World-XC-Ornans

Championnats du Monde XC Marathon Extrêmes à Ornans

C’est dans la ville natale du peintre réaliste Gustave Courbet que se déroulaient le 7 Octobre les 10èmes Championnats du Monde de XC Marathon. La France ne les avaient pas accueillis depuis l’édition de 2006 à Bourg d’Oisans. Nous avons suivi les traces de Frédéric Gombert, membre de l’AC Bagnères de Bigorre, pour la première fois en équipe de France à cette occasion, et rider CTD. Week-end XTrem sur Loue et surtout XTrem sur Boue!   Avec la belle journée ensoleillée de samedi on voulait oublier les prévisions …

C’est dans la ville natale du peintre réaliste Gustave Courbet que se déroulaient le 7 Octobre les 10èmes Championnats du Monde de XC Marathon. La France ne les avaient pas accueillis depuis l’édition de 2006 à Bourg d’Oisans. Nous avons suivi les traces de Frédéric Gombert, membre de l’AC Bagnères de Bigorre, pour la première fois en équipe de France à cette occasion, et rider CTD. Week-end XTrem sur Loue et surtout XTrem sur Boue!
 
Avec la belle journée ensoleillée de samedi on voulait oublier les prévisions de pluie le lendemain. Quand je passais voir Frédéric à son auberge en fin de journée, il avait monté un Wild Grip’r Advanced 2.0 à l’avant et un Geax Saguaro 2.0 à l’arrière. Rémi Laffont (AC Bagnères de Bigorre) avait lui opté pour un Rocket Ron à l’avant et le même Saguaro l’arrière, dont il apprécie le profil roulant associé à de petits crampons. La différence se faisant plus en général sur les parties roulantes que sur les parties techniques en XC Marathon, les coureurs redoutent les pneus trop cramponnés et préfèrent en général errer vers plus de roulant. Les 2 Toro amenés au cas où restaient donc sans preneur. Frédéric et Rémi ont préféré des pneus plus polyvalents, moins typés boue, car les prévisions météo annoncaient de la pluie durant la course, donc une boue liquide qui ne bourre pas et rend l’accroche relativement bonne. Le tout était monté en tubeless avec un cocktail de diverses potions de latex que je garderai confidentiel pour l’instant mais dont nous vous proposerons bientôt les ingrédients sur le site.
 
A peine arrivé à Besançon ou je passais la nuit, des pluies diluviennes se déchaînaient, et je pensais au dilemme se présentant à nos coureurs… Réponse le lendemain matin. Départ matinal de Besançon pour éviter les bouchons (ville totalement congestionnée en raison des travaux de construction du Tram), et assister à la préparation des équipes. Les meilleurs riders mondiaux étaient au rendez-vous et notamment le tenant du titre et double Champion du Monde le Suisse Christoph Sauser ainsi que le Champion de France 2012 Thomas Dietsch.
 

 
Ce dernier était équipé de prototypes Schwalbe First Ride en 29″ du type Rocket Ron. Frédéric et Rémi avait remplacé le Saguaro par un Rocket Ron et un Geax Gato respectivement. Dans les autres montages rencontrés, on retrouve souvent la logique d’un plus directionnel ou avec plus d’accroche à l’avant, et un pneu plus roulant à l’arrière:
- Continental Mountain King à l’avant / X King à l’arrière
- Schwalbe Rocket Ron à l’avant / Racing Ralph à l’arrière
- Maxxis Beaver et Maxxis Ikon
 
Plus de la moitié des concurrents étaient en 29 pouces. Les premiers 27.5″ étaient aussi de sortie.
 

 
Résultats après une arrivée quasi conjointe des premiers hommes (84km) et femmes (63km), après une fin de course particulièrement éprouvante sur un terrain rendu collant par l’arrêt de la pluie:
 
Hommes
 
1. Periklis Ilias (Grèce)
2. Moris Milatz (Allemagne) (en photo à l’arrivée)
3. Kristian Hynek (Czechie)
 
Christoph Sauser fait 4ème, Thomas Dietsch 7ème
 

 
Femmes
 
1. Annika Langvad (Danmark). La tenante du titre conserve son titre.
2. Gunn-Rita Dahle Flesjaa (Norvège)
3. Esther Süss (Suisse)
 
Sabrina Eynaux, 1ère française, termine 8ème.
 

 
Et maintenant, le choc des photos. C’est ce qu’on appelle « a transforming experience »:
 
AVANT
 

 
APRES
 

 
 

No related posts.

LE / LES COMMENTAIRES

  1. Ping : Ma Première TransVésubienne | Cycle Tyres Direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>