Corner-Antivol-700

0 commentaire

Comment bien choisir son antivol vélo

Antivol U, chaines, cadenas, câbles antivol de vélo, à clé ou à combinaison, il existe plein de solutions pour sécuriser votre vélo ! Voici un guide complet pour choisir l’antivol le plus adapté à vos besoins, en fonction de la valeur de votre vélo, de l’utilisation que vous en faites et des endroits où vous le garez.     Les critères de choix :   Premièrement, il est important d’établir quels sont vos critères dans le choix de l’antivol pour vous.   Le niveau de sécurité nécessaire : …

Antivol U, chaines, cadenas, câbles antivol de vélo, à clé ou à combinaison, il existe plein de solutions pour sécuriser votre vélo ! Voici un guide complet pour choisir l’antivol le plus adapté à vos besoins, en fonction de la valeur de votre vélo, de l’utilisation que vous en faites et des endroits où vous le garez.
 
 

Les critères de choix :
 

Premièrement, il est important d’établir quels sont vos critères dans le choix de l’antivol pour vous.
 

Le niveau de sécurité nécessaire :

Le niveau de sécurité d’un antivol pour vélo est double, comme cela est le cas pour une alarme intrusion. La dissuasion compte autant que l’efficacité réelle en résitance aux coupures et à l’écrasement.
 
Les fabricants classent les antivols selon des différentes échelles. Par exemple Abus attribue à ses produits un niveau de sécurité entre 1 (le plus faible) et 15 (le plus haut). La marque Kryptonite utilise une échelle de 1 (le plus faible) à 10 (le plus haut).
Le niveau de sécurité d’antivol adapté à votre vélo varie en fonction de l’utilisation que vous en faites et en particulier des lieux que vous visitez. Laissez-vous votre vélo dans des endroits très fréquentés où à des endroits isolés, où les voleurs potentiels ont la possibilité de casser l’antivol en toute quiétude ? Garez-vous le vélo pour quelques minutes, toute la journée ou même pendant la nuit ? Est-ce que vous vous déplacez à vélo exclusivement de chez vous au travail et vice-versa et attachez-vous le vélo dans un endroit où vous pouvez la voir facilement ? Posez-vous ce genre de question pour comprendre quel est le produit le plus adapté à votre utilisation. Dans certains cas, on peut même envisager d’utiliser deux antivols en même temps.
 

Le poids et l’encombrement :

Si vous pédalez pour des longues distances ou vous utilisez un vélo de course, vous pourriez privilégier un antivol léger. Toutefois, plus un antivol est sûr, plus il est lourd, et il faut donc bien à un moment prioriser soit la sécurité, soit l’encombrement. Il existe tout de même des antivols qui sont un très bon compromis entre poids, encombrement et résistance, décrits plus en bas.
 

Le nombre de vélos à attacher :

Si vous effectuez des déplacements avec des amis, collègues ou membres de la famille, vous pourriez décider d’attacher vos vélos ensemble. Dans ce cas vous devez choisir un antivol de dimension adaptée.
 

Le prix :

L’achat d’un antivol est un investissement nécessaire, qui durera pour des nombreuses années et vous permettra de conserver votre vélo et ses composants. Pour autant il vaut le coup de dépenser quelques dizaines d’euros en plus pour être tranquille. Pour vous donner une idée du montant que vous allez dépenser, on conseille de dépenser à peu près 10% du prix du vélo pour acheter l’antivol.
Pour rendre cet investissement encore plus rentable, nous vous conseillons de lubrifier régulièrement la serrure de l’antivol afin que le système de serrure à combinaison ou la clé ne se bloquent pas.
 
 

Les dfférents types d’antivols et serrures :
 

Il existe différents types d’antivols, adaptés à différentes utilisations et situations.
 

La chaîne :

La chaîne constitue un antivol sûr, à condition d’en choisir une avec des maillons assez épais, facile à transporter et à fixer et flexible. Nous vous recommandons tout de même de l’associer à un antivol U et de l’utiliser pour sécuriser les roues.
 



Chaine Antivol Abus uGrip 585

Chaine Antivol Krytponite Chain Keeper 785

Chaine Antivol Krytponite Keeper 810 Fold


 

Le câble :

Le câble est un antivol plus ou moins souple et flexible, en fonction de son épaisseur, dont le niveau de sécurité est très bas. En effet il est très facile à couper par moyen de simples pinces coupantes, surtout s’il s’agit d’un modèle fin. Ceci peut être utilisé pour stationner pour très peu de temps dans des lieux très fréquentés, où vous pouvez surveiller le vélo facilement. Autrement il est à utiliser exclusivement avec un antivol plus résistant, comme moyen de dissuasion où pour sécuriser des périphériques où accessoires.
 



Câble Antivol Abus Star 4508K


Câble Antivol Abus uGrip 560

Câble Antivol Abus Phantom 8960


 


Câble Antivol Kryptonite Kryptoflex 1018 Combo

Câble Antivol Kryptonite Kryptoflex 1218

Antivol Michelin Spirale à Clé 1.20 m


 

Il existe également des câbles longs, qu’il faut associer à un antivol U pour être fermés. Ceux-ci servent à sécuriser différents vélos ensemble ou à attacher les roues et les accessoires.
 




