Challenge National Cyclocross La France Cycliste de Besançon 2012: 22ème victoire pour Francis Mourey!-

Le département du Doubs et la région Franche Compté continuent à démontrer en 2012 leur grande culture cycliste et d’organisation événements sportifs: après les Championnats du Monde de XC Marathon à Ornans en Octobre, Besançon accueillait ce week-end la 2ème manche du Challenge National de Cyclocross, avant les Championnats de France Cyclocross à Nommay en Janvier. Performance d’autant plus remarquable pour le Challenge que celui-ci était initialement prévu à Miramas (Bouches du Rhône). Après un désistement tardif pour manque de budget, Besançon reprenait le flambeau avec seulement 6 semaines de préavis pour réunir le budget (60,000 euros environ) et les nombreux bénévoles de l’Amicale Cycliste Bisontine notamment.Tous leurs efforts furent récompensés par une superbe journée ensoleillée dans des couleurs saisonnières, un public nombreux et une compétition serrée de haut niveau.

Le parcours réunissait à la fois des passages techniques (escaliers, planches horizontales – franchies au portage ou en bunny hop! – , pente en dévers), roulant (longue traversée), physiques (colline propice à la création d’écarts) et traîtres (passage de la terre au goudron en virage juste avant l’arrivée propice aux chutes).

La zone de transition était double avec transfert possible de part et d’autres des équipes techniques, permettant aux compétiteurs de changer de vélo à 2 reprises. Les conditions relativement peu grasses rendant toutefois cet aspect moins important que d’habitude, avec moins de changements dans l’ensemble.

Nous suivions plus particulièrement 2 coureurs: Julien Pion, vainqueur du Cyclocross de Cognin, Champion de Savoie; et John Gadret d’AG2R (nos voisins de la ZI de Bissy à Chambéry). Ce dernier fait une très belle 3ème place, tandis que Julien Pion, après un très bon départ, devait renoncer au top 10 suite à une chute le condamnant à finir la course sans l’émulation du groupe de tête.

La course Elite Hommes était dominée par un duel entre le professionnel Francis Mourey (FDJ-BigMat) et l’amateur Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) dont le suspense finissait par se résoudre 2 tours avant la fin quand Francis Mourey plaçait une attaque fatale dans la colline, s’octroyant ainsi sa 22ème victoire dans un Challenge National!

Résultats:

ELITE
1 MOUREY Francis FDJ-BIGMAT
2 PERROT Guillaume EC ST ETIENNE – LOIRE
3 GADRET John AG2R LA MONDIALE

DAMES
1 FERRIER-BRUNEAU Christel HITEC PRODUCTS – MISTRAL HOME CT
2 FERRAND-PREVOT Pauline RABOBANK WOMEN CYCLING TEAM
3 CHAINEL Lucie LORRAINE

ESPOIRS
1 ALAPHILIPPE Julian EC ARMEE DE TERRE
2 MENUT David RHONE ALPES
3 JAUREGUI Quentin CLUB NEUTRE NORD PAS DE CALAIS

JUNIORS
1 RUSSO Clément RHONE ALPES
2 VINCENT Léo VELO CLUB ORNANS
3 ORTILLON Valentin CHAMPAGNE-ARDENNE

DAMES JUNIORS
1 PERRY Laura CC ETUPES LE DOUBS
2 GAULTIER Emeline BRETAGNE
3 MENUT Audrey LIMOUSIN


CADETS
1 CANAL Emile VELO CLUB ORNANS
2 DUJARDIN Sandy RHONE ALPES
3 DURBESSON Julien CD VAUCLUSE


CADETTES
1 GRUMEL Océane LUNEL BIKE
2 LABOUS Juliette AMICALE CYCLISTE BISONTINE
3 MUZIC Evita AMICALE CYCLISTE BISONTINE

Retrouvez toutes les photos de l’évènement sur notre page facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *