Couverture-avec-contour-720

0 commentaire

Et si vous passiez au Tubeless route !

Les pneus tubeless sont largement démocratisés en VTT, pas seulement en compétition mais également chez les pratiquants loisir sportif. Cette technologie est apparue plus tard sur la route. Shimano et Hutchinson ont mis les premières solutions sur le marché en 2006 mais l’adoption par les cyclistes routiers plus conservateurs que les VTTistes n’a pas été rapide. Depuis les débuts 2006, l’offre de pneus comme de roues s’est considérablement étoffée ces trois dernières années et permet de trouver aisément des produits adaptés à ses besoins. Les retours d’expériences sur …

Les pneus tubeless sont largement démocratisés en VTT, pas seulement en compétition mais également chez les pratiquants loisir sportif. Cette technologie est apparue plus tard sur la route. Shimano et Hutchinson ont mis les premières solutions sur le marché en 2006 mais l’adoption par les cyclistes routiers plus conservateurs que les VTTistes n’a pas été rapide. Depuis les débuts 2006, l’offre de pneus comme de roues s’est considérablement étoffée ces trois dernières années et permet de trouver aisément des produits adaptés à ses besoins. Les retours d’expériences sur le Tubeless route se montrent également convaincants. Cette technologie se démocratise donc actuellement sur les vélos de route.
 


 
Voyons ensemble les caractéristiques des pneus Tubeless route et les principaux produits pour passer à cette technologie.
 
 
Quelle est la différence entre un pneu Tubetype et un pneu Tubeless Ready / Tubeless ?

 

Un pneu Tubetype est un pneu traditionnel qui nécessite d’être monté avec une chambre-à-air pour obtenir la pression d’air. C’est le type de pneu que l’on connaît tous et qui est d’ailleurs le plus utilisé.
 
Le pneu Tubeless se passe lui de chambre-à-air et nécessite donc d’être étanche ainsi qu’une jante étanche et une valve spécifique. Les tringles d’un pneu Tubeless sont spécifiques afin de garantir un bon maintien dans la jante.
 
 

Quelle est la différence entre le Tubeless Ready et le Tubeless ?

 

 

Un pneu Tubeless est étanche sans liquide préventif alors qu’un pneu Tubeless Ready nécessite l’utilisation de liquide préventif pour réaliser l’étanchéité. Ce liquide remplit deux tâches : étanchéification et prévention anti-crevaison. Le pneu n’a donc pas nécessairement besoin d’être étanche puisque l’on y ajoute dans tous les cas du liquide préventif pour son rôle anti-crevaison. En VTT, le Tubeless Ready est donc devenu plus populaire que le Tubeless puisqu’il permet d’obtenir le même résultat pour un poids inférieur.
 


 

Plus souvent, le poids économisé par l’absence de sous-couche d’étanchéité est transféré sur un renfort en matériaux spécifique au niveau des flancs et/ou de la bande de roulement. Sur route, on trouve à peu près autant de pneus Tubeless que de Tubeless Ready. Ce qui est logique puisque le Tubeless est généralement plus facile à monter, il rassure donc les cyclistes qui font la transition (pour l’instant) sur ce type de montage.
 
 

Caractéristiques des pneus Tubeless Ready / Tubeless

 

Les qualités des pneus de route Tubeless Ready/Tubeless sont très intéressantes.
 
La réduction considérable du risque de crevaisons est le plus gros avantage. Il n’y a plus aucun risque de pincement de la chambre-à-air puisqu’il n’y en a plus. La seule chose que vous pouvez éventuellement pincer est le pneu lui-même, mais soyons clair il faut beaucoup de malchance pour pincer un pneu sur un vélo de route.
 
Avec le Tubeless Ready/Tubeless vous réduisez également considérablement le risque que de crevaisons par perforation et par déchirure. Le liquide préventif et d’étanchéité fonctionne beaucoup mieux dans un pneu que dans une chambre-à-air. De plus, un pneu Tubeless Ready/Tubeless est généralement plus robuste qu’un pneu Tubetype (à chambre-à-air), de plus le liquide anti-crevaison va venir colmater les perforations instantanément ou après seulement quelques tours de roues.
 


 

Se passer de chambre-à-air permet d’éviter les frottements internes. Ceci procure au pneu Tubeless Ready/Tubeless une meilleure déformation pour un comportement plus sain. C’est ce qui explique l’intérêt des chambres-à-air en latex en compétition. Mais ce type de montage possède des inconvénients importants par rapport que le Tubeless, notamment en terme de résistance face aux crevaisons.
 
Le très faible risque de pincement et l’excellent comportement à la déformation engendrent d’autres atouts aux pneus Tubeless Ready/Tubeless. Tout d’abord, l’amélioration du confort est flagrante. Les qualités d’amortissements du pneu sont supérieures : meilleur réactivité face aux irrégularités de la route et un comportement très sein. De plus, il est possible de gonfler à une pression plus faible puisqu’on est libéré des risques de crevaisons par pincement.
 
La meilleure déformation et la pression d’air réduite offre un grip supérieur au pneu tubetype. Ceci représente un avantage certain lors des freinages ainsi qu’en courbe. La sécurité et les performances sur terrain technique (descente, virage serré, gravier) est améliorée.
 


