Couverture vélo mois juillet

Faisons « Le Tour » de l’intense calendrier vélo de ce mois de Juillet !

Si le vélo se pratique toute l’année ou presque dans de nombreuses région de l’Hexagone, Juillet est une période particulierement intense. Juillet, c’est bien sûr le Tour du France, l’épreuve cycliste Professionnelle la plus populaire, également la plus médiatisée. Juillet ne se contente pas de se limiter au Tour, Juillet c’est aussi de nombreux évènements majeurs sur le territoire Français à la fois en terme de cyclosportives ainsi qu’en VTT. Des Coupes du Monde XC, DH, Enduro, et d’autres épreuves très populaires que ce soit en VTT comme …

Si le vélo se pratique toute l’année ou presque dans de nombreuses région de l’Hexagone, Juillet est une période particulierement intense. Juillet, c’est bien sûr le Tour du France, l’épreuve cycliste Professionnelle la plus populaire, également la plus médiatisée. Juillet ne se contente pas de se limiter au Tour, Juillet c’est aussi de nombreux évènements majeurs sur le territoire Français à la fois en terme de cyclosportives ainsi qu’en VTT. Des Coupes du Monde XC, DH, Enduro, et d’autres épreuves très populaires que ce soit en VTT comme en route, nous faisons le « tour » dans cet article, du calendrier cycliste du mois de Juillet 2019.
 


 

Il faut dire que les deux principaux massifs montagneux des Alpes comme des Pyrénées se prêtent particulièrement bien à la pratique du vélo de route et du VTT à cette période de l’année. De quoi sortir les pneus pour terrains secs ou mixtes et les pneus de route les plus rapides ! La densité d’évènements majeurs à l’Alpes d’Huez dans les semaines à venir est impressionante puisque la station accueille en l’espace de 2 semaines seulement les épreuves suivantes : Championnats de France VTT, Megavalanche, Haute Route, Tour de France.
 
Voici les évènements majeurs (liste non exclusive) à suivre ou auxquels participer en France (+ Andorre) en ce mois de Juillet 2019 :
Du 6 au 28 : Tour de France
Du 3 au 7 : Coupe du Monde Vallnord XC et DH (proximité immédiate avec la France)
Du 5 au 7 : MB Race
Du 4 au 7 : EWS Les Orres
Le 7 : Marmotte Granfondo Alpes
Le 7 : La Pyrénéene
Du 8 au 14 : Megavalanche Alpes d’Huez
Du 12 au 14 : Coupe du Monde Les Gets XC et DH
Du 12 au 14 : Haute route Alpes d’Huez
Du 18 au 21 : Championnats de France VTT Alpes d’Huez XC, XCE, XC Relais, DH, Trial
 


Tour de France

L’édition 2019 du Tour de France fête les 100 ans du maillot jaune et les 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx sur le Tour. C’est pour rendre hommage au champion Belge qui a porté 111 fois le maillot jaune que le Tour de France s’élancera de Bruxelles cette année.


 

Le Tour de France 2019 s’annonce comme une édition spectaculaire. Plusieurs étapes vallonnées devraient favoriser les échappées où les puncheurs pourraient bien s’offrir de belles victoires d’étapes. Le tracé montagneux offrira des grandes explications entre leaders et ce dès la première semaine dans le massif des Vosges. L’arrivée à la Planche des belles filles pourrait déjà faire une première sélection. Les coureurs traverseront ensuite le Massif Central pour rejoindre les Pyrénées avant de terminer par les étapes Alpines.
 
Le CLM individual à Pau (étape 13) précède deux étapes très difficiles, ce qui devrait probablement s’avérer 3 jours décisifs pour le classement général. L’arrivée de la quatorzième étape sera jugée au sommet du Tourmalet après que les coureurs aient escaladé le col du Soulor plus tôt dans la journée. Le lendemain, les départements de l’Aude et de l’Ariège offriront 4700m de dénivelé afin de départager les meilleurs grimpeurs entre la ville de Limoux et Foix Prat d’Albis.
 


 

Le maillot jaune pourra changer d’épaules jusqu’au dernier moment ! L’éprouvante succession des étapes 18, 19 et 20 en troisième semaine du Tour pourrait bien réserver de grosses surprises. L’étape 18 mènera les coureurs d’Embrum à Valloire par les cols de Vars, d’Izoard et du Galibier. Le lendemain, le Tour prendra de l’altitude avec un passage à 2770m au niveau de l’Iseran, le plus haut col routier d’Europe. Serait-ce une étape taillée pour un Colombien ? Avant de rejoindre les Champs Elysées, la montée Hors Catégorie de Val Thorens (33,6kms à 5,5 % de pente moyenne) sera l’ultime occasion pour les leaders de se départager. La fatigue accumulée jusqu’alors pourrait jouer un rôle décisif en toute fin de Tour de France. Plus tôt dans la journée, les cyclistes auront déjà gravi le Cormet de Roselant (1ère catégorie) et la côte de Longefoy (2ème catégorie).
 
Si le parcours s’avère très accidenté, il restera quelques étapes de transition qui laisseront des opportunités de victoire pour les sprinteurs; à condition toutefois de bien contrôler les échappées. Des baroudeurs pourraient également s’imposer sur ces journées à priori plus tranquilles pour les leaders.
 
Les étapes les plus plates du Tour de France 2019:
Etape 1 : Bruxelles – Bruxelles
Etape 4 : Reims – Nancy
Etape 7 : Belfort – Chalon-sur-Saône 
Etape 10 : Saint-Flour – Albi
Etape 11 : Albi – Toulouse
Etape 16 : Nîmes – Nîmes.
 


Coupe du Monde Vallnord XC et DH



 

Comme l’an passé, l’Andorre accueille la Coupe du Monde XC et DH à Vallnord. Quels seront les vainqueurs sur ce circuit en altitude (plus de 2000 mètres d’altitude) ? L’Italien Gerhard Kerschbaumer réitérera t’il sa performance de l’année passée (il l’avait emporté devant Nino Schurter) ? Ce dernier parviendra t’il a remporter sa première manche de Coupe du Monde 2019 sur ce circuit ? Les Français continueront-ils leur carton plein dans la catégorie DH homme après les 3 victoires en 3 courses (2 de Loic Bruni, Champion du Monde 2018 et 1 d’Amaury Pierron, vainqueur de la Coupe du Monde 2018) ? Pour autant, ce sont bien les Australiens qui sont en tête du classement général DH : Tracey Hannah en féminines et Troy Brosman chez les hommes.
 


MB Race



 

Ce premier Week-end de Juillet offrira de magnifiques points de vues sur le Mont Blanc aux participants de la MB Race. Les Finishers du parcours UCI de 140kms devront venir à bout de plus de 7000m de dénivelé. Comme d’habitude, les participants pourront s’arrêter à Combloux au 70ème kilomètre ou à Megève au 100è kilomètre. Voir l’article écrit par Vincent Arnaud, vainqueur de la MB Race 2015 sous les couleurs du Team Addictiv Cycletyres.
 


EWS Les Orres



 

En même temps que le départ du Tour de France, la World Cup de Vallnord et la MB Race, les tops pilotes Enduro seront eux aussi en compétition ! La manche EWS aux Orres comporte 8 spéciales : Ecureuil, Grand cabane, Belvédère, Tourniquet, Les crêtes, Myrtilles, Magic Wood et Cool Rider. Notons que les Français dominent actuellement la discipline  : Florian Nicolai mène chez les hommes devant l’Australien Sam Hill ; Isabeau Courdurier (Intense Mavic Collective) a réalisée un sans faute en remportant les 4 premières manches EWS de la saison (Rotorua, Tasmania, Madeira, Val di Fassa) ainsi que les points bonus des Queen Stages. Elle précède au classement l’Israëlienne Noga Korem et la Français Morgane Charre (sponsorisée par Cycletyres.com). Antoine Vidal et Karim Amour sont les deux autres Français en tête de leur catégorie, respectivement U21 et Master.
 


Megavalanche Alpes d’Huez



 

Organisée depuis 1995, la Megavalanche Alpes d’Huez est certainement l’épreuve de Descente Marathon la plus mythique ! Après un départ en Mass Start à 3330 mètres d’altitude sur le glacier, c’est une descente de 2600m de dénivelé négatif qui attend les riders. Il faut choisir du matériel costaud, des pneus typés Enduro ou des pneus DH !
 


Coupe du Monde DH et XC Les Gets



 

Dans la foulée de la manche Andorrane, les crosseurs et les descendeurs se dirigeront vers la station des Gets (qui avait déjà organisé les Championnats du Monde VTT en 2004) pour la seconde Coupe du Monde du mois. On aperçoit Greg Minaar dans la vidéo de l’évènement 2004. Second en 2004, fera t’il mieux en 2019 ?
 



