Blog-Couverture-Flux-Direto

10 commentaires

Home trainer Elite Direto VS Tacx Flux : le grand match

Avec le boom des applications permettant de rendre la pratique du cyclisme en indoor beaucoup plus interactive, de nombreuses marques de home trainers ont lancé des produits nouvelle génération. Ces home trainers dit intelligents communiquent directement avec l’application et sont gérés par cette dernière. Ainsi la difficulté et la résistance varieront selon les informations transmises par l’application.   Parmi ces home trainers intelligents, on trouve deux grandes catégories : les home trainers à pneus et les home trainers à entrainement direct. Le Elite Direto et le Tacx Flux …

Avec le boom des applications permettant de rendre la pratique du cyclisme en indoor beaucoup plus interactive, de nombreuses marques de home trainers ont lancé des produits nouvelle génération. Ces home trainers dit intelligents communiquent directement avec l’application et sont gérés par cette dernière. Ainsi la difficulté et la résistance varieront selon les informations transmises par l’application.
 
Parmi ces home trainers intelligents, on trouve deux grandes catégories : les home trainers à pneus et les home trainers à entrainement direct. Le Elite Direto et le Tacx Flux font partie de cette deuxième catégorie. Positionnés en milieu de gamme sur ce segment, ces home trainers se veulent accessibles tout en étant techniquement aboutis.
 
Ces home trainers étant dans la même gamme de prix, nous avons trouvé judicieux de les comparer sur différents points : la connectivité, la simulation de pente, la compatibilité et le bruit.
 
Caractéristiques techniques
 
Commençons tout d’abord par une présentation des caractéristiques techniques de ces produits. Leur point commun indéniable est leur système de résistance. Tous les deux fonctionnement sur un principe d’aimants, actionnés par électronique. Les aimants freinent la « Flywheel », et créent ainsi une résistance. Ainsi le Tacx Flux est capable de résister à une puissance de 1500W and le Elite Direto développera 1400W (à 40 km/h). A titre de comparaison, les grands frères de ces home trainers le Elite Drivo et le Tacx Neo Smart son capable de développer respectivement 2000W et 2200W. Néanmoins une puissance de 1400W ou 1500W sera amplement suffisant pour le commun des mortels.
 

 
Côté mise en place, le Direto dispose de patins réglables et peut être plié quand il n’est pas utilisé. A la différence du Flux qui ne dispose pas de pied de réglage et ne peut être plié.
 
A nos yeux, la plus grande différence technique de ces deux home trainers se situe au niveau du capteur de puissance. En effet le Elite Direto est doté d’un véritable capteur de puissance permettant de mesurer cette donnée avec une précision de +/- 2.5%. A l’inverse, le Tacx Flux ne mesure pas la puissance mais la calcule selon un algorithme prenant en compte la cadence, la vitesse et la résistance de l’appareil. Le Flux revendique une puissance estimée de +/-5% et est donc moins précis que son concurrent.
 
La connectivité
 
Sur ce point les deux home trainers sont équivalents. Ils embarquent tous les deux la technologie ANT+ FE-C et la technologie Bluetooth Smart.
 

 
Simulation de pente
 
La simulation de pente est un point essentiel pour qui roule avec une application connectée telle que Zwift. Zwift justement où l’on retrouve des pentes allant jusqu’à 17% dans le célèbre monde de Watopia. Nos deux home trainers ne se valent pas sur ce point. Alors que le Tacx Flux plafonne à 10%, le home trainer Elite Direto est plus permissif et permet de reproduire une pente de 14%. A noter qu’aucun de ce des home trainers ne simulent de descente, à l’inverse du Tacx Neo Smart, seul appareil à reproduire cette sensation.
 
Compatibilité
 
Sur ce point l’avantage est au home trainer de la marque néerlandaise Tacx. En effet, celui-ci est équipé du corps de roue libre universel EDCO Multysis compatible Shimano, Sram, et la majeure partie des cassettes Campagnolo récentes. Ainsi, nul besoin de changer ce corps de roue libre si vous roulez italien. A l’inverse, le Elite Direto est doté d’un corps de roue libre Shimano. Corps de roue libre qui doit être changé si vous projetez de monter une cassette Campagnolo sur l’appareil.
 
