Léna Gérault, 2ème du Roc d’Azur 2016 nous livre ses précieux conseils sur son choix de pneumatiques de la marque Mitas.

Mitas tires, une marque de pneus vtt historique et populaire

Mitas est une marque originaire de République Tchèque plus connue sous son ancien nom : Rubena. Le nom de la marque a changé en 2015. Il intègre maintenant le groupe produisant tous types de pneus (motos, voitures, camions, etc.). Cette marque est très populaire dans les pays d’Europe de l’Est. Elle sponsorise notamment l’évènement numéro un en longue distance VTT : la Cape Epic. Elle est aussi présente en cross-country olympique en sponsorisant la manche mythique de coupe du monde de Nove Mesto.



Le groupe Mitas a été racheté en juin 2016 par Trelleborg, un manufacturier suédois souhaitant se positionner sur de nouveaux segments de pneus spécialisés tel que le cycle.

Ce changement de nom et de groupe n’a eu aucun impact sur les pneus proposés : mêmes noms, gommes, renforts, profils.
Nous proposons leurs pneus orientés cross-country sous la déclinaison « TD » pour Top Design, qui est le haut de gamme de la marque avec une carcasse en 127 tpi. Cela donne des pneus très souples. Ils sont également tous Tubeless Ready et déclinés en 26, 27.5 et 29 pouces.
Mitas se positionne comme une des marques du marché avec le meilleur rapport qualité/prix, avec une fourchette de prix allant de 29.99 € à 37.99 €.

Les grands modèles de pneus Mitas : Charybdis, Kratos, Scylla et Zefyros

L’avis de Léna Gérault sur le pneu Mitas Charybdis

Le Mitas Charybdis est le pneu boue de chez Mitas avec une section annoncée de 2.00 mais en réalité vous aurez une section de 1.9. Ses crampons hauts seront l’arme idéale pour aller chercher l’accroche en profondeur, ils évacuent aussi très bien la boue et évitent le phénomène de bourrage.

Nous vous conseillons de le monter à l’arrière avec un Kratos à l’avant ou en cas de boue liquide de le monter à l’avant et à l’arrière.

Montage recommandé par Léna Gérault : Sur terrain boueux exclusivement montage à l’arrière.

Quel montage recommande Léna Gérault pour le pneu Mitas Kratos TD ?

Le Mitas Kratos TD est un pneu avec un profil bien dessiné, des crampons assez hauts et espacés, avec de très bons épaulements pour garder un maximum d’accroche latérale en courbe.

De par sa section assez large, 2.25, nous vous conseillons de monter ce pneu exclusivement à l’avant. Parfait sur terrain sec si vous cherchez de l’accroche directionnelle mais aussi dans la boue pour toujours garder le contrôle.

Il saura être le compagnon idéal avec un Scylla à l’arrière. Vous passerez partout avec ce montage et sur tout type de terrain, c’est le montage le plus polyvalent chez Mitas. Si le terrain se dégrade nous vous conseillons de le coupler avec un Charybdis à l’arrière pour garder la motricité nécessaire à votre progression notamment en montée.

Montage recommandé par Léna Gérault : sur terrain mixte à boueux montage à l’avant.

Les pneus Mitas Scylla TD, des pneus polyvalents

Pneu passe-partout, le pneu Mitas Scylla TD saura vous donner satisfaction en toutes circonstances, pneu au profil plutôt roulant mais gardant une bonne accroche latérale surtout dans sa version SE Dual CRX Light.

Vous pouvez l’utiliser sur terrain très sec et accidenté comme sur terrain plus meuble.

Nous vous conseillons de le monter à l’avant et à l’arrière pour un maximum de polyvalence.

Montage recommandé par Léna Gérault : sur terrain sec montage à l’avant et à l’arrière. Sur terrain mixte montage à l’arrière.

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Les pneus Mitas Zefyros TD

Ce pneu au profil très roulant est idéal pour les terrains très secs, compacts et roulants, type pistes forestières.

Nous vous conseillons de le monter avec un Scylla à l’avant afin de pouvoir garder le contrôle de vos trajectoires en descente. Avec ce montage, vous serez armé pour enchaîner les kilomètres avec un minimum de résistance au roulement.

Montage recommandé par Léna Gérault : Sur terrain sec et roulant exclusivement, montage à l’arrière.

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Présentation des technologies des pneus Mitas

• « 1 for3 » : signifie que vous pouvez monter ce pneu de trois manières différentes. Avec jantes tubeless + liquide préventif, jante tubetype convertie tubeless + liquide préventif et jante tubetype + chambre à air.

• Textra : technologie développée en partenariat avec la Cape Epic afin d’offrir un pneu plus résistant. Il apporte un textile additionnel de protection au niveau des flancs améliorant la résistance aux coupures et abrasions.

• CRX Light : mélange de gomme avec une densité de 1.02g/cm3 conçu pour la course. A la fois légère, résistante, offrant un bon grip et une faible résistance au roulement.

• Silica Soft Compound : gomme tendre combinée à de la silice. Ce qui donne une très bonne adhérence, accroche et permet un contrôle accru dans les virages et dévers.

• SE Dual CRX Light : mélange de gomme double densité combinant la gomme CRX sur la bande de roulement centrale et la base des campons et la gomme Silica Soft Compound sur les épaules. Ces pneus sont reconnaissables avec leurs deux bandes grises sur les côtés, correspondant à la zone en Silica Soft Compound.

À propos de l’auteur : Eglantine Amevet

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