Championnats de France VTT Alpes d’Huez



 
Les pilotes Français resteront dans les Alpes pour participer aux Championnats de France VTT XC et DH à l’Alpes d’Huez. En Elite Homme, les candidats à la victoire ne manquent pas parmi lesquels : Titouan Carod (champion de France en titre), Maxime Marotte, Victor Korestky, Jordan Sarrou, Stéphane Tempier, Thomas Griot, Hugo Drechou, Joshua Dubau. Chez les Femmes, Pauline Ferrand-Prevot sera une nouvelle fois la favorite.
 

Les principales Cyclosportives en Juillet !



La Marmotte Granfondo Alpes



 

Des épreuves populaires pour les cyclistes amateurs dès le premier week-end avec La Marmotte Granfondo Alpes ! L’épreuve alpine propose des parcours très montagneux au départ de Bourg d’Oisans. Ceux qui auront choisi le grand parcours auront à venir à bout de 174kms pour 5000m de dénivelé positif. S’enchaîneront les cols du Glandon, du Télégraphe, du Galibier puis de l’Alpes d’Huez en guise d’ascension finale.
 


La Pyrénéene

Dans le même temps, se déroulera la Pyrénéene dans les Hautes Pyrénées. Les cyclistes ne seront pas déçus non plus en ce qui concerne les ascensions puisque l’Aspin, Hourquette d’Ancizan et le Tourmalet seront au programme du grand parcours.
 


Haute Route Alpes d’Huez



 

La Haute Route Alpes d’Huez est une épreuve par étape de prestige, organisée autour de l’ascension la plus mythique au monde. Le parcours sur 3 jours comprendra des ascensions célèbres telles que la Croix de Fer, les 2 Alpes, le Col de Sarenne et bien sûr l’Alpes d’Huez, pour un total de 208 km et 7,735 mètres de dénivelé positif sur le parcours Original (le grand parcours).
 


Etape du Tour



 

Avant le passage du Tour de France, 16000 cyclistes amateurs (71 nationalités différentes) participeront à l’Etape du Tour le 21 Juillet. Ils réaliseront l’étape Albertville – Val Thorens qui correspond à la 20è étape du Tour de France. L’arrivée à 2 365 mètres d’altitude sera la plus élevée de l’histoire de l’Étape du Tour. Le parcours long de 135 kilomètres comporte plus de 4500m de dénivelé positif.
 


Quelques épreuves de renom à l’International


Vous l’aurez compris, avec la tenue de nombreuses compétitions importantes, la France sera le Pays le plus dynamique en terme d’évènements cyclistes en ce mois de Juillet. On retrouve tout de même quelques belles épreuves à l’International.
 

 

Au Canada, le climat se prête également à la pratique du vélo durant la période estivale. La BC Bike Race (4 au 12 Juillet) et la Transrockies Classic (22 au 28 Juillet) sont les deux épreuves les plus attractives du Pays, attirant des locaux autant que des VTTistes du monde entier pour rouler sur de magnifiques singletracks.
 


 

En Europe, la Dolomiti Superbike (13 Juillet) qui rassemble chaque année près de 5000 VTTistes, mélangeant pro spécialistes du XC Marathon et amateurs sur la même ligne de départ. Les Champions d’Europe de XC, XCE et XC relay seront titrés le même week-end (27/28 juillet) du côté de Brno en République Tchèque. Côté DH, l’IXS European Downhill Cup (19 au 21 Juillet) sera l’un des beaux événements en Allemagne.
 
Étrangement inséré au calendrier UCI (en même temps que le Tour de France), le Tokyo 2020 Test Event de cyclisme sur route se déroulera le 21 Juillet en guise de répétion pré-olympique. Toutefois, nombre de prétendants à la victoire aux JO de 2020 seront absents car alignés sur le Tour de France. La sélection Française devrait comporter Nans Peters et Clément Chevrier (AG2R La Mondiale), Romain Combaud (Delko Marseille Provence) ainsi que Fabien Doubey (Wanty Groupe Gobert).
 
A vos écrans ! Et, à vos pédales !
 
 
ARTICLES À LIRE:
Dissector, le nouveau pneu DH de Maxxis signé Troy Brosnan
Les caractéristiques des pneus pour vélo de route
Tour de France 2019 : match entre les fabricants de pneus
Les 5 fonctions du pneu vélo
 
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>