les cyclistes participants profitent d’un décor naturel unique au milieu des Pyrénées françaises avec montagnes, rivières et lac en altitude.

>> A LIRE AUSSI : Comment avoir le meilleur rendement en Cross Country ?

Les aménagements pour la finale de la coupe du monde d’Enduro

Afin d’accueillir la finale des EWS dans les meilleures conditions, la zone a été aménagée dans les moindres détails. Pour la compétition, 6 spéciales Enduro sont proposées dans la vallée avec des extensions de pistes permanentes. On y retrouve aussi 3 pistes bleues flow trail. Celles-ci sont aménagées pour les débutants et les professionnels qui souhaitent s’entraîner. D’autre part, afin de relier les différents circuits, des systèmes de transport sont mis en place. Les participants peuvent emprunter des navettes avec remorque, la télécabine Skyvall ou encore le télésiège de la station de Peyragudes.

>> A LIRE AUSSI : Faire le choix du bon pneu pour l’enduro

Les zones ludiques pour le loisir et l’entraînement

La qualité du spot du Pyrénées Bike Festival ne s’arrête pas aux aménagements pour la compétition. L’événement propose aussi 3 zones ludiques pour s’entraîner et prendre du plaisir en VTT. Les participants ont à leur disposition 2 pumptracks (parcours en boucle fermée avec nombreuses bosses et virages relevés). Il y a aussi des pistes d’initiation et d’entrainement pour les descentes en VTT. Le XC est aussi mis à l’honneur avec un parcours ludique spécialement dédié. Celui-ci comprend des passages techniques originaux comme des passerelles en bois suspendues au milieu des arbres.

Toutes les épreuves des courses Enduro proposées pendant le festival

Les épreuves Enduro se font sur des sentiers de montagne majoritairement descendant et comprenant plusieurs passages techniques. Les « spéciales » sont les parties chronométrées tandis que les « liaisons » peuvent se faire en transport. Elles servent à relier les différentes spéciales du parcours.

Les courses adultes : EWS PRO, EWS 100 et EWS 80

Trois parcours sont disponibles pour les professionnels. L’EWS PRO est la course Enduro la plus difficile du monde et sera le circuit utilisé lors de la finale de la coupe du monde le 25 septembre 2022. Ensuite, il y a l’EWS 100 qui reprend 100 % du parcours pro. Les règles sont légèrement adaptées et moins strictes. Puis, l’EWS 80 qui est à 80% du parcours avec un règlement encore plus souple et qui se destine principalement à des participants plus jeunes.

Les courses sur des petits parcours pour les juniors

Le festival prévoit des épreuves kids pour les enfants de 3 à 14 ans. Les plus petits peuvent participer à une course sur draisienne au milieu du village. Les enfants entre 5 et 6 ans ont droit à une jolie course autour du lac de Génos-Loudenvielle sur 3.5 km. Puis, les plus grands de 9 à 14 ans peuvent profiter d’un vrai terrain enduro comprenant entre 4 et 6 spéciales.

Rendez-vous donc du 22 au 25 Septembre 2022 pour le Pyrénées Bike Festival et la coupe du monde Enduro qui accueille des pilotes du monde entier. En plus des courses VTT, le festival propose des animations diverses pour petits et grands ainsi que plusieurs zones de restauration afin de faire de cet événement une grande fête conviviale.

Programme du Pyrénées Bike Festival 2022

>> A LIRE AUSSI : Down Country, nouvelle pratique de VTT qui demande des pneus spécifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *