Le montage du mois : Maxxis Shorty Exo 3C AV / Maxxis Minion DH AR II

Le montage du mois : Maxxis Shorty Exo 3C AV / Maxxis Minion DH AR II

Nouvelle résolution 2015, nous vous présenterons chaque mois un montage adapté aux conditions de saison, dans des pratiques différentes, afin que vous puissiez disposer du maximum d’informations, lors de vos recherches de pneumatiques.

En ce mois de janvier, les conditions sont plus que propices à la pratique du VTT ! En effet, la neige n’est présente qu’en altitude (voir en haute montagne !), et le climat n’est pas aussi rude que les saisons précédentes ! Un temps idéal pour sortir le vélo !

Nous vous proposons ce mois-ci un montage de saison, parfait pour la pratique de l’ Enduro :

• Le pneu Maxxis Shorty , dans sa version Exo Protection – 3C MaxxTerra – Tubeless Ready , en montage avant,

Pneu Maxxis Shorty

Pneu Maxxis Shorty

Pneu Maxxis Shorty Macro

Pneu Maxxis Shorty Macro

• Le pneu Maxxis Minion DH AR II , dans sa version Exo Protection – Dual 62a/60a – Tubeless Ready , en montage arrière.

Pneu Maxxis Minion DHR II

Pneu Maxxis Minion DHR II

Pneu Maxxis Minion DHR II Macro

Pneu Maxxis Minion DHR II Macro

Voici les raisons de ce montage, qui peut paraître un peu exclusif au premier abord :

Maxxis Shorty en montage avant :

Le Shorty peut faire un peu peur au premier coup d’oeil, vu la taille des crampons qui le typent comme «  Mud » . Toutefois, son profil agressif n’est pas une gêne pour la pratique de l’enduro, bien au contraire.

Tout d’abord, sa gomme 3C MaxxTerra est conçue pour un montage avant, car elle apporte énormément de grip et de puissance au freinage. Elle est également résistante – nous sommes loin des crampons qui ont tendance à s’arracher comme sur un pneu en gomme Super Tacky 42a – malgré des indices de dureté (shore) très bas : 42a sur la bande centrale, 40a sur les crampons latéraux, le tout sur une chape en 70a (prévue justement pour une très bonne tenue des crampons). Son profil est finalement très polyvalent. Il est à l’aise dans beaucoup de conditions et son grip surprenant vous permettra d’aller plus haut dans les virages relevés et de passer plus vite dans les virages plats.

En conditions cassantes, le pneu réagit très bien et offre un très bon confort (grâce à une carcasse au volume généreux).
En conditions meubles et humides, il excelle et montre tous ses talents (sur les pierres humides, il ne se dérobe pas).

Au final, le Shorty offre une adhérence impressionnante dans toutes les conditions. Le tout sur une carcasse de 60 TPI pour disposer d’une bonne rigidité, et du renfort EXO Protection , permettant d’avoir un pneu très résistant aux coupures au niveau des flancs.

La presse en parle également :

« Points Forts : évacuation de la boue / accroche latérale AV/AR / freinage / dévers / polyvalence / poids / disponible dans toutes les tailles de roues / Carcasse DH »

« Points faibles : RAS »

« Verdict : 9/10 ! Le poids relativement light et le profil très agressif en fait un parfait compromis pour l’enduro. Sa gomme 3C très élaborée, lui offre un comportement exemplaire, probablement l’un des meilleurs pneus de ce comparatif »

Comparatif pneus boue, dossier spécial hiver VTT Magazine Décembre 2014 / Janvier 2015.

Maxxis Minion DH AR II en montage arrière :

Le Minion DH AR II bénéficie des nouvelles carcasses Maxxis , au volume plus important que son prédécésseur le « Minion DH AR ».

La carcasse n’est pas la seule modification apportée à cette version 2.0 du modèle éprouvé de la marque. En effet, les crampons latéraux, copiés du « Minion DH AV » en version XL, sont la pour encaisser les chocs et contraintes qu’un pneu arrière peut subir.

La disposition des crampons sur la bande centrale le rend roulant, avec une bonne traction, un freinage puissant et un très bon grip en courbe.

Particulièrement à l’aise en conditions meubles et humides, il reste très polyvalent et fiable dans des conditions plus classiques.

La gomme à double densité : Dual 62a/60a , offre une très bonne durée de vie. La bande centrale plus dure (en 62a) offre une plus faible résistance au roulement, et les crampons latéraux, légèrement plus tendres (en 60a), permettent de disposer d’un bon grip en courbe. Un mélange de gomme idéal en montage arrière pour une bonne résistance à l’usure ainsi qu’un bon grip.

Il est équipé de la même carcasse 60 TPI renforcée en EXO Protection que le Shorty.

En bref :

Nous avons là un vrai montage d’Enduro, idéal pour la période de l’année dans laquelle nous nous trouvons, où les terrains peuvent être changeants et piégeurs. Pour se faire plaisir et engager dans les parties techniques, ou tout simplement pour rouler proprement dans les parties plus classiques.

Grip et solidité au rendez-vous, tout en conservant un poids plus qu’acceptable aux vues des possibilités offertes par ces deux pneus !

Voici le détail du montage, suivant le diamètre de roue :

26′ :
Maxxis Shorty Exo Protection – 3C MaxxTerra – Tubeless Ready , en taille 26 x 2.30 (ETRTO : 58-559) à l’avant,
Maxxis Minion DH AR II Exo Protection – Dual 62a/60a – Tubeless Ready , en taille 26 x 2.30 (ETRTO : 58-559) à l’arrière.

27.5′ :
Maxxis Shorty Exo Protection – 3C MaxxTerra – Tubeless Ready , en taille 27.5 x 2.30 (ETRTO : 58-584) à l’avant,
– Le Maxxis Minion DH AR II n’existant pas en 27.5′, nous vous proposons l’alternative suivante : WTB Trail Boss 60a/45a – TCS Tough High Grip – Tubeless Ready , en taille 27.5 x 2.25 (ETRTO : 54-584) à l’arrière.

29′ :
Maxxis Shorty Exo Protection – 3C MaxxTerra – Tubeless Ready , en taille 29 x 2.30 (ETRTO 58-622) à l’avant,
Maxxis Minion DH AR II – Exo Protection – Dual 62a/60a – Tubeless Ready , en taille 29 x 2.30 (ETRTO 58-622) à l’arrière.

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2015, avec beaucoup de dénivelé et de plaisir au guidon de vos destriers, et restons bien entendu à votre disposition pour vous permettre de trouver Le bon pneu !

Thomas