cover-cambiare-copertone-720

0 commentaire

Comment monter un pneu vélo à chambre à air

Monter un pneu vélo n’est pas très compliqué. L’opération nécessite simplement de suivre une méthodologie afin de réaliser le montage facilement et surtout, correctement.   Au préalable, vous devez choisir un pneu, une chambre à air, ainsi qu’un fond de jante neuf éventuellement, qui sont compatibles avec votre jante. Pour cela, vous pouvez suivre notre tuto de compatibilité jante/pneu. Il vous faut être certain des compatibilités avant de passer au montage du pneu.   Ensuite, pour le montage du pneu vélo sur la roue, vous avez besoin de …

Monter un pneu vélo n’est pas très compliqué. L’opération nécessite simplement de suivre une méthodologie afin de réaliser le montage facilement et surtout, correctement.
 
Au préalable, vous devez choisir un pneu, une chambre à air, ainsi qu’un fond de jante neuf éventuellement, qui sont compatibles avec votre jante. Pour cela, vous pouvez suivre notre tuto de compatibilité jante/pneu. Il vous faut être certain des compatibilités avant de passer au montage du pneu.
 
Ensuite, pour le montage du pneu vélo sur la roue, vous avez besoin de démonte-pneus ainsi que d’une pompe à vélo ; une pompe à pied avec manomètre de préférence.
 
 


Monter un pneu vélo tubetype, étape 1 : installer le fond de jante


 
Le montage d'un fond de jante.

 

Il est très probable qu’il y ait déjà un fond de jante présent à l’intérieur de votre jante. Il est indispensable que celui-ci soit en bon état car il protège la chambre-à-air des trous de rayons.
 
Dans le cas contraire, si votre jante ne possède pas de fond de jante ou si celui-ci est abîmé, remplacez-le par un neuf.
 
Pour poser un fond de jante, insérez la valve dans le trou du fond de jante puis dans le trou de valve de la jante.
 
Rentrez le fond de jante dans la jante de part et d’autre de la valve.
 

Monter un pneu vélo :  fond de jante centré

 
Une fois que le fond de jante est totalement inséré, positionnez un démonte-pneu en plastique sous le fond de jante, puis glissez-le le long de la jante. Ceci permet de centrer correctement le fond de jante.
 
 

Etape 2, comment monter le pneu vélo dans la jante

 

Mise en place de la première tringle du pneu


 

Vous devez, dans un premier temps, repérer le sens de rotation du pneu, qui est indiqué sur un des flancs. Dans le cas d’un pneu à tringles souples, il vous faut le déplier afin de le mettre en forme « ronde ».
 

Sens de montage sur le flanc du pneu

 
Présentez le pneu auprès de la jante en fonction du sens de rotation et insérez la jante entre les deux tringles.
 
Rentrez alors une tringle, peu importe laquelle, dans la jante.
 
Première tringle montée dans la jante

 
 

Insertion de la chambre à air dans le pneu


 

Pré-gonflez très légèrement votre chambre-à-air avant de l’insérer dans le pneu.
 

Prégonflage de la chambre à air

 
Commencez par positionner la valve de la chambre-à-air dans le trou de valve de la jante.
 
Monter un pneu vélo valve droite

 
Placez ensuite l’intégralité de la chambre-à-air dans le pneu.
 
Chambre à air installée dans le pneu

 
Il est important que la valve sorte bien droite de la jante. S’il s’agit d’une valve Presta, vissez l’écrou sur la valve. Ceci permet d’améliorer le maintien en la valve.

 En savoir plus sur les valves dans notre guide sur les chambres à air.

 
 

Installation de la seconde tringle du pneu


 

Il est temps de refermer le pneu. Commencez cette fois-ci par l’opposée de la valve. Vos deux mains servent à maintenir la tringle au fur et à mesure qu’elle rentre dans la jante.
 

Mise en place de la seconde tringle

 
Faites bien attention à ne pas pincer la chambre-à-air. Celle-ci ne doit pas se retrouver coincée entre le pneu et la jante, sous peine de la crever au montage.
 
Monter un pneu vélo pincement chambre à air

 
Il vous faut finir par la valve car cela permet d’installer le pneu plus facilement sur la roue. Il est également utile de positionner les parties de tringles insérées dans le creux de la jante (au milieu de la jante).
 
Afin de finaliser la mise en place du pneu, aidez-vous de démonte-pneus si nécessaire.
 
 

Etape 3, le gonflage du pneu à la pression désirée

 

Repérez la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu et vérifiez si la jante est également limitée en pression. En savoir plus sur la pression des pneus dans notre guide sur les caractéristiques des pneus vélo.
 

Identifier la pression sur les jantes du pneu

 
Repérez la valve et ouvrez l’obus de votre valve dans le cas d’une valve Presta.
 
Gonflez à l’aide d’une pompe à vélo à la pression d’air désirée. La plupart des pompes à pied possèdent un manomètre intégré.
 
Vérifiez le positionnement du pneu dans la jante. Il faut que les tringles soient correctement placées pour que le pneu tourne rond. Si une partie du pneu ne ressort pas bien de la jante, il vous faut gonfler davantage afin de mettre en place les tringles. Veillez bien à ne pas dépasser les pressions maximales tolérées par le pneu et la jante.
 
Gonflage du pneu

 
Une fois les tringles bien en place, dégonflez le pneu puis ajustez la pression à l’aide de la pompe.
 
Découvrez nos autres tutos sur le montage d’un pneu tubeless ou d’un boyau :
Comment monter un pneu tubeless
Comment monter un boyau

  
ARTICLES À LIRE en complément d’infos :
Quand changer ses pneus vélo
Comment lire un pneu vélo
Les 5 fonctions du pneu vélo
 
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>