Bien choisir ses pneus vélo Gravel selon sa pratique

Bien choisir ses pneus vélo Gravel selon sa pratique

Le gravel est une discipline polyvalente, ce qui rend difficile le choix des pneumatiques. On vous éclaire dans cet article sur le type de pneus à choisir pour correspondre au mieux à votre pratique.

Comme pour les autres disciplines vélo, le choix des pneus joue un rôle considérable dans le comportement du vélo gravel. Généralement dépourvu d'une suspension avant, cette caractéristique renforce encore plus l'importance des pneumatiques du vélo gravel , apportant notamment des propriétés de confort et d'adhérence. En définitive, la discipline gravel peut être pratiquée sur de très nombreux terrains : routes, pistes, sentiers. Pour autant, il va de soi que tous les adeptes du gravel n'ont pas la même pratique. Certains ne s'aventureront quasiment jamais hors des routes alors que d'autres au contraire ne quitteront que rarement les pistes et les sentiers.

Les pneus représentent le réglage principal afin d' adapter le vélo gravel au terrain de pratique du cycliste. On peut dire qu'il existe aujourd'hui 3 familles de pneus gravel :
- pour les circuits très roulants constitués de routes et pistes en bon état.
- les polyvalents qui permettent de s'aventurer sur tout type de pistes, sur route et sur sentiers pas trop techniques. Ils apportent davantage d'adhérence surtout au niveau des crampons latéraux tout en conservent un bon rendement grâce à une bande de roulement rapide.
- pour les parcours comportant des terrains fuyants ou des sentiers plus techniques.

Aujourd'hui, le choix se porte sur deux formats : le 700C avec des sections de pneu généralement comprises entre 38 à 42 mm et le 650B avec des sections plus importantes , la plupart du temps entre 42 et 50 mm.

>>> A LIRE AUSSI : Notre classement des meilleurs pneus gravel de 2021

Pneu Gravel Pirelli Cinturato M

Pneu Gravel Pirelli Cinturato M

Les pneus gravel rapides

Panaracer Gravelking

Son profil très roulant le destine clairement aux routes bitumées, quelques pistes et sentiers à l'occasion à condition qu'ils soient très propres. Le Gravelking 32mm est certainement le pneu gravel le plus rapide. Il s'avère un excellent choix pour le pratiquant qui roule majoritairement sur route tout en prenant quelques pistes ou sentiers à l'occasion type "bord de canal" par exemple. En sections 26 ou 28mm, le Gravelking est tout à fait adapté sur certains vélos de route ; à freinage à disque notamment.

Plusieurs modèles sont disponibles :

Vittoria Terreno Zero

Le Terreno Zero de Vittoria possède une bande de roulement slick et épaisse. Le résultat est un pneu gravel à la fois rapide et robuste. Il excelle sur les terrains compacts et secs sur route, sur pistes et sur sentiers roulants. Un très bon choix pour ceux à la recherche d'un pneu à la fois très fiable et facile à emmener.

Deux dimensions sont disponibles :

Hutchinson Overide

L'Hutchinson Overide est un pneu gravel très apprécié par les pratiquants . Son profil central pointe de diamant se montre très rapide pour un roulement facile tout en apportant plus de grip qu’un profil slick. La hauteur des crampons augmente à mesure que l’on se rapproche des côtés du pneu afin d’obtenir davantage d'adhérence sur l'angle tout en progressivité.

Il est décliné dans 4 versions :

Découvrez également le set de 2 pneus Overide Hardskin TLR avec sa bouteille de liquide préventif de 150 mL .

>>> A LIRE AUSSI : Tous nos conseils pour trouver la pression optimale pour des pneus gravel

Pneu Gravel Hutchinson Overide - @theservicecourse

Pneu Gravel Hutchinson Overide - @theservicecourse

Schwalbe G-One Speed : 30 % chemins / 70 % routes

Le Schwalbe G-One Speed est le plus rapide de la gamme gravel de Schwalbe , le leader Européen du pneu vélo. Son profil pastillé offre une très faible résistance au roulement. La hauteur des crampons constante donne un pneu très rond qui procure ainsi un grand confort. Le G-One Speed est décliné dans de nombreuses versions. Le modèle le populaire pour le vélo gravel est celui doté de la carcasse Microskin Tubeless Easy.

Vous pouvez également retrouver le pneu G-One RS - Addix Race - Super Race - Protection V-Guard - Tubeless Easy.

>> À LIRE AUSSI : Le dernier-né de Schwalbe pour le gravel, le G One RS Semi Slick

Les pneus gravel polyvalents

Hutchinson Touareg

Version évoluée de l'Overide présenté juste au-dessus, le Touareg d'Hutchinson est un pneu gravel très polyvalent. Aussi à l'aise sur revêtement sec que sur surface humide, il possède une bande de roulement très roulante, mais également des crampons lui permettant d'avoir une excellente adhérence hors des sentiers battus. Un must have parmi les meilleurs pneus de gravel !

Il est décliné dans 4 versions :

Découvrez également le set de 2 pneus Touareg Hardskin TLR avec sa bouteille de liquide préventif de 150 mL.

