Blog-Couverture

0 commentaire

Hutchinson dévoile sa nouvelle gomme ElevenStorm Compound

Après plus de trois années de développement, Hutchinson annonce en ce début juin la sortie de sa nouvelle gomme : ElevenStorm Compound. Destinée à équiper l’intégralité de sa gamme Fusion 5, cette gomme se veut plus résistante à la crevaison tout en étant plus durable dans le temps et en proposant un meilleur grip. L’objectif de la marque : proposer la meilleure gomme disponible sur le marché.   « Notre but était simple : proposer une gomme qui allie une faible résistance au roulement, une bonne résistance à la …

Après plus de trois années de développement, Hutchinson annonce en ce début juin la sortie de sa nouvelle gomme : ElevenStorm Compound. Destinée à équiper l’intégralité de sa gamme Fusion 5, cette gomme se veut plus résistante à la crevaison tout en étant plus durable dans le temps et en proposant un meilleur grip. L’objectif de la marque : proposer la meilleure gomme disponible sur le marché.
 
« Notre but était simple : proposer une gomme qui allie une faible résistance au roulement, une bonne résistance à la crevaison et un excellent grip. De nombreuses marques proposent déjà des gommes ayant deux de ces trois qualités, mais aucune ne propose réellement un concentré de ces trois critères. Nous avons réalisé de nombreuses versions de cette gomme avant d’obtenir le résultat final ».
 

 
Le nom de la gomme « ElevenStorm » est inspiré de l’échelle de Beaufort, qui mesure la puissance d’un vent. Dotée de 13 degrés (de 0 à 12), Le 11ème degré correspond à l’intensité maximale d’un vent hors ouragan. Selon la marque, cette dénomination permet de souligner l’efficacité extrême de sa gomme. Concernant les chiffres, Hutchinson a réalisé des tests en partenariat avec l’organisme indépendant Wheel Energy, très souvent sollicité par les marques de pneumatiques pour réaliser des tests. Ainsi dans sa version Performance, La résistance au roulement a été améliorée de 14%, la durée de vie de 19%, le grip sur sol mouillé de 11% et le grip sur sol sec de 3%. Concernant la version All Season, la durée de vie a été améliorée de 22% tout en diminuant également sa résistance au roulement de 11%. La version Galactik n’est pas en reste avec une amélioration de 6% du rendement, 14% de durée de vie, 6% de grip supplémentaire sur route humide et 2% sur route sèche.
 
Chez Cycletyres on aime beaucoup les chiffres, mais on préfère tester les produits. Nous avons eu la chance de pouvoir tester ces pneus avant leur sortie officielle. En effet Hutchinson nous a gentiment envoyé deux pneus Fusion 5 Performance en 25 équipés de cette nouvelle gomme ElevenStorm. Voici notre ressenti.
 
On ne va pas se mentir, notre vélo n’était pas équipé de pneus Fusion 5 ancienne génération. Ainsi il est difficile de vraiment comparer cette nouvelle gomme aux versions antérieures. Néanmoins le vélo était équipé de pneus Continental 4000 S II. Véritable référence en la matière en terme de rendement/résistance à la crevaison/adhérence, il semble finalement judicieux de comparer ces deux pneumatiques.
 

 
Une fois les pneus sortis de leur emballage, notre première impression est le poids extrêmement réduit de ces pneus. Seulement 205g affichés sur la balance quand les pneus allemands accusent 225g. Une fois le montage réalisé sans difficulté majeure, nous partons tester ces nouveaux produits. Soyons clairs : avec notre niveau d’amateurs éclairés, nous ne sommes pas les mieux placés pour vous dire que le pneu propose un meilleur rendement que son concurrent. Néanmoins le pneu semble filer, et même fuser sur les parties les plus roulantes. Ainsi nous avons le sentiment d’avoir moins à forcer pour évoluer à la même vitesse. Encore une fois cela n’est qu’un ressenti.
 
L’autre point qui interpelle est le confort procuré par ce pneu. Mesurés à 26.5mm sur des jantes de 17mm de largeur interne, ces pneus sont nettement plus confortables que les pneus Continental malgré un ballon plus réduit (le 4000 S II en 25 monté précédemment mesurait quasiment 28mm). Selon Hutchinson, le confort a vraiment été recherché lors de la conception de cette nouvelle gomme :
 
« Le confort est très important et dépend de nombreux facteurs. Il faut prendre en compte l’absorption des vibrations par la carcasse ainsi que la gomme. De nombreux critères ont été améliorés avec l’arrivée de cette nouvelle gomme. »
 

 
Vous l’aurez compris, Hutchinson a mis les petits plats dans les grands pour proposer la gomme offrant le meilleur compromis entre adhérence, résistance à la crevaison, rendement, longévité, confort et poids. Cette gomme équipera tous les pneus de la gamme Fusion 5 dès 2017 avec une sortie de ces pneus prévue pour juin 2017 dans sa version Tubetype et automne 2017 dans les versions Tubeless/Tubeless Ready.
 
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>