Chambres à air pour pneus vélos électriques

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Comment choisir et remplacer une chambre à air pour VAE

Le choix des pneumatiques est fondamental pour équiper un VAE. Il existe d’ailleurs des pneus spécifiques pour vélo à assistance électrique. On pense plus rarement à adapter le choix des chambres à air. Un diamètre, une section, un type de valve : ce triptyque peut sembler suffisant pour choisir une chambre à air vélo électrique. D’autres paramètres entrent cependant en ligne de compte. Tout d’abord la durabilité et la solidité, mais aussi la facilité pour les remplacer. Chambres à air increvables et chambres à air linéaires vélo électrique sont …

Le choix des pneumatiques est fondamental pour équiper un VAE. Il existe d’ailleurs des pneus spécifiques pour vélo à assistance électrique. On pense plus rarement à adapter le choix des chambres à air. Un diamètre, une section, un type de valve : ce triptyque peut sembler suffisant pour choisir une chambre à air vélo électrique. D’autres paramètres entrent cependant en ligne de compte. Tout d’abord la durabilité et la solidité, mais aussi la facilité pour les remplacer. Chambres à air increvables et chambres à air linéaires vélo électrique sont les deux accessoires indispensables pour équiper un VAE.

 
 

Les chambres à air renforcées pour vélo électrique

 

Les vélos électriques sont soumis à des contraintes importantes et encaissent des chocs plus brutaux qu’un vélo normal. Raison pour laquelle ils sont, en général, montés avec des pneus spécifiques et renforcés. Mais cette précaution pourrait bien rester vaine si on en oublie de choisir une bonne chambre à air vélo électrique. En effet, un bon pneu protégera la chambre des crevaisons par perforation directe. Mais vous ne serez pas à l’abri des crevaisons par pincement ou arrachement de la valve si la chambre est trop fragile.

 

En vélo électrique, il n’y a aucune raison de chercher à gagner quelques grammes sur une chambre à air. Autant choisir une chambre à air épaisse et solide, avec si possible un pied de valve renforcé et équipé d’un écrou de serrage. C’est encore plus vrai en VTT électrique, car les nombreux démarrages et les réceptions peuvent faire bouger la chambre à air.

 
 

Comment remplacer une chambre à air de vélo électrique ?

 

Changer une chambre à air sur un VAE ne présente pas de difficultés particulières. Vous pouvez d’ailleurs suivre nos conseils pour monter un pneu vélo à chambre à air, qui restent valables pour tous les types de vélo.

 

La difficulté ne réside pas tant dans le remplacement de la chambre, mais plutôt dans le démontage et le remontage de la roue avant et après cette opération. En effet, les vélos à assistance électrique sont souvent équipés d’un moteur situé dans la roue avant ou la roue arrière. Et lorsque le moteur est central, on en profite souvent pour équiper la roue arrière d’un moyeu à vitesses intégrées de type Shimano Nexus. Dans ces deux cas de figure, il y a des câbles à déconnecter et reconnecter, ce qui peut s’avérer laborieux, surtout dans le cas d’une crevaison inopinée qui survient au beau milieu d’un trajet.

 

Comment changer une chambre à air arrière vélo électrique ? Pour éviter de commettre une erreur lors du remontage de la roue arrière, vous pouvez suivre nos conseils pour changer un pneu arrière de VAE.

 
 

Chambre à air linéaire vélo électrique : la solution idéale

 

S’il est équipé de pneus spécifiques et renforcés, un vélo électrique ne crève que rarement. Dès lors, même si vous apprenez à démonter et remonter correctement la roue arrière, vous risquez fort d’oublier la procédure avant la prochaine crevaison !

 

Heureusement, il existe un accessoire à la fois simple et efficace qui vous évitera bien des soucis. La chambre à air linéaire est une chambre à air qui présente deux extrémités distinctes, contrairement à une chambre à air circulaire. On peut ainsi la dérouler entre le pneu et la roue sans avoir besoin de démonter cette dernière.

 

Chambre à air vélo électrique linéaire Gaadi

 

La seule petite subtilité à connaître est de bien opérer la jonction entre les deux bouts de la chambre à air. En effet, selon les marques, les extrémités ont une forme droite ou effilée. Le premier cas correspond aux chambres à air linéaires Gaadi. Il faut alors pré gonfler la chambre et s’assurer que les deux bouts entrent en contact lors du montage. Le second cas correspond aux chambres à air linéaires Lineatube. La chambre se déroule alors à plat et ses extrémités se chevauchent sur une plus ou moins grande longueur selon le diamètre de la roue. Cette dernière solution a l’avantage d’être compatible avec une large gamme de diamètres de pneus de 20 à 29 pouces.

 

Chambres à air linéaires Linéatube pour vélos électriques

 

Il n’est pas toujours évident de réussir à enlever une tringle de pneu sur une roue non démontée, car on a lors une moins bonne prise. En dehors de cette difficulté, la chambre à air linéaire est dans la plupart des cas la solution idéale pour changer une chambre à air VTT électrique, ou pour tout type de VAE équipé d’un moteur sur roue ou d’un moyeu à vitesses intégrées.

 

>>A LIRE AUSSI : En savoir plus sur les chambres à air

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