>> A LIRE AUSSI : Présentation du pneu gravel Hutchinson Touareg

Pneu Gravel Hutchinson Touareg - @theservicecourse

Pneu Gravel Hutchinson Touareg - @theservicecourse

TERAVAIL CANNONBALL

Parfait compromis entre une bande roulement qui assure un très bon rendement et des crampons latéraux très agressifs pour avoir un bon grip dans les parties techniques et les virages, le Teravail de Cannonball est un pneu gravel idéal en compétition notamment. Teravail a pensé ses crampons spécifiquement pour avoir des performances optimisées. Crampons en V sur la bande de roulement, crampons latéraux en L et des crampons intermédiaires de faible hauteur en pointe de diamant.

Continental Terra Speed

Le Terra Speed est un pneu haut de gamme de Continental. Ses caractéristiques et ses crampons assurent à la fois traction, grip et durabilité. Il possède des crampons moins hauts que son cousin le Terra Trail et bénéficié d'un bien meilleur rendement sur terrains secs.

WTB Byway

Son format Road Plus : 650b de grosse section (47 mm) combiné à un profil peu cramponné procure beaucoup de confort. Du fait du volume plus important, il est possible de réduire la pression de gonflage par rapport à un pneu gravel plus fin. Son profil de crampons est hyper progressif : la gomme slick au centre devient striée puis pointe de diamant. Enfin, de véritables crampons sur les côtés assurent le grip dans les changements de direction. Le WTB Byway ne délaisse pas le style avec ses flancs beiges.

Vous pouvez également retrouver le pneu WTB Horizon 650 - Dual DNA Compound - Tubeless Ready , qui est beaucoup plus slick et rapide.

Schwalbe G-One Allround : 50 % chemins / 50 % routes

Les crampons du G-One Allround sont plus hauts que ceux du G-One Speed pour une plus grande polyvalence. Le G-One Allround offre plus d’accroche sur sentiers tout en conservant un très bon rendement. Afin d’en optimiser l’adhérence, les crampons sont fendus au milieu pour une meilleure déformation. Comme la plupart des pneus Schwalbe, le G-One Allround est décliné dans de nombreuses versions. Le modèle le populaire pour le vélo gravel est celui doté de la carcasse Microskin Tubeless Easy.

Ce modèle est disponible en 3 versions :

Découvrez également la gamme polyvalente G-One Overland :

Michelin Power Gravel

Le pneu gravel Michelin Power Gravel se veut très polyvalent. À titre de comparaison, ce pneumatique est un compromis entre le Schwalbe G-One Allround et le G-One Bite. Ses petits crampons triangulaires possèdent une excellente capacité de déformation. L'espacement entre les pavés est suffisant pour procurer du grip même sur des sentiers fuyants ou gras tout en restant relativement restreint pour une résistance au roulement contenue.

Vous pouvez également retrouver le pneu gravel Michelin Power Adventure Gum-X - Bead2bead protek - Tubeless Ready.

Les pneus gravel bien cramponnés

Pirelli Cinturato Gravel M

Destiné à des terrains mixtes, le Cinturato Gravel M de Pirelli est un pneu très confortable et polyvalent. Malgré ses crampons bien présents, il est très roulant et s'en sort plutôt bien sûr asphalte. Il présente une durabilité impressionnante et s'il est à l'aise sur tous types de terrains, il est idéal sur terrain meuble et sec.  C'est là que ce Cinturato tire son épingle du jeu comme vous pouvez vous en rendre compte lors du test du Cinturato en 700 x 45C .

La gamme de pneus Gravel chez Pirelli se décline en différents modèles :

Hutchinson Tundra

Hutchinson a sorti le Tundra pour les parcours gravel les plus techniques et les plus glissants. Avec sa bande de roulement inspirée du VTT, il est très à l'aise dans les chemins boisés qui peuvent, par exemple, comporter de nombreuses racines. La technologie Bi-Compound offre une grande protection au niveau de la bande de roulement et un très bon grip dans les virages.

Il est décliné dans 2 versions :

Découvrez également le set de 2 pneus Tundra Hardskin TLR avec sa bouteille de liquide préventif de 150 mL.

Pneu Gravel Hutchinson Tundra - @theservicecourse

Pneu Gravel Hutchinson Tundra - @theservicecourse

G-One Bite : 70 % chemins / 30 % routes

Le G-One Bite est le pneu le plus cramponné de la gamme gravel Schwalbe. Il utilise le même type de crampons que le G-One Allround tout en les espaçant davantage. Le Schwalbe G-One Bite offre alors une adhérence supérieure et une plus grande polyvalence en termes de condition de terrain.

Ce modèle est décliné en deux versions :

WTB Resolute

Le WTB Resolute n'est pas le pneu gravel le plus rapide sur les surfaces compactes voire bitumées. Son profil typé VTT le rend très à l'aise dans les sentiers sur tout type de surfaces et obstacles. Les crampons carrés, plutôt hauts et espacés, apportent beaucoup d'adhérence que ce soit à la motricité ou lors des freinages. Il se démarque aussi par sa polyvalence au niveau des conditions : le WTB Resolute est très à l'aise sur les terrains secs comme plus gras.

Deux autres pneus cramponnés ont été développés par WTB :