Câble Antivol Abus Cobra


Câble Antivol Kryptonite Kryptoflex

Antivol U Kryptonite Evolution Mini 7
+ Câble Flex 4 pouces (10.16 cm)


 

L’antivol U :

L’antivol U est extrêmement sûr, très résistant et en même temps pas trop lourd ni encombrant. Ce type d’antivol est, selon les constructeurs, très difficile à forcer à moins d’avoir des outils très puissants. C’est le bon choix dans la plupart des cas, et encore plus si associé à un deuxième antivol.
Certains antivols en U sont trop courts ou étroits pour attacher un vélo en ville dans des situations où l’objet fixe auquel on veut l’attacher est trop épais. veillez donc à choisir un antivol assez grand.
 



Antivol U Abus Granit Plus 640

Antivol U Abus Granit X Plus 540

Antivol U Kryptonite Evolution Series 4 LS


 


Antivol U Kryptonite Messenger Mini

Antivol U Kryptonite Keeper 12 LS

Antivol U Kryptonite Evolution Mini 5


 

L’antivol pliable :

L’antivol pliable est également très résistant et présente l’avantage de pouvoir être fixé facilement même à des objets fixes plus larges, où un U ne passerait pas; grâce à sa structure flexible et à ses grandes dimensions une fois ouvert. Ce type d’antivol est également un très bon moyen de dissuasion grâce à son aspect solide et résistant. Une fois plié, il est très peu encombrant et facile à transporter.
 



Antivol Pliable Abus Bordo Granit X Plus 6500 ST

Antivol Pliable Abus uGrip Bordo 5700

Antivol Pliable Abus Bordo Big 6000 SH


 



Antivol Pliable Kryptonite Kryptolock 610

Antivol Pliable Kryptonite Folding Keeper 585

Antivol Pliable Kryptonite Kryptolock 685


 

Ancres de fixation :

Il existe dans le commerce des ancres de fixation à fixer au sol ou à un mur, par exemple dans votre garage ou parking, qui constituent un endroit auquel attacher votre antivol en l’absence d’autres objets fixes résistants.
 



Ancre de Fixation Abus Granit WBA 100

 

Les antivols pour roues, selles et accessoires :

Afin de sécuriser vos roues et la selle de votre vélo, il existe des systèmes qui remplacent les axes d’origine de ces composants, et qui sont inviolables quand le vélo est en position normale, sauf lorsqu’on est muni d’une clé spéciale. Les dévisser requiert de basculer le vélo à 90° en le posant au sol, chose évidemment impossible quand celui-ci est cadenassé à un support fixe.
 


Antivols de Roues Abus NutFix

 

Antivol de Selle Abus NutFix SPC

 

 

Il existe également des câbles antivols rétractables : il s’agit d’un petit dispositif contenant un câble fin à passer dans la selle et les accessoires comme le casque, les sacoches, ecc. Ces petits câbles peuvent se révéler également très utiles pendant l’hiver si vous souhaitez attacher vos skis lorsque vous déjeunez tranquillement en terrasse.
 



Câble Antivol Abus Combiflex Pro 202 
 

Câble Antivol Kryptonite R2 Pocket

 

Les antivols avec alarme :

Il existe aussi des antivols avec alarme, qui dissuadent encore plus les voleurs. Pourvus d’alarmes pouvant émettre un son très fort ils se mettent à sonner de plus en plus fort s’ils sont malmenés.
 



Antivol Pliable Abus Bordo Alarm 6000A SH

 
 

Les antivols peuvent avoir une serrure numérique ou à clé. Il existe également des antivols avec les deux types de serrures.
 



Câble antivol Kryptonite Kryptoflex 1018 Combo

Chaine antivol Krytponite Chain Keeper 785

Chaine antivol Abus Key Combo 1610


 

Conseils utiles :
 

Voici quelques astuces pour sécuriser au mieux votre vélo :
- Attachez toujours votre vélo à un objet fixe comme un poteau haut au moins 2 mètres, sinon les voleurs potentiels pourront le soulever facilement et l’emporter en voiture, et pourront ensuite casser l’antivol tranquillement chez eux;
- Attachez toujours le cadre de votre vélo, qui est la partie qui a le plus de valeur ;
- Si possible attachez aussi une ou les deux roues, priorisant toujours la roue avant, qui est la plus facile à démonter et donc emporter ; attachez aussi la selle du vélo, elle aussi très facile à démonter ;
- Si vous avez des accessoires comme un panier et un casque, attachez-les eux aussi avec le vélo ;
- Utilisez si possible deux antivols, qui serviront comme moyen de dissuasion et seront encore plus difficiles à casser ;
- Quand vous pouvez, faites en sorte que l’antivol ne touche pas le sol. Ceci le rendra moins vulnerable aux coups de marteau et à l’utilisation d’outils pour le casser, car le voleur potentiel n’aura aucun point d’appui pour faire levier ;
- Lubrifiez régulièrement les serrures de vos antivols pour faire en sorte que celles-ci ne se bloquent pas et de pouvoir les utiliser longtemps.
 
 

Conclusion :
 

Malheureusement aucun antivol n’est sûr au 100%, mais choisir le plus proportionné à la valeur de votre vélo et adapté à l’utilisation que vous en faites vous permettra de la garer en toute sérénité.


 
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>