Blog-Couverture

0 commentaire

All Mountain vu par le Team Cycletyres.com

Cet article va vous intéresser fortement si : vous trouvez les parcours XC Marathon trop roulants, les Raids VTT trop difficiles, les Enduro trop saccadés, les XC… loin de votre vision du VTT de montagne, la rando trop mou, la DH/DH marathon … les pédales c’est pour pédaler non ?   Okkkk, pas simple de vous satisfaire… Ce qui vous convient c’est certainement le All-mountain !   Le All-mountain, c’est en fait l’esprit Raid VTT mais en distance plus courte et avec un touch d’Enduro. C’est une pratique …

Cet article va vous intéresser fortement si : vous trouvez les parcours XC Marathon trop roulants, les Raids VTT trop difficiles, les Enduro trop saccadés, les XC… loin de votre vision du VTT de montagne, la rando trop mou, la DH/DH marathon … les pédales c’est pour pédaler non ?
 
Okkkk, pas simple de vous satisfaire… Ce qui vous convient c’est certainement le All-mountain !
 
Le All-mountain, c’est en fait l’esprit Raid VTT mais en distance plus courte et avec un touch d’Enduro. C’est une pratique à la fois plaisir, nature et qui regroupe en réalité beaucoup de pratiquants. Vous êtes dans le GAME avec un vélo entre 115mm et 140mm de débattement.
 
En exclu mondiale, le tour d’horizon des événements et différents formats que l’on retrouve en France et à l’International :
 
• Épreuves sur une étape/journée :
 
Le XMB Challenge est constitué de 4 épreuves qui se déroulent en début de saison dans l’arrière pays Niçois sur des distances de 20 à 35kms. Ici, c’est un vrai challenge technique et physique et l’on peut comparer les difficultés rencontrées à la Transvésubienne ou encore au Raid Vauban, la souffrance de la distance en moins, l’intensité en plus.
 

 
• Épreuves sur plusieurs étapes spécialisées :
 
L’All Mountain Challenge organisé par Wild Track est constitué de 2 épreuves : une à Saillans en mars et l’autre à Millau fin avril. Au programme, une journée du samedi composée de spéciales d’enduro et une journée du dimanche d’une poursuite XC. Un coefficient multiplicateur est appliqué aux écarts de temps entre les participants entre l’enduro et le XC avant de déterminer les horaires de départs de la poursuite XC. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée du XC est le vainqueur du WE !
 

 
La Downieville Classic est une épreuve fun qui se déroule en Californie, sur des tracés mythiques. Référence all-mountain, c’est officieusement le championnat du monde de la discipline. Le samedi, un parcours XC en ligne composé d’une longue montée et d’une longue descente, le dimanche une descente marathon. Un système d’attribution de points identique pour les 2 jours qui établit un classement général.
 

 
Le all-mountain est aussi présent en Tasmanie à travers la Lumberjack MTB. Le concept c’est une journée XC puis une journée enduro avec plusieurs spéciales par jour, même pour le jour XC du Samedi.
 

 
• Épreuves sur plusieurs étapes avec dénivelé négatif :
 
Direction les Pyrénées avec la Pyr-Epic organisée par le club Lourdes VTT. La Pyr Epic offre un ratio dénivelé négatif/dénivelé positif proche de 2. Deux grosses étapes de 50/55kms au programme et du fun pour finir sous le funiculaire du Pic du Jer.
 

 
Autre épreuve au calendrier AM, c’est le rallye VTT Verdon organisée par Wild Track. Un raid aventure sur 5 jours, constitué de spéciales type all-mountain et de spéciales plus courtes type enduro.
 
• Épreuves sur plusieurs étapes avec timed descent :
 
Au royaume du VTT ludique et trails systems, un format est récurrent : des courses par étapes avec 25 à 55 kms par jour constitué majoritairement de singletracks souvent aménagés spécifiquement pour la pratique du VTT. On y retrouve des sections enduro ou timed descent qui donne lieu à un classement parallèle au temps de course. Cela permet d’ajouter un petit challenge supplémentaire type Strava. Direction le Canada ou les Etats-unis, en participant à : la Transylvania Epic, la Transrockies Singletracks 6, la Moab Rocks, la Pisgah MTB Race ou encore la BC Bike Race
 

 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>