Source : Bicycle Rolling Resistance

 

Source : Bicycle Rolling Resistance

 

Enfin au niveau du rendement, les pneus Tubeless sont meilleurs que les pneus Tubetype avec chambre-à-air standard. Ceci est vrai sur un banc d’essai (voir test ci-dessus) même si l’écart minime. En pratique l’écart est plus important puisqu’il est rare que le revêtement des routes sur lesquelles nous roulons soit parfait. Plus la route est en mauvais état, plus le pneu Tubeless Ready/Tubeless domine le pneu Tubetype. Le poids de l’ensemble roues+pneus reste plus ou moins équivalent à l’équivalent en tubetype + chambre-à-air standard (ou à peine un peu plus lourd avec le liquide préventif).
 
 

Quelle pression dans les pneus ?


 

Clairement, vous pouvez gonfler moins fort un pneu Tubeless Ready/Tubeless qu’un pneu Tubetype. Logiquement, les avantages du Tubeless Ready / Tubeless : confort, grip, rendement, résistance à la crevaison sont encore plus importants sur les routes de campagne sur lesquelles ils permettent de moins subir la rugosité du bitume. Vous pouvez vous fier au tableau de pression d’air ci-dessus pour le gonflage de vos pneus. Si vous êtes en pneus de section plus importante type 28mm, vous pouvez descendre encore un peu en pression. Si vous faites parti de ceux habitués à rouler à 10 bars, vous pouvez tout à fait apprécié le tableau de pression à la hausse dans un premier temps.
 
 

Quel équipement pour passer au Tubeless Ready/Tubeless ?

 

Des jantes compatibles : celles-ci doivent comporter une gorge spécifique afin de garantir le bon maintien du pneu. Les fabricants de jantes et de roues indiquent si la jante est compatible par la mention Tubeless Ready ou Tubeless (également appelé UST). Dans le cas d’une jante Tubeless Ready, il vous faudra un fond de jante tubeless si celui-ci n’est pas déjà installé sur les roues. Si les roues sont Tubeless, elles sont déjà étanches et n’ont pas besoin de ce fond de jante.
 


 

Une paire de valves tubeless afin de garantir l’étanchéité et de permettre le gonflage du pneu.
 
Du liquide préventif et d’étanchéité : facultatif dans le cas d’un pneu Tubeless, nous conseillons tout de même d’en ajouter afin de bénéficier des avantages de sa protection anti-crevaison. Il est impératif dans un pneu Tubeless Ready ! Une dose de 25-30ml par pneu est suffisante pour un pneu route. Nous conseillons vivement d’opter pour le Notubes Race Sealant. Du fait de ses gros cristaux il sera plus efficace à haute pression. Là où les autres liquides préventifs seront ejectés hors du pneu, il viendra colmater la perforation.
 
Et bien sûr, deux pneus Tubeless Ready ou Tubeless (https://www.cycletyres.fr/route-216/pneus-et-boyaux-219/pneus-route-tubeless-226.html). Vous pouvez tout à fait utiliser un pneu Tubeless Ready sur une jante Tubeless et inversement. Jantes et pneus Tubeless Ready et Tubeless sont inter compatibles.
 
 

Réparation en cas de crevaison en Tubeless Ready/Tubeless

 

La majorité des crevaisons seront évitées grâce au liquide préventif, toutefois il est toujours possible de subir des crevaisons.
 
Effectivement, dans le cas de grosses coupures ou de trous supérieurs à 5mm le liquide préventif ne sera pas en mesure de colmater. La procédure de réparation est alors identique à un pneu tubetype classique : il faut d’abord ouvrir le pneu puis retirer la valve tubeless et mettre une chambre à air pour finir la sortie.
 


 

Une fois de retour à la maison, il est possible de réparer le pneu Tubeless Ready/Tubeless. Ceci est peut-être même plus simple que de réparer une chambre à air. Une fois le pneu bien nettoyé à l’endroit de la perforation, il suffit d’apposer une rustine spécifique. Il existe des kits de rustines pour pneus Tubeless route : le kit Hutchinson Rep’air, ou celui de Velox (https://www.cycletyres.fr/kit-de-reparation-tubeless-velox-1099.html).
 
 

La meilleure upgrade pour votre vélo ?

 

Le prix du pneu en lui-même est légèrement plus élevé que les pneus traditionnels mais ses avantages en valent largement le coût. Il vous faut en revanche être équipé de roues compatibles avec cette technologie, soit Tubeless Ready, soit Tubeless. Peut-être que vos roues le sont déjà ! Dans le cas contraire pourquoi ne pas sauter le pas au prochain changement ?
 
Côté montage, rien d’insurmontable avec une bonne pompe à pied surtout si vous optez pour la technologie Tubeless, ce qui peut être une bonne première expérience avant d’oser le pneu Tubeless Ready.
 
Le Tubeless Ready/Tubeless combine alors beaucoup d’avantages face aux alternatives : résistance aux crevaisons, confort, grip et rendement. Certes, ce n’est pas le tout meilleur sur ce dernière point puisque les pneus Tubetype avec chambre-à-air light ou en latex seront un peu plus performants. Mais ce n’est pas le dernier non plus, puisqu’il fait mieux qu’un montage tubetype + chambre-à-air standard. L’écart en terme de résistance à la crevaison, de grip et de confort avec les autres technologies est clairement perceptible.
 
Si vos roues sont compatibles Tubeless Ready ou Tubeless, le passage à cette technologie aura un effet significatif sur le comportement de votre vélo pour un coût très raisonnable. Vous l’aurez compris, comme beaucoup de fabricants de pneus, nous sommes convaincants par cette technologie et vous conseillons vivement d’essayer.
 
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>