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Comment monter un pneu vélo à chambre à air

Monter un pneu vélo n’est pas très compliqué. L’opération nécessite simplement de suivre une méthodologie afin de réaliser le montage facilement et surtout, correctement.   Au préalable, vous aurez choisi un pneu, une chambre-à-air, ainsi qu’un fond de jante neuf éventuellement, qui sont compatibles avec votre jante. Il vous faut être certain de ceci avant de passer au montage du pneu. Pour monter un pneu de vélo sur une roue, vous aurez besoin de démonte-pneus ainsi que d’une pompe à vélo (une pompe à pied avec manomètre de …

Monter un pneu vélo n’est pas très compliqué. L’opération nécessite simplement de suivre une méthodologie afin de réaliser le montage facilement et surtout, correctement.
 
Au préalable, vous aurez choisi un pneu, une chambre-à-air, ainsi qu’un fond de jante neuf éventuellement, qui sont compatibles avec votre jante. Il vous faut être certain de ceci avant de passer au montage du pneu. Pour monter un pneu de vélo sur une roue, vous aurez besoin de démonte-pneus ainsi que d’une pompe à vélo (une pompe à pied avec manomètre de préférence).
 
 


Installation du fond de jante

 

Le montage d'un fond de jante.

 

Il est très probable qu’il y ait déjà un fond de jante présent à l’intérieur de votre jante. Il est indispensable que celui-ci soit en bon état car il protège la chambre-à-air des trous de rayons.
 
Dans le cas contraire, si votre jante ne possède pas de fond de jante ou si celui-ci est abîmé, remplacez-le par un neuf.
 
Pour poser un fond de jante, insérez la valve dans le trou du fond de jante puis dans le trou de valve de la jante.
 
Rentrez le fond de jante dans la jante de part et d’autre de la valve.
 

Monter un pneu vélo fond de jante centré

 
Une fois que le fond de jante est totalement inséré, positionnez un démonte pneu en plastique sous le fond de jante, puis glissez-le le long de la jante. Ceci permet de centrer correctement le fond de jante.
 
 

Montage du pneu vélo dans la jante

 

Mise en place de la première tringle du pneu


 

Repérez le sens de rotation indique sur un des flancs du pneu. Dans le cas d’un pneu à tringles souples, il vous faut le déplier afin de le mettre en forme « ronde ».
 


 
Présentez le pneu auprès de la jante en fonction du sens de rotation et insérez la jante entre les deux tringles.
 
Rentrez alors une tringle, peu importe laquelle, dans la jante.
 

 
 

Insertion de la chambre-à-air dans le pneu


 

Pré-gonflez très légèrement votre chambre-à-air avant de l’insérer dans le pneu.
 


 
Commencez par positionner la valve de la chambre-à-air dans le trou de valve de la jante.
 
Monter un pneu vélo valve droite

 
Placez ensuite l’intégralité de la chambre-à-air dans le pneu.
 

 
Il est important que la valve sorte bien droite de la jante. S’il s’agit d’une valve Presta, vissez l’écrou sur la valve. Ceci permet d’améliorer le maintien en la valve.
 
 

Installation de la seconde tringle du pneu


 

Il est temps de refermer le pneu. Commencez cette fois-ci par l’opposée de la valve.
Vos deux mains servent à maintenir la tringle au fur et à mesure qu’elle rentre dans la jante.
 


 
Faîtes bien attention à ne pas pincer la chambre-à-air. Celle-ci ne doit pas se retrouver coincée entre le pneu et la jante, sous peine de la crever au montage.
 
Monter un pneu vélo pincement chambre à air

 
Il vous faut finir par la valve car cela permet d’installer le pneu plus facilement sur la roue. Il est également utile de positionner les parties de tringles insérées dans le creux de la jante (au milieu de la jante).
 
Afin de finaliser la mise en place du pneu, aidez-vous de démonte-pneus si nécessaire.
 
 

Gonflage du pneu à la pression désirée

 

Repérez la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu et vérifiez si la jante est également limitée en pression.
 


 
Repérez la valve et ouvrez l’obus de votre valve dans le cas d’une valve Presta.
 
Gonflez à l’aide d’une pompe à vélo à la pression d’air désirée. La plupart des pompes à pied possèdent un manomètre intégré.
 
Vérifiez le positionnement du pneu dans la jante. Il faut que les tringles soient correctement placées pour que le pneu tourne rond.
 Si une partie du pneu ne ressort pas bien de la jante, il vous faut gonfler davantage afin de mettre en place les tringles. Veuillez bien à ne pas dépasser les pressions maximales tolérées par le pneu et la jante.
 

 
Une fois les tringles bien en place, dégonflez le pneu puis ajustez la pression à l’aide de la pompe.
 
 
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