Sans titre-1

0 commentaire

J.O 2012 : BMX SX, discipline pure Race + vidéo

Retour aux sources…   Bicycle Moto-Cross (MX) en anglais, est une discipline tout droit venue des USA, importée dans le début des années 80’ en France et en Europe. Depuis, elle s’est répandue comme du chiendent pour notre plus grand plaisir sur les contrées Européennes et fait sa première apparition aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.   La « Race » comme elle est plus communément appelé dans le milieu, est donc au vélo 20 pouces ce qu’est le 400m haies aux sports athlétiques. Il s’agit d’une course effrénée …

Retour aux sources…

 

Bicycle Moto-Cross (MX) en anglais, est une discipline tout droit venue des USA, importée dans le début des années 80’ en France et en Europe. Depuis, elle s’est répandue comme du chiendent pour notre plus grand plaisir sur les contrées Européennes et fait sa première apparition aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

 

La « Race » comme elle est plus communément appelé dans le milieu, est donc au vélo 20 pouces ce qu’est le 400m haies aux sports athlétiques. Il s’agit d’une course effrénée qui commence d’une butte de départ à huit de front, s’enchainant sur une piste agrémentée de bosses en tout genre (doubles, tables, pro, whoops) et qui se termine sur une ligne d’arrivée environ 400m plus tard. En plus d’être très impressionnante, cette discipline se veut tout autant physique que technique.
Cela fait maintenant 30 ans que cette discipline est présente en France, des petits championnats régionaux jusqu’aux J.O, on peut dire que ce petit vélo à fait une grand bout de chemin.

 

J.O et course de BMX Supercross, qu’est-ce que c’est ??

 

On vous explique, le BMX est rattaché à l’Union Cyclisme Internationale (UCI) depuis 1993. Depuis 2008, c’est devenu une discipline olympique dans une catégorie nommée Supercross (SX) faisant rouler une élite de compétiteurs internationaux sur une piste encore plus engagée. Les participants effectuent deux courses (appelées runs) contre-la-montre individuelles afin de départager les têtes de série, et ainsi déterminer la composition des courses suivantes (manches éliminatoires par 6 ou 8 ) et garantir le spectacle pour la finale.

 

Au menu nous avons…

 

Pour 2012, Londres s’est offert une nouvelle piste exceptionnelle, les travaux ont commencé il y a un an maintenant et la piste a déjà accueilli un évènement en fin d’année dernière:  « Time Trials Superfinal » (3ème étape de la coupe du monde UCI Supercross BMX, vidéo en haut de page).

 

La longueur de la piste est encore imprécise mais avoisinerait les 450 mètres, sa butte de départ est haute de 8 mètres, avec deux tracés (homme/femme) ayant des caractéristiques bien particulières. Pour les messieurs, on note la présence d’un saut par-dessus un virage en bout de première ligne droite et d’une box step-up/step-down. Quant au parcours femme, celui-ci est équipé d’un tunnel  dans la deuxième ligne droite. Un dénivelé important est présent sur l’ensemble du circuit, obligeant de plus grosses bosses et des prises de vitesse rapides.

 

La piste est intégrée à un futur complexe qui deviendra à la fin des jeux un Véloparc destiné aux cyclistes de tous niveaux et aux clubs locaux. le tout sera complété par une nouvelle piste de VTT et un circuit de cyclisme sur route.

 

Les épreuves se dérouleront:

 

- du mercredi 8 au vendredi 10 août 2012.

 

- Au nord du Parc Olympique, à côté du Vélodrome.

 

Quelques infos sur les Jeux :

 

- 2 catégories : Elites Homme et Elites Femme

 

- 48 athlètes.

 

- 6000 spectateurs

 

- Coût moyen de la piste : 65000 euros, réalisée par la société américaine Elite Trax Inc. en charge de la création des pistes SX de l’UCI.

 

En attendant de vous donner plus d’informations dans les prochains édits, voici des liens qui nourriront votre curiosité d’ici cet été :

 

_ La page BMX du site officiel des JO de Londres 2012

http://www.london2012.com/fr/games/venues/piste-de-bmx.php

 

_ Une application Flash aussi bien faite que sympa sur l’explication de la construction d’une piste UCI.

http://oldsite.uci.ch/BmxTrackBuilding/start_content.html

 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>