couverture

Julien Pion Champion de Savoie Cyclocross 2012

C’est dans le parc de Forézan à Cognin que se déroulait ce dimanche les Championnats de Savoie Cyclocross. Tous les ingrédients étaient réunis: parcours vallonné traversant une section boisée, contournant un point d’eau, dévers techniques, escalier casse-patte, athlètes entraînés, public nombreux et pluie fine! Le temps d’une journée, la Savoie prenait des airs de ville nordique, avec des marques de vélo rarement croisées sur nos routes: Ridley,Halgand,Goodman,EXS,O’rka…chaussés de boyaux à crampons.     C’était la première fois que j’assistais à une telle épreuve.   Les vélos sont vraiment …

C’est dans le parc de Forézan à Cognin que se déroulait ce dimanche les Championnats de Savoie Cyclocross. Tous les ingrédients étaient réunis: parcours vallonné traversant une section boisée, contournant un point d’eau, dévers techniques, escalier casse-patte, athlètes entraînés, public nombreux et pluie fine! Le temps d’une journée, la Savoie prenait des airs de ville nordique, avec des marques de vélo rarement croisées sur nos routes: Ridley,Halgand,Goodman,EXS,O’rka…chaussés de boyaux à crampons.
 

 
C’était la première fois que j’assistais à une telle épreuve.
 
Les vélos sont vraiment mis à rude épreuve. Pas de chocs comme en VTT, mais des tas de terre, boue et herbe mouillée venant de loger dans les pièces maitresses (dérailleur, pédalier, freins).
 

 
La plupart des coureurs disposent de deux vélos: pendant qu’ils tournent sur un, l’autre est nettoyé, et ils le récupèrent en zone de transition, une zone populaire auprès du public.
 

 
Il faut donc une assistance technique disponible, bien équipée (karcher, groupe électrogène) et ne craignant pas la boue et l’humidité!
 

 
La condition physique fait bien sûr la différence, mais aussi l’équilibre. Celui à même de passer un dévers sur son vélo gagne beaucoup de temps par rapport à celui qui met pied à terre. Dans les sections ou mettre pied à terre est inévitable, l’équilibre dans la course sur terrain accidenté, glissant, avec des chaussures à cales est à aussi un grand facteur de succès.
 

 
Bravo au Chambérien Julien Pion (Armée de terre) pour sa victoire à la maison, et à Chambéry Cyclisme Formation pour l’organisation.
 

 

Résultats:
 
1. Julien Pion (Armée de Terre)
 

2. David Bonhomme (Evian Vélo)
 

 
3. Bastien Duculty (Chambéry Cyclisme Formation)
 

 
En Juniors, la course était remporté par le Vice Champion d’Europe Clément Russo
 

 
Prochains rendez-vous cyclocross majeurs de la saison en France:
 
1. Dimanche 18 Novembre: 2ème manche du Challenge National, Besançon
2. Dimanche 2 décembre: 4ème manche de la Coupe du Monde à Roubaix
3. Dimanche 9 décembre: 3ème manche du Challenge National à Pontchateau
 
 

LE / LES COMMENTAIRES

  1. Ping : Challenge National Cyclocross La France Cycliste de Besançon 2012: 22ème victoire pour Francis Mourey! | Cycle Tyres Direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>