Concernant les axes, les deux home trainers sont livrés avec un axe de 9mm (attache rapide). Vous avez la possibilité de changer cet axe pour monter un vélo avec axe traversant dessus. Chez Tacx cet axe n’est pas vendu avec le home trainer et doit être acheté séparément. Chez Elite, cet axe spécial est fourni avec le Direto.
 
Bruit
 
Concernant les nuisances sonores émises par les appareils, le très documenté site DCrainmaker.com a réalisé des tests sur de nombreux home trainers. Sur ce point c’est le Tacx Flux qui l’emporte avec 63 dB à 35 km/h quand le Elite Direto développe 68 dB à la même vitesse.
 
Notre avis
 
Quand on projette d’acheter ce type de home trainer connecté, on désire acquérir un produit qui saura répondre à nos exigences mais surtout aux exigences des applications que l’on utilisera. Pour cette raison, chez Cycletyres on préfère le Direto, qui semble véritablement avoir été conçu pour une utilisation interactive. Le fait d’intégrer un capteur de puissance permet un entrainement des plus précis, tout en bénéficiant d’un système fiable, capable de reproduire les pourcentages les plus difficiles.
 

 
 
 

No related posts.

LE / LES COMMENTAIRES

  1. Le Nrd

    Bonjour, une personne roulant habituellement a 20km/h sur route arrivera à rouler sur cet appareil ? Ne serait ce pas trop dur pour une personne de ce niveau ? Ou est ce qu’en mettant 34*28 les sensations de pedalage sont assez souples ?
    Merci d’avance

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Oui bien sûr il est possible de rouler de manière souple car avec ces modèles la sensation de pédalage est très réaliste.

      Pour cela il est nécessaire de jouer avec vos braquets pour trouver la difficulté qui vous convient le mieux.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  2. Le nemec

    Bonjour, je viens d’acheter un home trainer Direto, après un premier essai, je trouve que c’est beaucoup plus dur que sur un vélo sur la route, est ce que l’on peut faire un réglage pour assouplir cette dureté
    Merci
    Me Nemec

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Si vous essayez le Direto sans le brancher et sans utiliser de logiciel d’entrainement sa résistance est d’environ 200W.

      Etant un home trainer dédié à l’entrainement via des applications (Zwift par exemple) vous allez pouvoir gérer cette résistance dans les paramètres de l’application et non sur le home trainer.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  3. Le Bruno.R

    Bonjour,
    je suis intéressé par l’achat d’un Elite DIRETO et j’aimerais savoir si l’on peut disposer d’une puissance de 300w à 20km/h (le but est de travailler en force à faible Rpm) ? Merci de votre réponse.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Ce type de home trainer est destiné à être utilisé avec des logiciels d’entrainement.

      En effet s’il n’est pas connecté le Direto n’a qu’une puissance constante de 200w sans pouvoir la régler.

      En utilisant ces logiciels vous pouvez programmer le type d’entrainement que vous souhaitez et le Direto va automatiquement gérer sa résistance.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  4. Le Gauthier

    Bonjour, pouvons nous utiliser ce home trainer pour qu’il soit piloté par Garmin. En effet j’ai une motre garmin Fenix 3 (vélo course a pied…)

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Une montre Garmin Fenix est faite pour enregistrer une activité à l’extérieur grâce à une trace GPS et non pour gérer un home trainer.

      En effet ces home trainers ont besoin d’applications pour gérer la résistance comme par exemple Zwift.

      Il existe également des logiciels d’entrainements Tacx ou Elite My Training vous proposant des programmes gérant automatiquement la résistance du home trainer.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  5. Le Gauthier

    Avec la Garmin je peux programmer les entrainements de fractionné en running ou en vélo (programmer un gimenez par exemple) en fonction de la FC, des watts… et je n’ai plus Qu’a suivre les instructions et l a montré l’alerte si je ne suis pas dans les clous. Elle ne fait pas simplement trace GPS.

    Pour programmer un gimenez avec élite c’est gratuit ou ils faut absolument un abonnement ?

    • Le admin

      L’application Elite est également payante avec une cotisation annuelle de 19.99€.

      Oui vous pouvez programmer des entraînements sur votre montre mais ils ne seront pas interactifs avec le home trainer car ils ne pourront pas communiquer ensemble. L’avantage d’utiliser les applications est que la puissance est gérée automatiquement. Votre cadence est également prise en compte cela rendant l’entrainement beaucoup plus interactif et efficace, vous utilisez donc à 100% les capacités de ces home trainers.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>